De plus en plus de sites rencontrent des...
Inutile de rappeler l’importance du référencement naturel pour générer du trafic et booster la visibilité de son site web. Le SEO fait en effet partie des enjeux les plus importants.
Mais alors, qu’en est-il de la sémantique ?
Regroupant plusieurs éléments liés au contenu d’un site web, elle est devenue l’un des leviers les plus efficaces (en dehors des liens) pour améliorer son référencement naturel au sein des moteurs de recherche (Google et Bing pour ne citer que les principaux).
DEVELINK vous propose de faire un point sur les principaux éléments qui composent le SEO sémantique.
Le contenu textuel
Celui-ci doit impérativement être optimisé pour les moteurs de recherche
Pour cela, il s’agit dans un premier temps d’effectuer une analyse stratégique des requêtes effectuées par les internautes. En clair : quels sont les mots clés les plus utilisés pour obtenir un résultat correspondant à ma propre activité ? (de biens, de services ou tout autre).
Les mots clés les plus intéressants sont ensuite exportés de cette analyse pour déterminer s’il est pertinent ou non de s’y positionner.
Pour réaliser cette analyse, certains outils très utiles existent tels que Yooda, SemRush ou Google Search Console.
Mais ça ne suffit pas, puisque pour réussir, ce n’est pas le forcing sur un même mot clés, mais l’emploi des bons termes associés qui apporteront de la pertinence à une page.
Comme Google nous aide peu à ce sujet, certains outils pratiquent proposent d’apporter des réponses pragmatiques, l’objectif étant de contraindre la rédaction avec les bons mots clés, c’est le cas de 1.fr ou Yourtext.guru
Le balisage du contenu
Les balises « title », « H1 », « H2 », « H3 », ou encore la « meta description »
Elles permettent elles aussi d’optimiser le contenu de son site web pour le référencement, et tenter de se positionner sur les premières positions des SERP (Search Engine Result Page, ou « pages des résultats de recherche »).
Les visuels et les infographies bénéficient également de balises pouvant être retravaillées (attributs « alt » ou « texte alternatif ») en utilisant des mots clés intelligents. L’analyse de la concurrence constitue une étape stratégique pour déterminer quels sont les mots clés les plus adaptés à son activité.
Enfin, il reste à déterminer comment adapter le contenu de son site pour le rendre cohérent face à la cible visée, mais également pour tenter de se différencier face à ses concurrents.
Le maillage sémantique
C’est un concept qui consiste à réaliser un maillage interne à l’intérieur de son site web.
Il s’agit véritablement de « sculpter « la popularité de certaines pages (choisies au regard d’une réflexion stratégique réalisée en amont) grâce à la structure même du site en effectuant des liens internes entre ces pages afin de leur donner plus de visibilité.
Enfin, on peut pousser l’optimisation jusqu’au bout en plaçant le principal mot clé que l’on vise dans son nom de domaine (on parle à ce moment-là d’« exact match »). Pourquoi pas si cela ne dessert pas les actions de communication sur le long terme.
La mise en place de l’ensemble de ces techniques est appelé l’« optimisation on-site » .
Rappel des pistes à surveiller en termes de SEO
Voici un rapide récapitulatif des principales tendances intéressantes à suivre en termes de SEO.
L’index mobile first
La priorité pour les sites web est avant tout de s’adapter au format mobile. En effet, on sait aujourd’hui que les requêtes mobiles ont dépassé celles effectuées sur desktop.
Google a par ailleurs annoncé le développement d’un Index mobile depuis 2018 qui prévaudrait sur l’Index initial que nous connaissons. Les contenus optimisés pour mobile seraient donc amplement privilégiés !
La recherche vocale
C’est déjà le cas depuis plusieurs années, le SEO fera la part belle à la recherche vocale ! Aujourd’hui, pas moins de 20% des requêtes effectuées sur mobile sont de type vocal. Il est donc encore une fois vivement conseillé d’améliorer l’expérience utilisateur de son site web sur mobile.
La montée en puissance de l’intelligence artificielle
L’Intelligence Artificielle vient elle aussi bousculer les perspectives en termes de SEO puisqu’elle pourrait permettre de réaliser des actions pour optimiser les sites internet. Par exemple, une analyse croisée relative aux intérêts des internautes navigant sur le site pour orienter le contenu de ce dernier de façon stratégique.
Est évoquée également, la possibilité de dialogues entre plusieurs Intelligences Artificielles pour optimiser le netlinking entre différents sites.
Vous souhaitez en discuter avec l’un de nos experts ?