Marc, présente-nous l’agence Develink  !

Pour moi, c’est tout simplement un rêve de SEO.

Develink, c’est permettre un accès aux « tops éditeurs » dans le but de pouvoir acquérir des backlinks de qualité.

Develink, c’est aussi et avant tout une équipe. 

Avant de lancer ce projet, il a fallu en effet construire une équipe qui possède autant d’expertise SEO que d’expertise technique. J’ai été accompagné de mes deux associés Vincent et Maxime, qui ont joué un rôle important dans le développement web de l’application et qui ont toujours su m’accompagner dans les prises de décision.

5 ans plus tard, l’équipe est composée de 13 moussaillons qui ont des compétences complémentaires (SEO, inbound, content, relation clients, développement web…) et qui font la réussite de Develink !

Quels sont les obstacles auxquels tu as dû faire face lors de la création de Develink ?

Les obstacles sont de tout ordre.

À commencer par le marché qui n’était pas mature au lancement de Develink. 

Certes, il y avait une « expression de besoin », celui d’aller sur de vrais éditeurs, de vrais sites pour faire des liens, mais en même temps, il y avait aussi une grosse défiance, un manque de confiance et parfois même des expériences malheureuses dans l’activité du netlinking.

En parallèle des obstacles « marché », nous nous sommes heurtés aux réactions brutales de Google qui a trop souvent jugé le netlinking comme une activité abusive.

Pour finir, nous avons rencontré des obstacles « techniques » puisqu’il a fallu mettre en place une marketplace qui nous a demandé de faire des choix parfois hasardeux et pas toujours réussis du premier coup…!

Grâce à notre ténacité, nous avons su relever tous ces défis ! C’est notre ténacité qui nous a véritablement permis de poursuivre l’aventure et d’être toujours présents parmi les acteurs incontournables du SEO en 2022 (et pour les années à venir !).

Et bien justement Marc, comment vois-tu Develink dans 10 ans ?

J’aurai encore l’âge de travailler, il me semble (rires) ! Alors j’espère que je serai toujours chez Develink !

Dans 10 ans, il y aura toujours un marché du moteur de recherche et il y aura toujours des acteurs pour aider les annonceurs à optimiser leur stratégie.

Si l’aventure continue de nous apporter encore son lot de surprises, d’expériences et de défis à relever, je serai d’autant plus ravi d’être encore là !

Mais pour cela, il faut continuer d’être compétitif, efficace, pertinent dans notre approche et surtout prouver l’efficacité de nos actions (“ROI first !!”).

Ce qui compte dans notre métier, c’est aussi la satisfaction client et nous devons absolument la conserver, et même la renforcer. Allez toujours au-delà des attentes de nos clients.

Quelles sont selon toi les compétences à avoir pour rejoindre l’équipe Develink ? 

Il est vrai que l’on a souvent relégué l’activité de netlinking à des profils juniors. C’est souvent ce qu’il se passe dans les équipes, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. 

Pourtant, le netlinking est une activité très complète, très technique. Il y a de la conception, de la créativité et cela demande beaucoup de matière grise. Chaque opération est unique, il faut aller chercher des éléments, être curieux, réactif et être à l’écoute de l’annonceur pour proposer des solutions pertinentes. 

Pour travailler dans une agence de netlinking, des compétences de gestion de projet et de relation client sont indispensables.  

Côté technique, chez Develink nous avons notre propre plateforme, nos propres outils, ce qui facilite l’activité et la prise en main . Pas besoin d’être développeur ou grand technicien pour rejoindre l’aventure !

En bref : si vous aimez raconter des histoires, que vous êtes doué(e) pour écrire, concevoir des illustrations, que vous avez un intérêt pour le SEO (et que vous parlez une deuxième langue aussi) contactez-moi, vous avez toute mon attention ! 

Quels sont les grands projets de Develink pour les années à venir ? 

Nous avons toujours pleins de projets dans les cartons chez Develink ! 

Nous sommes même obligés de freiner un peu les engouements de chacun…

Chaque année, nous apportons bien sûr des nouveautés sur la plateforme mais aujourd’hui nous sommes plutôt axés sur des projets qui font naître des outils qui n’existent pas sur le marché ou qui ne sont pas accessibles pour des raisons techniques ou de coût (avec le Develscore notamment). 

En parallèle, il y a  un autre sujet qui risque de  nous occuper encore longtemps (parce qu’il est souvent peu ou mal traité) : c’est la mesure du retour sur investissement des actions de netlinking.

Nous sommes conscients que les campagnes de netlinking engagent un budget important, et c’est à la discrétion de la personne chargée du SEO de mesurer si c’est efficace ou pas. Mais très souvent, les indicateurs que l’on met en place ne sont pas à la portée des services marketing, ils sont trop complexes.

C’est pourquoi chez Develink nous mobilisons depuis plus d’un an nos équipes dans la création de nouvelles solutions de mesure du ROI. Aujourd’hui nous arrivons à des résultats qui sont très satisfaisants et qui placent le netlinking (et donc le SEO) en tête des leviers d’acquisition.

Quelles sont tes plus grandes satisfactions en tant que fondateur de Develink ? 

J’ai beaucoup de satisfaction aujourd’hui. Déjà parce que le netlinking est un fabuleux terrain de jeux, on navigue dans un véritable océan !

C’est sans limite, on peut s’exprimer sur beaucoup d’aspects du webmarketing, le netlinking regroupe tellement d’activités.

Ensuite parce que l’essence de Develink, c’est de proposer du conseil outillé.  Aujourd’hui, grâce au développement de notre plateforme et l’agrandissement de notre équipe, nous avons réussi à atteindre cet objectif.

Enfin Marc, pourquoi passer par une plateforme d’achat de liens comme Develink ? 

Tout bon SEO sait que pour performer dans les tops positions, il faut travailler la popularité des pages de son site web.

Sur des mots-clés stratégiques pour votre activité, sur lesquels vous bataillez contre vos concurrents, alors que vous avez déjà bien traité vos contenus et votre site web, c’est au niveau de la qualité des liens que tout va se jouer. 

Évidemment, vous pouvez toujours vous lancer en solitaire dans cette quête du lien, mais sachez que si vous le faites mal, ce sera inefficace, voire contre productif.

Une agence de netlinking sera la plus à même de vous proposer une stratégie dite « équilibrée » et d’arriver à mettre en place un positionnement pérenne. 

Les annonceurs passent par Develink pour une question de gain de temps, de pertinence, de confort et d’efficacité. Ils trouvent en nous un spécialiste pour compléter leurs actions on-site, qui sont évidemment incontournables pour atteindre leurs objectifs de positionnement. 

Ils savent que la dernière pierre à l’édifice c’est d’aller chercher les bons liens et ils nous font confiance pour cela. 

Nous leur apportons des solutions opérationnelles et activables rapidement, nous faisons preuve d’une grande capacité d’adaptation pour coller à chaque organisation, évoluer en confiance, et apporter de la simplicité à chaque fois que c’est possible.

Quand on parle d’achat de liens, il ne faut pas oublier les agences. Les agences qui doivent elles-mêmes relever des défis sur des secteurs d’activité qu’elles ne connaissent pas toujours, des pays différents, des langues étrangères qu’elles ne maîtrisent pas…

Nous venons donc compléter leur offre (en marque blanche) et leur apporter ce qu’elles ne trouvent pas en interne ou ailleurs !