Offre “Grands Médias”

Les articles sponsorisés, pour médiatiser votre marque.

Pourquoi faire parler de votre marque dans les grands médias ?

Pour vivre prospère, une entreprise ne doit pas vivre cachée. Et c’est là toute la force des grands médias !

Propulser votre visibilité sur un marché encombré est un défi que vous rencontrez chaque jour en tant qu’annonceur.

Vous pouvez bien évidemment le faire via la publicité, en sponsorisant des événements ou encore en menant des opérations en partenariat avec les influenceurs des médias sociaux… Mais quand bien même vous mettriez en avant votre marque à grand coup de campagnes d’affichage, combien de personnes se souviendraient réellement de vous ? Sur 500 000 personnes – en partant du principe que votre stratégie est déjà bien solide – peut-être un tiers d’entre elles ?

Un tiers auquel vous devrez à nouveau retirer les personnes qui ne font pas partie de votre cœur de cible.

À moyen-long terme, cette stratégie ne vous garantit pas l’atteinte de vos objectifs en termes d’impact et de mémorisation.

En comparaison, être cité sur un grand média tel que Les Echos, La Tribune ou Le Point vous permet non seulement d’être vu mais aussi et surtout d’asseoir la crédibilité de votre marque auprès de vos clients-cibles. Lesquels n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous ailleurs que dans cet article !

La présence dans un grand média reste le moyen le plus efficace d’atteindre un volume d’audience ciblée qui s’inscrit dans votre démarche de croissance. La bonne nouvelle, c’est que c’est une action qui s’inscrit sur la durée !

Si les grands médias ont beaucoup à vous offrir en tant qu’annonceur, restent à savoir comment les atteindre !

Comment atteindre les grands médias de mon secteur ?

Auparavant, les relations presse apparaissaient comme l’unique solution pour une marque de « diffuser son encre » sur les grands médias. Mais les temps ont changé et les annonceurs se tournent désormais vers une technique plus ROIste  :« l’achat de liens grands médias ».

Décryptage de ces deux leviers de médiatisation.

Les relations presse comme unique solution ?

Avantages relations presse

Le format des relations presse est un format 100% journalistique et authentique.

La diffusion d’un communiqué de presse permet de créer du lien avec les médias. Il met en relief les grandes actualités de votre entreprise qui seront ensuite relayées.

Via les communiqués (et les dossiers de presse), vous allez pouvoir obtenir une couverture dans des revues spécialisées, des journaux et magazines locaux, des blogs ou d’autres publications pertinentes pour votre secteur et qui vous apporteront du crédit à la hauteur du média et du contenu diffusé.

En cela, les relations presse constituent un excellent moyen de positionner votre marque en tant qu’acteur de référence et de cibler une audience qualifiée.

Inconvénients relations presse

La couverture médiatique de votre message doit faire l’objet d’une réflexion stratégique en amont. Le sujet traité doit apporter des informations précieuses et pertinentes et, pour finir, il doit surtout convaincre le journaliste.

N’oubliez pas que devez générer de l’audience !

Il y beaucoup de règles dans la façon de rediriger un sujet que vous souhaitez voir relayé sur des grands médias et de nombreuses variables entrent compte. Si votre contenu est trop promotionnel ou trop commercial, il a peu de chance d’être validé.

Si vous souhaitez communiquer à propos d’une innovation, d’une situation économique ou de tout autre sujet d’envergure, il vous faudra étayer votre propos avec des chiffres, acheter des études auprès de cabinets spécialisés ou encore accompagner votre contenu d’illustrations graphiques…

Notez également que les journalistes ont un emploi du temps bien chargé. Les communiqués de presse ne sont pas tous lus, d’autant plus s’ils ne répondent pas à des exigences éditoriales.

Alors même si vous respectez à la lettre tous les points mentionnés précédemment, vous n’êtes pas toujours certain d’obtenir une publication

Et quand bien même vous l’obtenez, gardez à l’esprit que les relations presse s’inscrivent avant tout dans une démarche éditoriale : les médias qui vous citent ne sont pas dans l’obligation de faire un lien vers votre site.

Dernier inconvénient des relations presse pour un annonceur : difficile de ne pas faire appel à un service spécialisé (à moins que vous ayez un attaché de presse en interne). Le coût moyen d’une campagne étant de l’ordre de 15 000€.

Comment préparer une stratégie Relations Presse ?

Mon site est bien référencé, mais je voudrais aussi gagner en réputation, en crédibilité.

Les articles sponsorisés, pour médiatiser votre marque et assurer un ROI

Avantages articles sponsorisés

Les articles sponsorisés vous garantissent une publication sur un média à forte autorité, dans un délai relativement rapide (de l’ordre de quelques jours en moyenne).

Quant aux conditions de publication, elles sont beaucoup plus souples : en tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de faire valider vos propres critères (lien dofollow, accessibilité, nombre de mots) et de relire l’article avant sa mise en ligne.

Lequel peut, en parallèle, bénéficier d’un relai de diffusion supplémentaire et amplifier ainsi l’audience de votre contenu grâce aux nombreuses options de médiatisation : push page d’accueil, réseaux sociaux, newsletter, Ads…

Enfin, finies les heures passées à chercher le contact du journaliste : avec les articles sponsorisés, tout est pris en charge, de la mise en relation avec l’éditeur à la publication en passant par la validation du brief de rédaction.

Inconvénients articles sponsorisés

Chaque média dispose d’une offre spécifique, ce qui signifie qu’en tant qu’annonceur, vous devez scruter en détail le contenu de chacune de ces offres, certaines mettant parfois en avant des tarifs pour le moins prohibitifs.

À nouveau, votre projet d’article sponsorisé doit s’inscrire dans une ligne éditoriale, laquelle est dictée par le grand média en question. Ainsi, si votre contenu ne répond pas à un certain nombre de bonnes pratiques, le média se réserve le droit de le refuser.

Enfin, les grands médias ne sont pas toujours formés aux standards SEO. Il se peut donc que votre article ne réponde pas toujours à des attentes très spécifiques.

Vous souhaitez échanger avec un conseiller ?

Pourquoi les grands médias collaborent avec Develink ?

Nous avons développé des relations privilégiées avec plus de 150 grands médias en France et à l’International. Toutes thématiques confondues BtoB et BtoC.

Comment ?

En proposant un accompagnement sur mesure dans une monétisation pertinente auprès d’annonceurs qui arrivent avec un angle éditorial étudié.

Ces médias font appels à nous pour :

  • La proposition des sujets (en cohérence avec leur angle éditorial)
  • La qualité de notre catalogue annonceurs
  • La pertinence et qualité des articles livrés (journalistes en interne)
  • L’accompagnement sur-mesure
  • Le suivi des liens dans le temps



Comment acheter un lien sur un grand média ?

Sur l’app Develink deux options s’offrent à vous :

Achat de lien en direct via notre catalogue

Après votre inscription vous pouvez accéder directement à notre catalogue de sites premiums en France et à l’International dans toutes thématiques BtoB et BtoC.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner ensuite les grands médias de votre secteur, les ajouter à votre panier, créditer votre compte et planifier votre commande. Si vous ne souhaitez pas gérer le passage de commande et déléguer cette tâche, vous pouvez créer un “projet” et l’un de nos Account Manager reviendra vers vous.

L’offre en Co-citation Develink

La co-citation est une offre inédite de netlinking qui permet d’obtenir des backlinks puissants sur des grands médias tout en optimisant les coûts.

Le principe est simple : deux annonceurs affinitaires peuvent bénéficier d’un backlink.

Chacun accède ainsi à une publication qualitative à un tarif nettement plus abordable.

Ma marque a-t-elle besoin de relations avec les médias ?

Les relations avec les médias sont l’un des moyens les plus rentables de renforcer la notoriété auprès du public cible de votre marque. 

Cependant, de nombreuses variables entrent compte pour décider si les relations avec les médias sont la meilleure solution pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Les relations avec les médias ne sont pas un travail ponctuel, qui demande de l’expertise pour se construire. Investir dans une bonne agence avec une expertise en relations grands médias peut aider à mettre votre marque sous les projecteurs !

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts ? Contactez-nous 

Ce qu’en disent les experts

Ils ont rejoint l’aventure et nous parlent de leur expérience Netlinking

“ La petite chose en plus, c’est d’être capable de poser des liens depuis des sources sémantiquement proche du contenu de votre page de destination. Pour autant, je ne suis jamais contre l’obtention d’un lien home page sur un site dont la thématique est différente de mon site…si tant est que le site soit doté d’une très grosse autorité !
David Groult
Expert SEO et Adwords
⭐⭐⭐⭐⭐
“ Que ce soit grâce un article de blog, une vidéo, une infographie, un outil utile développé pour les utilisateurs, à partir du moment où on comble un besoin avec une ressource de qualité, les backlinks peuvent pleuvoir par dizaine. La seule chose est de bien prévoir son coup pour favoriser un maximum de bénéfices, même hors linkbuilding.
Thomas Cubel
Consultant SEO
⭐⭐⭐⭐⭐
“ Si vous démarrez, il est généralement difficile d’être sollicité pour une interview ou d’obtenir des mentions dans les médias.
Les « guest posts » sont alors un bon moyen d’obtenir des backlinks de qualité sur des sites à forte audience ou traitant de thématiques complémentaires à la vôtre.”
Rudy Viard
Consultant Webmarketing
⭐⭐⭐⭐⭐

On fait quoi maintenant ?

Opter pour l’achat de liens, c’est se donner tous les moyens
pour optimiser et réussir sa stratégie SEO !