Sémantique : quel rôle dans le cadre d’une stratégie de SEO ?

Inutile de rappeler aujourd’hui l’importance du référencement naturel pour générer du trafic et booster la visibilité de son site web. Le SEO fait en effet partie des enjeux les plus importants dans le cadre de toute stratégie de communication digitale digne de ce nom.

Mais alors, qu’en est-il de la sémantique ? Regroupant plusieurs éléments liés au contenu d’un site web, elle est devenue l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer son référencement naturel au sein des moteurs de recherche (Google et Bing pour ne citer que les principaux).

DEVELINK vous propose de faire un point sur les principaux éléments qui composent le SEO sémantique :

  • Le contenu textuel : celui-ci doit impérativement être optimisé pour les moteurs de recherche. Pour cela, il s’agit dans un premier temps d’effectuer une analyse stratégique des requêtes effectuées par les internautes. En clair : quels sont les mots clés les plus utilisés pour obtenir un résultat correspondant à ma propre activité ? (de biens, de services ou tout autre). Les mots clés les plus intéressants sont ensuite exportés de cette analyse pour déterminer s’il est pertinent ou non de s’y positionner afin d’augmenter sa visibilité, et donc, son trafic. Pour réaliser cette analyse, certains outils très utiles existent tels que Yooda, SemRush ou Google Search Console.
    Mais ça ne suffit pas, puisque pour réussir en 2018, ce n’est pas le forcing sur un même mot clés, mais l’emploi des bons termes associés qui apporteront de la pertinence à une page. Comme Google nous aide peu à ce sujet,  certains outils pratiquent proposent d’apporter des réponses pragmatiques, l’objectif étant de contraindre la rédaction avec les bons mots clés, c’est le cas de 1.fr ou Yourtext.guru
  • Le balisage du contenu : les balises « title », « H1 », « H2 », « H3 », ou encore la « meta description » permettent elles aussi d’optimiser le contenu de son site web pour le référencement, et tenter de se positionner sur les premières positions des SERP (Search Engine Result Page, ou « pages des résultats de recherche »). Les visuels et les infographies bénéficient également de balises pouvant être retravaillées (attributs « alt » ou « texte alternatif ») en utilisant des mots clés intelligents. L’analyse de la concurrence constitue une étape stratégique pour déterminer quels sont les mots clés les plus adaptés à son activité. Enfin, il reste à déterminer comment adapter le contenu de son site pour le rendre cohérent face à la cible visée, mais également pour tenter de se différencier face à ses concurrents.
  • Le maillage sémantique : c’est un concept qui consiste à réaliser un maillage interne à l’intérieur de son site web. Il s’agit véritablement de « sculpter « la popularité de certaines pages (choisies au regard d’une réflexion stratégique réalisée en amont) grâce à la structure même du site en effectuant des liens internes entre ces pages afin de leur donner plus de visibilité.
  • Enfin, on peut pousser l’optimisation jusqu’au bout en plaçant le principal mot clé que l’on vise dans son nom de domaine (on parle à ce moment-là d’« exact match »). Pourquoi pas si cela ne dessert pas les actions de communication sur le long terme.

La mise en place de l’ensemble de ces techniques est appelé l’« optimisation on-site » .

 

Rappel des tendances à surveiller en termes de SEO pour 2018

Voici un rapide récapulatif des principales tendances intéressantes à suivre en termes de SEO en ce début d’année 2018.

Si ce sujet est susceptible de vous intéresser, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les nouvelles tendances digitales 2018 qui reprend l’ensemble de ces éléments de façon plus détaillée !

  • L’Index mobile first

La priorité pour les sites web en 2018 sera avant tout de s’adapter au format mobile. En effet, on sait aujourd’hui que les requêtes mobiles ont dépassé celles effectuées sur desktop.

Google a par ailleurs annoncé le développement d’un Index mobile qui prévaudra sur l’Index initial que nous connaissons aujourd’hui. Les contenus optimisés pour mobile seront donc amplement privilégiés !

  • La Recherche vocale

C’est certain, en 2018, le SEO fera la part belle à la recherche vocale ! Aujourd’hui, pas moins de 20% des requêtes effectuées sur mobile sont de type vocal. Il est donc encore une fois vivement conseillé d’améliorer l’expérience utilisateur de son site web sur mobile.

  • La montée en puissance de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle vient elle aussi bousculer les perspectives en termes de SEO puisqu’elle pourrait permettre de réaliser des actions pour optimiser les sites internet. Par exemple, une analyse croisée relative aux intérêts des internautes navigant sur le site pour orienter le contenu de ce dernier de façon stratégique. Est évoquée également, la possibilité de dialogues entre plusieurs Intelligences Artificielles pour optimiser le netlinking entre différents sites.

By | 2018-03-02T09:53:12+00:00 mars 1st, 2018|Expert SEO, Smart content|0 Comments

About the Author:

Fondateur de develink.com

Leave A Comment