Vous êtes sur le point de lancer une campagne de Netlinking mais vous ne savez pas quelles pages choisir pour votre stratégie de liens ? Découvrez comment sélectionner une landing page recevant un backlink et les éléments à optimiser pour améliorer les performances de vos pages de destination.

Choisir les pages d’atterrissage pour mon Netlinking

Le choix de votre page d’atterrissage joue un rôle majeur dans la réussite de votre stratégie de liens. En effet, il ne s’agit pas seulement d’obtenir un backlink puissant .

Une fois l’utilisateur présent sur votre site, vous devez être capable de répondre à sa requête.

Quels sont les objectifs de ma landing page ?

Une landing page doit avant tout répondre aux besoins de ses utilisateurs. Elle doit être claire, accessible et offrir un contenu de qualité.

En parallèle de cette demande, vous devez être en mesure de bien définir vos propres objectifs. S’il s’agit la plupart du temps de convertir vos visiteurs en leads, ces derniers peuvent être multiples. Par exemple : télécharger un document, demander un devis, vous contacter, etc.

Privilégier la cohérence sémantique

Il est important de préciser que Google utilise également les liens pour évaluer l’intérêt d’une page de destination. Dans ce contexte, il va analyser l’ancre du lien, c’est-à-dire le texte. 

L’algorithme analyse la cohérence sémantique entre la page où est situé le lien et la page de destination. Les liens « thématisés » seront jugés plus cohérents pour le moteur de recherche. Ils permettront de renforcer votre autorité sur l’univers sémantique de votre page.

D’où l’importance de choisir aussi votre landing page en fonction de la thématique du site duquel provient le backlink.

Les éléments à optimiser sur ma page d’atterrissage

Le contenu de la landing page

Le contenu est l’un des éléments les plus importants pour optimiser votre landing page. 

À nouveau, ce contenu doit être défini en fonction de vos objectifs : générer des prospects, positionner votre site sur une requête-clé, renforcer votre image de marque, acquérir davantage de backlinks… 

Mais aussi et surtout répondre à une véritable intention de recherche : celle qui a conduit les internautes à se rendre sur votre site.

Pour vous aider, vous pouvez dresser la liste des questions courantes que peuvent se poser vos visiteurs (avec les réponses) sur les produits ou services mis en avant sur votre page.

Vous pouvez également tester vos pages d’atterrissage auprès de votre public-cible afin de savoir quel type de contenu il recherche en priorité.

Les mots-clés

Afin d’avoir plus de visiteurs sur votre landing page, il est important d’être bien positionné sur les intentions de recherche de vos utilisateurs.

Pour cela, vous pouvez envisager d’utiliser des mots-clés de longue traîne. Ces derniers peuvent vous apporter du trafic très ciblé, surtout si vous êtes sur un secteur de niche.

En fonction de l’objectif de votre landing page, vous pouvez inclure dans votre contenu des mots-clés qui reflètent précisément l’intention de recherche de vos internautes. Cela aura pour effet d’optimiser le taux de conversion de votre page, et, par la même occasion, d’améliorer son classement dans la SERP.

Les balises meta

Il s’agit des balises HTML que vous insérez dans votre page afin d’informer les moteurs de recherche du contenu de votre site.

Les méta-descriptions sont utilisées par Google lorsqu’il affiche votre page dans les SERPS, ce qui contribue à augmenter votre trafic. À condition toutefois que celles-ci soient correctement rédigées. 

Par conséquent, si vous souhaitez optimiser la performance de votre landing page, vous devrez vous assurer que vous avez bien renseigné les différentes balises meta : title, description, keywords, etc.

L’UX

UX est l’abréviation de User Experience (expérience de l’utilisateur).

C’est un élément clé dans l’optimisation de votre landing page. L’UX est en effet ce qui rend possible, facilite et améliore l’interaction entre votre contenu et vos visiteurs.

Le processus de conception UX doit répondre à ces quatre questions :

  • Que veut mon utilisateur ? 
  • Quelle solution dois-je lui offrir ? 
  • Comment vais-je rendre l’expérience de navigation sur ma page la plus agréable et fluide possible pour cet utilisateur ? 
  • Comment puis-je y parvenir de manière réaliste et efficace ?

Au final, il est important de comprendre qu’avoir une landing page bien optimisée peut vous aider à atteindre vos objectifs de conversion. Que vous essayiez de positionner votre site sur une requête clé, générer des leads ou renforcer votre image marque, le contenu et l’UX design de vos pages sont des facteurs essentiels à prendre en compte.

Au moment de rédiger le contenu de votre landing page, veillez à répondre aux questions courantes que les clients potentiels peuvent se poser en y apportant la réponse adaptée. Effectuez des tests A/B sur différentes versions de vos pages de destination en interrogeant vos publics-cibles sur le type de contenu qu’ils recherchent en priorité.