Si vous faites partie de la communauté SEO, vous avez sûrement entendu parler de l’outil Babbar.tech. Et c’est sans surprise !

En effet, Babbar.tech est plus que jamais la solution plébiscitée lorsqu’il s’agit de prendre une décision en SEO et en netlinking, sans passer par une analyse trop longue de chaque site.
À l’occasion du SEO Campus Versailles 2022, les fondateurs de Babbar Sylvain et Guillaume Peyronnet ont présenté leur dernière étude sur l’impact des backlinks, et croyez-nous les enseignements retirés en valent le détour ! 😉

La data science au service du netlinking

L’équipe Develink a été particulièrement attentives à cette présentation, voici les points importants que nous avons précieusement ramenés sur nos blocs-notes : 

1 – Le cas hors norme des gros sites, dont les gros médias 

Comment pouvons-nous définir un gros site ? Et bien, il s’agit d’un site avec une très forte autorité du domaine host (par exemple le média BFMTV.com). Grâce à cette autorité, ces sites peuvent se positionner dans le Top 100 de Google, et cela sans même employer le mot clés dans la page qui se positionne. Avec de légers efforts d’optimisation sémantique sur la page qui se positionne, elle pourra facilement atteindre le Top 10.

Ainsi, un gros site (s’il le décide) dispose de l’autorité nécessaire pour viser à peu près n’importe quelle position dans Google. Comprenez que son autorité, caractérisée par la puissance et le volume de liens que cumule le site au total, ne nécessitent pas de liens supplémentaires.

2 – Ne passez pas à côté des liens directs vers des pages internes

Pour un objectif Top 3 sur des mots clés compétitifs, le contenu et une autorité raisonnable du domaine (utile pour sculpter le maillage interne) ne suffisent pas. Vous devez impérativement obtenir des liens vers la page cible (la page interne).

L’achat de lien est une solution qui permet de garantir que les liens pointent vers les pages choisies. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors rendez-vous ici : https://www.develink.com/solutions-achat-de-liens/

3 – L’effet de dilution, une notion à revoir

Prenons une page A “qui pousse”, c’est-à-dire qui fait un lien vers une page B et qui grâce à ce lien, occupe le Top 3 sur un mot clé concurrentiel. Cette page A aura la même poussée quel que soit le nombre de liens sortant que fait la page A.

On vous a perdu ? Alors en d’autres mots, il n’y a pas de contre-indication à obtenir un lien sur une page qui fait d’autres liens.

Ce serait même le contraire, et bonne nouvelle ! C’est justement un facteur d’économie que l’on valorise chez Develink depuis 2019 à travers la co-citation, une offre inégalée sur le marché du netlinking lorsqu’il s’agit de publier un lien dofollow sur un grand média.

4 – Le petit dernier pour ceux qui s’intéresseraient au TOP 100 de Google

Si votre objectif est de ranker en Top 100 sur des mots clés peu compétitifs (faciles 😉), les liens importent peu, le contenu suffit !! C’est notre clin d’œil aux vendeurs de liens sur des pages positionnée… en Top 100.

Mais alors, Babbar c’est quoi au juste ?

Babbar, c’est un outil d’aide à la décision.

En SEO comme en Netlinking, le risque est de prendre une mauvaise décision dont l’impact négatif survient après des semaines, voire des mois (effet d’inertie, changement algorithmique…). Ce délai suffisamment long vous complique la tâche pour analyser quelle action d’optimisation n’a pas fonctionnée comme attendue.
Soyez donc prudent, et surtout essayez de prendre tout de suite les bonnes décisions.

C’est là que Babbar peut vous aider. Comment ? Babbar décrypte les données importantes aux yeux de Google et les traduit en métriques. Par exemple, l’outil vous donne la mesure de la popularité grâce au modèle du surfeur raisonnable thématique.

Comment combiner Babbar avec vos campagnes de netlinking chez Develink ?

Sur la plateforme Develink, la compatibilité avec Babbar a été intégrée en 2021, pour les utilisateurs qui veulent valider leur plan médias avec les métriques de Babbar.

Nous sommes là pour vous accompagner ! Pour faciliter votre analyse, vous devez passer par notre mode campagne/projet, et demander au support d’activer le mode export. Envie d’essayer ? On se retrouve juste ici :  https://app.develink.com/projectsv2

Une fois l’export en main, qui rassemble une liste déjà préqualifiée en adéquation avec votre projet, vous pouvez alors affiner votre sélection avec un compte Babbar.tech.

Vous savez tout, à vous de jouer ! 😊