Portrait Develink : Manon, consultante SEO

Manon, peux-tu te présenter rapidement ?

Hello, moi c’est Manon !

Je suis Account Manager Freelance et consultant SEO pour l’agence de netlinking Develink. Je travaille au sein de l’équipe pour le développement de la plateforme.

J’ai fait mes premiers pas dans le SEO en 2014, donc depuis déjà quelques années !

Et à côté de ça je suis passionnée de voyages, de sport et j’aime beaucoup l’entreprenariat. 

Comment as-tu découvert le milieu du SEO ? Quelles formations as-tu suivi ?

Après l’obtention de mon BTS en communication j’ai intégré une Licence Marketing et Réseaux de Communication à l’IUT d’Aix en Provence.

Au cours de cette formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage avec Marc Turkesteen, dans une agence de marketing digital. C’est Marc et son équipe qui m’ont véritablement plongé dans l’univers du SEO.

J’ai pu approfondir le métier au cours de mon Master, mais c’est réellement en entreprise, lors de mes stages, que j’ai développé mon expertise.

En SEO il n’y a pas vraiment de règles écrites. Ce qu’il faut c’est toucher aux outils, être autodidacte et s’intéresser de près aux évolutions du métier.

Pourquoi avoir opté pour le statut de « Freelance » ?

J’ai eu de nombreuses expériences professionnelles en tant que stagiaire SEO chez Concours Mania par exemple, pour un Cabinet de gestion de patrimoine, ou encore chez Voyage Privé.

Et à la fin de mes études j’ai eu l’opportunité de travailler avec Develink en tant que consultante SEO.

J’ai choisi le statut de freelance, pour :

  • la liberté que le statut apporte
  • le fait de travailler pour soi
  • de gérer son activité
  • de choisir ses projets et de se challenger.

Quelles sont tes missions chez Develink ?

Mes missions chez Develink ont plus ou moins évolué au même rythme que la plateforme.

Ma mission principale (et depuis toujours) est de gérer les comptes des clients et de les accompagner dans leurs campagnes de netlinking.

Néanmoins tout a changé dans la manière de faire.

Aujourd’hui tout est plus simple techniquement ce qui me permet de consacrer davantage de temps dans la stratégie et le suivi des campagnes de mes clients.

Je peux apporter mon aide dans le choix des pages, des ancres, je les assiste tout au long de leur projet, j’analyse leur profil de liens…

Je suis là pour proposer les meilleures stratégies ! 

Quelles sont, pour toi, les qualités indispensables pour réussir en tant que consultant(e) SEO ? Et quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le métier ?

Je pense que comme dans tous les métiers, pour réussir il faut être à l’écoute du client, savoir vraiment analyser son besoin et lui proposer les solutions les plus adaptées.

On dit que si l’on a deux oreilles et une bouche c’est pour écouter deux fois plus que ce que l’on parle.

La base du métier c’est l’écoute ! Un bon consultant SEO c’est quelqu’un qui a compris son client, qui ne fournit pas une solution toute prête, mais une solution précise qui répond à un besoin définit.

Selon moi l’importance dans ce métier est de toujours se tenir au courant de ce qu’il se passe, d’être curieux, de faire de la veille quotidiennement, de participer à des salons, à des webinars, de discuter avec les experts du milieu et essayer à titre personnel de créer des sites et les référencer. Mettre les mains dedans et voir ce qu’il se passe.

« Il faut référencer pour être référenceur ! »

Quels sont les galères à surmonter ? Et est-ce que tu pourrais revenir à un statut CDI ?

La principale difficulté de mon métier c’est la concurrence. Et surtout la concurrence « déloyale » avec des consultants SEO qui vendent de l’air, qui promettent la lune et des « rankings » impossibles à prévoir.

Et il y a également l’évolution du métier qui se fait très rapidement.

Pour ce qui est du statut freelance, ce qui est bien chez Develink c’est que je conserve ma liberté d’organisation, la diversification des missions, mais que je fais aussi partie d’une équipe.

Néanmoins, il est vrai que par rapport à la sécurité de l’emploi ce serait intéressant d’opter pour un statut CDI et de garder un peu de consulting à côté.

Affaire à suivre … 😉

Une bonne journée de consultante SEO, ça ne démarre jamais sans … ?

Un café et un tour sur twitter !

En tant qu’experte, quel sera selon toi le mot d’ordre SEO pour 2022 ? Et pourquoi ?

Intelligence artificielle GPT-3 !

C’est un enjeu majeur du SEO et cela va vraiment influer la création de contenus et faire évoluer nos métiers. 

Aujourd’hui le bon contenu coûte très cher, parce qu’il faut du contenu français, il faut du contenu pertinent, de qualité, qui soit long qui soit bien rédigé.

Cet outil va changer pas mal de choses et va donner l’opportunité à de nombreuses entreprises de créer du contenu et du bon contenu à moindre coût. 

Vous souhaitez échanger avec Manon ?