L’équipage Develink est de retour en Provence ! 

Après deux jours passés au SEO CAMP’us Paris, nous revenons avec un carnet de notes bien rempli, plus une seule carte de visite en poche et beaucoup de nouveaux projets.

Entre conférences, lieu d’exception, ambiance networking … par où commencer pour vous offrir un petit bout de ce que nous avons vécu ? 

Allez venez, nous vous embarquons au coeur de ces deux jours du search !

L’événement SEO CAMP’us Paris 2022 s’est tenu dans le lieu exceptionnel du Palais des Congrès de Versailles les 22 et 23 septembre. Deux jours rythmés par de nombreuses prises de paroles d’experts sous format d’atelier ou de conférence dans 4 salles différentes.

À cette occasion, les participants ont eu la chance d’apprendre des plus grands noms du secteur. Les experts, speakers et sponsors ont partagé des connaissances précieuses qui permettent à toute la communauté du SEO (novice ou expert) de renforcer leurs connaissances.

L’agencement et les stands partenaires étaient disposés de manière à permettre aux visiteurs de trouver facilement les informations et solutions qu’ils recherchaient. L’environnement était parfait pour l’échange d’idées, les démos logiciels et le réseautage. 

N’oublions pas la qualité du service, que ce soit pour les pauses café, pour les déjeuners ou pour le cocktail dinatoire du jeudi soir qui s’est tenu après la cérémonie des Awards (la Palme d’Or cannoise a d’ailleurs du souci à se faire) !

L’événement a connu un succès retentissant. Nous attendons avec impatience la prochaine édition !

Alors la team Develink, vous en avez pensé quoi ?

« Un des meilleurs SEO Camp que j’ai pu faire », « lieu très bien choisi pour soutenir et valoriser la qualité des intervenants en conférence ou en ateliers», « des salles de conférence de haut standing », « super ambiance, propice aux rencontres et prises de contacts intéressantes » etc…

Vous l’avez compris, nous sommes rentrés avec de beaux souvenirs en tête, beaucoup d’informations apprises et des rencontres enrichissantes.  

L’ambiance était excellente, propice à la rencontre de nouvelles personnes et à la création de contacts intéressants. 

Focus sur nos conférences coup de cœur ! 

Au cours de cet événement, nous avons assisté à un grand nombre de conférences, que ce soit en ligne ou en présentiel.

(Pour info : le replay de l’événement sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube de l’Asso SEO CAMP)

Mais nous devions faire un « TOP 3 », ce serait celui-ci : 

Automatisation et SEO : à la recherche du graal

Paul Sanches fondateur de l’agence SEO Hackers (& orateur d’exception, avouons-le) était très heureux de prendre la parole dans sa ville natale et de venir nous parler de « l’automatisation du SEO à tous les étages”.

Enfin plus précisément de l’automatisation à la quête du graal du contenu.

Quel créateur de site ne rêverait pas d’appuyer sur un bouton et d’avoir un nom de domaine acheté, un WordPress installé, des catégories et descriptions de catégories crées, des sujets de contenu trouvés, des articles rédigés, avec les relais médias et tout ce qui va avec …

Et bien sachez que c’est possible !

Durant cette conférence Paul a fait preuve d’une grande maîtrise de l’Open AI, il nous a donné beaucoup de matière à réflexion et a réussi à faire rêver le public sur les possibilités de l’automatisation. Son discours était très intéressant et engageant, et je suis sûr que tout le monde a quitté la salle avec une nouvelle perspective sur le SEO.

À revoir sans modération (replay bientôt disponible)

La Data Science au service du netlinking, c’est possible ! 

Les frères Sylvain et Guillaume Peyronnet, avec leur grande maîtrise des données, ont proposé une étude stratosphérique sur le netlinking. Durant cette conférence et appuyés par les chiffres, il ont démontré comment la Data Science vient révéler les bonnes pratiques en netlinking et mettre en avant des bons liens pour ranker. 

Cette étude prouve que les grands médias et la co-citation cochent toutes les bonnes cases pour produire des liens à fort impact. En bref, ne soyez plus frileux sur la question de la quantité et favorisez la qualité des liens ! 

Nous leur adressons encore  à eux et à leur équipe toutes nos félicitations pour avoir raflé un premier Award avec l’outil Babbar, en phase d’analyse. 100% compatible avec la solution Develink, nous n’hésiterons pas à le tester pour mettre en œuvre nos actions opérationnelles.

(replay bientôt disponible)

Google et tools SEO : On vous a menti (un mot peut en cacher un autre …)

Le binôme Vincent Terrasi et Christian Meline sont deux orateurs qui ont sans aucun doute une autorité naturelle et un temps d’avance sur tout le monde en ce qui concerne l’AI et le SEO. 

Durant cette conférence, ils ont fait plus que de jouer sur les mots puisqu’ils nous ont donné des méthodes à la pointe et des solutions sémantiques pour publier des contenus performants, uniques et optimisés sur vos sites éditeurs. 

Préparée avant la Google Helpful Content Update, cette conférence renforce le fait de rester vigilant aux réactions de Google face à des contenus longs uniquement générés par de l’IA, parfois incohérents et répétitifs, qui peuvent être considérés comme des spams.

Mais alors sur quoi avons-nous menti ? Et bien, il existe des mythes SEO qui n’offrent pas une garantie certaine de performance d’un contenu. En effet, un rédacteur web expérimenté peut produire un très bon contenu sans même aller sur Google.

Tout n’est pas question d’utiliser les mots clés populaires chez la concurrence, grâce aux autres techniques SEO et à un knowledge graph (graph de connaissances) complet, vous pouvez très bien positionner votre contenu sur la SERP. Et ce en vous distinguant de la concurrence par son unicité et son authenticité ! 

(replay bientôt disponible)

Develink a pris la parole

En tant que partenaire, Develink a également pris la parole lors de ces deux jours.

Après l’ouverture du salon nous avons animé un premier atelier sur le contenu utile.

Face à l’annonce de Google sur sa mise à jour du « Helpful Content Update » nous avons profité de cet événement pour débattre de l’actualité du moment et pour livrer nos meilleurs conseils & outils afin de produire des contenus performants.

Cet atelier a été co-animé par Marc Turkesteen (Fondateur), Manon Martinez (Account Manager) et Clémence Patte (Assistante chef de projet e-marketing & rédactrice).

Une salle comble et des retours très positifs de l’audience sont le signe de cette réussite que nous vous invitons à découvrir plus en détails juste ici (lien article atelier). 

Le lendemain à la même heure, nous avons laissé la barre à notre capitaine Marc Turkesteen qui a animé une conférence sur les Grands Médias, le cœur de notre métier. 

Pourquoi ce sujet ? Tout simplement parce que les grands médias sont aujourd’hui incontournables si l’on souhaite se faire remarquer auprès de notre audience cible. Et chez Develink, nous savons qu’il existe aujourd’hui des moyens abordables et performants pour mettre votre nom sous les projecteurs. 

Des outils et des moyens puissants qui vous permettent d’amplifier votre portée, d’accroître la notoriété de votre marque et de développer votre leadership. 

Entre backlinks, choix du site éditeurs, production du contenu… Pour connaître ce qu’il vous faut pour mener une bonne stratégie de netlinking sur les grands médias rendez-vous juste ici.

Nous avons passé un excellent moment. L’équipe du SEO Camp ont fait un super travail en organisant un événement riche en contenu et en échanges. 

Nous recommandons vivement à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le SEO et les tendances du marketing digital d’y participer !