L’impact de l’autorité de domaine en SEO

Vous savez déjà probablement ce qu’est un nom de domaine.

Il est l’élément clé de votre site Web.

Une fois que vous l’avez choisi, il reste une autre tâche cruciale et fastidieuse à accomplir : établir son autorité.

Si vous souhaitez voir le classement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google, vous devrez vous familiariser avec le concept d’autorité de domaine.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

L’autorité de domaine est un score utilisé pour définir le classement d’un site sur les moteurs de recherche comme Google. Cette métrique a été développée par Moz, référence SEO, qui est basée sur une échelle allant de 0 à 100.

Plus le nombre est élevé, meilleure est l’autorité du domaine.

Pour calculer l’autorité de domaine des sites Web, Moz prend en compte plus de 40 facteurs, tels que les domaines racine et le nombre total de liens entrants.

Les sites Web avec une grande quantité de liens entrants de haute qualité, comme Wikipédia, ont la plus haute autorité de domaine. Les nouveaux sites Web avec peu ou pas de liens entrants ont généralement une autorité de domaine très faible.

Si vous avez récemment lancé votre site Web, ne vous découragez pas par un faible score, car les nouveaux sites commencent toujours avec une autorité de domaine de 1.

Attention l’autorité de domaine (DA) n’est pas la même chose que l’autorité de page (PA) qui est une autre métrique de classement.

PA = classement d’une page spécifique

DA = classement du site dans sa globalité 

Qu’est ce qu’une bonne autorité de domaine ?

Comme nous venons de le voir plus le score est élevé, meilleure est l’autorité.

Certains experts en référencement ont émis l’hypothèse qu’un score DA de 40 à 50 est moyen, 50 à 60 est bon et supérieur à 60 est excellent. Mais en réalité, connaître votre autorité est beaucoup plus compliqué que de simplement regarder les scores de cette manière.

Votre score ne reflète pas forcément vos efforts de référencement. C’est pourquoi il doit être utilisé à titre indicatif et surtout pour vous comparer avec les sites concurrents.

Oubliez la valeur du numéro lui-même et concentrez-vous plutôt sur la façon dont il se compare à d’autres sites Web. Votre objectif est d’avoir un DA plus élevé que vos concurrents.

Pour mesurer votre autorité de domaine, vous pouvez utiliser le Develscore développé par Develink.

Pourquoi l’autorité de domaine est primordiale pour mon SEO ? 

Pour commencer, notez que l’autorité de domaine est un prédicteur.

Google n’utilise pas ce score. Il n’a pas d’influence directe sur votre position dans le SERP.

Néanmoins, l’autorité de domaine est particulièrement utile comme outil de comparaison, car elle vous donne une idée de la façon dont votre site se positionne par rapport à ceux de vos concurrents.

Par exemple, si votre site a une autorité de domaine de 0 et celle de votre concurrent 40, cela indique que vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. 

A l’inverse il y a plus de risques de classement inférieur et donc moins de visibilité et de trafic.

Autorité de domaine et Netlinking ?  

Vous devez également prendre en compte l’autorité du domaine dans votre stratégie de Netlinking.

Lorsque vous allez rechercher des sites qui vont publier des liens vers votre propre site, pensez à examiner leur score.

Pourquoi ? Parce qu’acquérir un nombre élevé de liens entrants c’est bien mais obtenir des liens de qualité c’est mieux !

En examinant les autorités de domaine des sites que vous ciblez, vous aurez une idée de la valeur que Google leur accorde. Ainsi, placer des liens sur des sites bien notés aura plus d’impact sur le référencement de votre site.

Vous pouvez appliquer cette même méthode pour les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Lorsque vous tapez les mots-clés sur Google, vous conclurez rapidement s’ils valent ou non la peine d’être ciblés. Si ces mots clés sont dominés par des sites Web avec une autorité de domaine beaucoup plus élevée que la vôtre – vous allez devoir lutter pour obtenir des positions. 

Cependant, si vous et vos concurrents avez des autorités de domaine similaires, vous êtes plus susceptible de bien vous classer pour ce mot-clé.

Comment améliorer mon autorité de domaine ?

Différentes méthodes existent pour améliorer votre autorité de domaine :

  • Créez du contenu pertinent et d’actualité

« Oui c’est la même, CHAN-SON ! »

L’algorithme Google classe votre contenu en fonction de mesures d’engagement, telles que le trafic total, le trafic organique, le trafic direct, la durée moyenne de session, le taux de rebond, les backlinks etc…

Pour stimuler l’engagement de votre site web et, par conséquent, l’autorité du domaine, il n’y a vraiment qu’un seul moyen de le faire : vous devez attirer et engager un public fidèle en créant un contenu de haute qualité. Un contenu convaincant attirera également les backlinks les plus organiques d’autres sites Web de votre secteur.

  • Vérifiez votre profil de lien

Google préfère que vos backlinks soient constitués de liens provenant d’une grande variété de sites et de sites de haute autorité. Le moteur de recherche considère cela comme un marqueur d’autorité et de confiance.

Des outils de référencement gratuits tels que SEMrush Backlink Checker et Moz’s Link Explorer peuvent vous aider à mesurer la santé de votre profil de lien.

Et chez Develink, nous pouvons vous aider à renforcer votre profil de liens en supprimant tous les liens indésirables de votre site Web.

Pour en savoir plus :

  • Renforcez votre stratégie de Netlinking

Comment ? En créant des liens de haute qualité !

Obtenir des backlinks de qualité à partir de sites Web et de pages avec des scores d’autorité élevés est essentiel pour renforcer votre DA.

De nombreux spécialistes du marketing considèrent la création de ces types de liens comme la tactique de référencement la plus importante, car elle augmente l’autorité du domaine plus rapidement que la plupart des autres facteurs.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *