L’achat de backlinks est une pratique dont vous avez entendu parler, mais vous ne savez pas si vous devez le faire. Vous êtes encore très frileux et notre rôle à travers cet article, est de vous rassurer sur cette pratique bien courante du SEO.

Découvrez les 6 objections les plus populaires en netlinking.

C’est sanctionné par Google ! 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans l’achat de liens.

Mais attention : vous devrez manipuler ce processus avec précaution !

L’achat de liens, s’il est mal fait, peut menacer vos efforts de référencement et même entraîner des sanctions pénales.

Alors oui, comme toute action qui vise à manipuler le classement de sa position sur les moteurs de recherche, l’achat de liens est contraire aux guidelines de Google. Néanmoins ce n’est pas une pratique totalement interdite. Il précise que si vous achetez des liens vous devez le faire avec pertinence et que vous devez apporter une valeur ajoutée au contenu.

Cela se traduit dans son slogan “Do the right things”. Et c’est dans ce sens que l’on fonctionne chez Develink.

Tous les achats de liens ne se valent pas et ne sont pas traités de la même manière par les moteurs de recherche. Il existe différentes façons de procéder pour acheter des liens et tous ne sont pas considérés comme une violation des directives de Google.

Depuis 2011, Google publie régulièrement des déclarations sur la manière dont il entend combattre les systèmes d’achat de liens, avec des actions manuelles prises à l’encontre des sites Web qui participent à ces pratiques.

Ces sanctions ont nettement évolué ces dernières années.

Je ne sais pas comment m’y prendre

L’acquisition de liens est une activité très technique et qui (si vous souhaitez assurer des résultats) doit être pris en charge par un spécialiste métier. Le netlinking peut être très chronophage et n’apporte pas ou très peu de résultats si vous vous lancez en solo.

Vous ne décidez pas du jour au lendemain de faire du netlinking.

Une bonne stratégie de netlinking, c’est :

  • Établir un état des lieux de ses performances SEO
  • Définir une problématique / un besoin
  • Choisir une stratégie de netlinking
  • Définir la bonne landing page, la bonne ancre, ahref …
  • Sélectionner les (bons) médias / éditeurs
  • Rédiger le bon contenu
  • Suivre les liens dans le temps
  • Analyser le ROI de ses campagnes

Bref. Cela demande du travail et beaucoup d’expertise.

Et c’est notre raison d’être chez Develink. Nous ne sommes pas qu’une simple plateforme d’achat / vente de liens. Notre équipe d’experts vous accompagne dans toutes les phases décisives de votre projet.

Je n’en ai pas besoin, je suis déjà bien positionné

Vous êtes une grande marque? Un indétrônable du web ?  Une autorité dans votre secteur ? Alors non, vous n’avez certainement pas besoin de vous aventurer dans l’achat de liens.

Ce n’est pas le cas ?

Alors même si vous êtes déjà bien positionné (sur certains mots clés), il existe probablement d’autres leviers de croissance sur d’autres comportements de recherche auxquels vous n’avez pas pensé.

Et puis êtes-vous vraiment à l’abri d’un concurrent qui pourrait vous déloger ? Avez-vous prévu des actions pour anticiper une éventuelle perte de position ? Avez-vous envisagé des actions défensives à l’égard d’un nouvel entrant sur le marché ?

Avoir une bonne position à l’instant T c’est bien, mais la conserver sur le long terme c’est mieux !

L’achat de liens : c’est cher !

Ce qui compte ce n’est pas ce que cela coûte, c’est ce que cela rapporte !

Vous savez que le netlinking est un levier incontournable pour toute stratégie de SEO gagnante. Mais trouver les bons éditeurs, les bons médias, pour pouvoir bénéficier d’un bon backlink est une mission plus complexe que ce que l’on imagine.

Un backlink pertinent n’est pas juste porté sur le DA ou le TC/TF d’un site. Il demande à prendre en compte beaucoup d’autres critères comme, le nombre de domaines référents, le nombre de pages indexées, le trafic du site, le contenu environnant du lien … etc, etc !

Donc oui, si vous voulez réussir votre netlinking vous allez devoir faire appel à une agence de netlinking et payer pour : l’accompagnement humain, la mise en place de la campagne (mise en relation, choix des landings, rédaction des contenus…) et les résultats générés !

Chez Develink nous avons développé nos propres outils de monitoring et tracking des résultats qui nous permettent de suivre vos performances et ainsi rassurer votre investissement.

Attention, les coûts de campagnes netlinking peuvent énormément varier d’une plateforme à une autre. Malheureusement, il existe aussi une différence significative entre un bon lien et un mauvais lien.

Parce que je n’ai pas de garantie dans le temps

Chez Develink nous assurons un SAV. Nous sommes transparents sur l’état des liens dans le temps.

Nos outils « Ping de lien » et « Ping d’indexation » permettent de suivre votre lien dans le temps et d’être alerté en cas de désindexation.

Si vous avez testé notre plateforme et que vous avez pris connaissance de notre catalogue VIP vous avez dû constater que nous référençons jusqu’à 40 critères pour chaque éditeur. Dont la durée de vie d’une publication.

Le netlinking s’inscrit dans une démarche SEO. Notre objectif est de mettre en place des actions pérennes !

Parce que j’ai déjà des ressources en interne qui s’en occupent

Compte tenu de l’importance que prend le référencement naturel dans votre activité, vous avez opté pour l’internalisation des compétences. Mais à moins que vous ayez un rédacteur, un chargé(e) de relations publiques, un social manager, un creative netlinker … la plupart du temps toutes ces fonctions sont réunies en une ou deux personnes.

Il peu y avoir un écart entre ce que vous attendez de votre expert en interne et ce qu’un spécialiste métier peut réellement fournir.

Dans certains cas, pour certaines missions il peut être alors judicieux de faire appel à un prestataire externe et ainsi mobiliser vos équipes sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Par exemple en collaborant avec Develink pour vos campagnes de netlinking vous bénéficierez de :

  • Notre capacité d’achat gros volume
  • Nos prix de vente nettement inférieurs à ce que vous pouvez avoir en direct
  • L’accès à notre catalogue grand média

Vous avez encore des doutes ? Prenez contact avec nos experts pour être guidé étape par étape dans votre premier achat de lien !