Qui a dit qu’une bonne stratégie de content marketing devait être unilatérale ?

En tant qu’éditeur, ma problématique principale consiste à produire un contenu pertinent sur mes pages, un contenu qui va vraiment plaire à mes lecteurs.

Mais il se trouve que je possède aussi un second petit site pour lequel j’ai davantage besoin de backlinks…

Je me retrouve confronté à deux enjeux : trouver du contenu pour renforcer l’influence éditoriale de mon premier site et trouver des liens de qualité pour mon petit site qui n’est pas encore référencé.

Trouver de bons contenus et de bons liens : une double problématique ?

Acquérir et produire du contenu de qualité pour alimenter mon site me prend déjà du temps.

En parallèle, j’aimerais aller plus loin dans ma stratégie de content marketing et trouver des liens puissants pour améliorer le référencement de mes autres sites.

Je peine déjà à trouver les ressources nécessaires à l’acquisition de contenu en tant qu’éditeur, comment en trouver pour les liens ?

Comment optimiser ma stratégie globale de content marketing en sachant qu’elle répond à deux enjeux différents ?

Je n’ai pas suffisamment de temps à consacrer à la recherche de contenus d’une part et à celle de backlinks d’autre part.

Dans quelle mesure puis-je confier le pilotage de ma stratégie digitale à un expert en sachant qu’il me faut du sur-mesure

Le Guest Blogging : un levier d’optimisation qui présente un double intérêt…

Le Guest Blogging est un pilier majeur du référencement naturel.

Cette technique de référencement naturel présente un intérêt à deux niveaux :

  • (Je suis un éditeur) J’édite un site thématisé avec une stratégie éditoriale bien définie : le Guest Blogging me permet de répondre à un besoin lié à l’acquisition de contenu.
  • (Je suis un annonceur) Je possède un petit site que je veux référencer : le Guest Blogging me permet de répondre à un besoin de visibilité.

Pour ce faire, le Guest Blogging (ou “article invité”) va mettre en relation l’éditeur et l’annonceur. 

Concrètement, le premier va proposer un lien pointant vers le site du second depuis son propre site. En contrepartie, le second va fournir au premier le contenu dans lequel sera inséré ce lien.

Pour l’éditeur, c’est l’occasion idéale d’alimenter son site avec du contenu en lien avec sa thématique (sans avoir à le produire, qui plus est). Quant à l’annonceur, il va bénéficier d’une partie du trafic d’un site d’autorité grâce au backlink obtenu.

…Mais qui doit répondre à certains critères pour être efficace

Pour être pertinent, le Guest Blogging ne peut se résumer à l’acquisition de contenus et/ou de liens à tout prix et sans commune mesure.

Comme toujours en matière de référencement naturel, la qualité prime sur la quantité. 

Ainsi, qu’il s’agisse de contenus ou de liens, ces derniers doivent répondre à des critères bien spécifiques :

  • Le contenu (l’article invité) doit être bien rédigé, contenir des informations pertinentes et en lien avec la thématique du site qui le publie.
  • Le backlink doit être inséré de façon “naturelle” et logique dans ce contenu. Le site vers lequel pointe le lien doit lui aussi présenter une cohérence sémantique (thématique identique ou similaire).

À ceci viennent s’ajouter d’autres critères de performance, directement liés à la structure des deux sites en question, le profil de liens ou encore la sponsorisation des contenus.

L’échange de liens avec Develink

En vous inscrivant sur la plateforme de Develink, vous pouvez choisir de valider une opération avec un ou plusieurs annonceur(s). Ce faisant, votre compte est automatiquement crédité.

Vous décidez ensuite de ce que vous voulez faire de ces crédits : les convertir en euros (dans ce cas, il s’agit bien d’une vente de lien), ou les utiliser pour publier à votre tour en tant qu’annonceur.

Grâce à notre plateforme, vous pouvez changer de rôle à volonté et opter pour l’opération qui répond vraiment à vos besoins. C’est ce qu’on appelle des opérations de netlinking à la carte !

Je collabore avec l’équipe Develink depuis plus qu’un an ( en tant qu’annonceur/vendeur) une équipe pro, un catalogue riche de sites qualitatifs avec des prix raisonnables

mohamed gabsi – Expert seo independant

On fait quoi maintenant ?

Opter pour l’échange de liens, c’est se donner tous les moyens de répondre aux enjeux webmarketing de ses sites !

C’est la solution idéale lorsque l’on possède plusieurs sites et que l’on souhaite être capable de répondre à différents niveaux de besoin pour sa stratégie digitale.