5 stratégies de netlinking efficaces

Sans liens, vous resterez toujours derrière vos concurrents… Les backlinks sont le nerf de la guerre en SEO

Pour autant il ne s’agit pas de cumuler les liens à la recherche de volume ou de TF. La sélection de partenaires pour le netlinking doit répondre à des objectifs bien précis. C’est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour être vraiment efficace, il vous faudra mettre en place une vraie stratégie pour répondre à votre besoin.

Décryptage de  5 stratégies de netlinking

Le Branding

Pour gagner en notoriété et être présent sur des grands médias. Objectif : que l’on parle de vous !

Le netlinking est très efficace pour cette stratégie. D’autres leviers leviers traditionnels poursuivent le même objectif. Comme le display ou les ads par exemple. Le grand avantage du SEO, c’est l’apport de “jus” qui sera envoyé grâce au backlink.

Pour que le jus et l’objectif de branding soit atteint, nous vous conseillons de privilégier des sites médias à forte audience. Vous en trouverez une bonne sélection à des tarifs négociés sur dans le catalogue Develink.

Choisir des médias à forte audience, dont des sites issus de la presse ou des médias célèbrent dans leur secteur, assure 2 éléments :

  • Recevoir un lien d’une source d’autorité et reconnu par votre audience. Cela améliorera d’autant plus l’image de votre site.
  • Recevoir un lien d’une source puissante et plus susceptible de vous générer des visiteurs et de voir des évolutions de mots clés.

La Dilution

Pour diversifier son profil de liens.

La pertinence d’un backlink, repose sur plusieurs critères : la provenance du backlink, le texte d’ancrage (& les mots clés) et le contexte du lien.

Mais attention : si vous avez un profil de liens « sur optimisé » avec par exemple trop de mots clés dans les ancres, trop de liens sur le même site ou que vous vous lancez dans une acquisition brutale de liens … alors vous risquez de vous attirer les foudres !

La technique de « Dilution » est le meilleur moyen pour protéger votre profil de liens. Le but étant de trouver un juste équilibre et de rester naturel !

L’Attaque

Pour gagner des positions sur un ou plusieurs mots-clés bien précis.

La stratégie d’attaque est le meilleur moyen pour ranker sur les mots clés recherchés. Le niveau de concurrence élevé des mots clés implique une réflexion et un benchmark des concurrents présents sur le mot clé.

Pour cela, les outils d’analyse de backlinks et les experts Develink sont les meilleurs alliés pour comprendre le comportement et le profil des concurrents. Ils vous mèneront à la meilleure tractique et aux choix des partenaires les plus pertinents pour vous aussi vous positionner parmi les leader de votre secteur.

La stratégie d’attaque est d’autant plus pertinente lorsque l’impact des liens est mesuré autour d’objectifs précis :

  • l’évolution de vos mots clés ciblés
  • l’évolution des mots clés des landing page ciblées
  • la croissance du trafic du site

Pour encore plus d’impact, nos experts SEO vous apportent des conseils on-site qui favoriseront la puissance des backlinks. Maillage interne, sémantique ou encore architecture, tout ce qui peut améliorer votre netlinking sera étudié.

La Défense

Pour maintenir votre position et ne pas voir la concurrence vous dépasser.

Si vous avez un bon positionnement sur les moteurs de recherche et des concurrents très actifs alors la stratégie de défense est faite pour vous.

Vous n’avez pas forcément pour ambition de dépasser vos concurrents les plus agressifs (qui soit dit en passant ne délogent jamais de la première place) et vous n’avez pas non plus envie d’allouer plus de budget dans l’achat de liens.

Non votre priorité est de conserver votre position.

Ici il s’agit de maintenir un rythme régulier dans l’acquisition des liens, de montrer que votre site est animé et qu’il reçoit régulièrement des backlinks.

La Réputation

Pour faire reculer les avis négatifs de la première page de Google.

Attention de ne pas confondre stratégie de “Réputation” et stratégie de “Branding”. Cette dernière consiste à écarter les résultats Google qui parlent négativement de votre marque (de votre site, solution etc). Ici on ne va pas supprimer les liens ou les pages dites “négatives” mais nous allons construire de nouveaux liens et les faire passer devant.

La bonne stratégie netlinking pour mon SEO

Parmi ces 5 stratégies il n’y en a pas une meilleure qu’une autre. Tout dépend de l’objectif que vous devez atteindre.

Dès que vous l’aurez déterminé, il faudra ensuite mettre en place toute votre expertise SEO pour en assurer la réussite !

Dans tous les cas, quelle que soit la stratégie que vous allez adopter, n’oubliez pas que les éléments clés d’une campagne de netlinking réussie sont : pertinence, naturel et variété !

Vous souhaitez faire du “Branding” ? Alors il vous faudra privilégier la sélection de grands médias thématisés. Vous débutez dans le netlinking ? L’offre en Co-citation serait idéal.

Pour la “Dilution” nous allons cibler des sites avec des métriques et des stratégies de contenus situées dans la “moyenne haute”. Ce sont des sites plutôt à vocation SEO (tiers deux) que trafic.

3, 2, 1 … “à l’Attaque” ! Ici votre objectif sera de vous positionner en première page sur des mots-clés recherchés et concurrentiels. Nous prêterons attention aux métriques du site ainsi qu’à son audience. Comment faire ?

Vous optez pour la “Défense” ? Nous vous conseillons de sélectionner des médias et des liens qui maintiendront vos positions, en fonction du rythme des concurrents. Besoin d’un conseil ?

Attaché(e) à votre “Réputation” ? Il vous faudra choisir des sites aux métriques élevées afin de gagner des positions et faire baisser celles des pages contenants des avis négatifs sur votre marque.

Ma stratégie netlinking avec Develink

Vous l’aurez compris, faire du netlinking pour « obtenir plus de liens » n’est pas un objectif efficace. Même si c’est la demande que vous avez reçue des clients ou de votre direction.

Vous devez répondre à des problématiques précises.

Vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée dans une campagne de netlinking sans d’abord réfléchir à sa stratégie. Sinon, vous prenez le risque de créer des liens sans intention, ni direction.

Chez Develink, notre équipe d’experts prend en charge et optimise votre netlinking, en accord avec votre identité de marque, votre stratégie digitale et vos objectifs.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking ou en savoir plus ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *