Puis-je tirer profit de mon blog en 2022 ? 

Vous publiez un contenu de qualité ? Vous avez un rythme de publication soutenu ? Un trafic constant et des lecteurs engagés ? 

Alors la réponse est un « oui » catégorique. 

Néanmoins, à l’heure où les blogs et le marketing d’influence sont devenus de véritables professions,(et plus seulement des passe-temps) ne pensez pas que gagner de l’argent via votre site soit une tâche facile. 

Alors, oui, vous pouvez tout à fait créer un blog, choisir l’une des stratégies de monétisation les plus fréquemment recommandées (qui se résume très souvent à de la publicité) et regarder votre solde bancaire augmenter.

Techniquement, c’est vrai.

Mais chez Develink, nous avons une autre vision du sujet. Notre mot d’ordre pour cette année 2022 est incontestablement le ROI.

A travers cet article, nous n’allons pas vous apprendre à gagner beaucoup d’argent en quelques clics. Nous allons plutôt vous montrer comment obtenir un retour sur investissement tangible et comment transformer votre site en une véritable marque média, durable et rentable sur le long terme.

Parce que la vraie monétisation en 2022, c’est ça 💪 

Découvrez quelles stratégies fonctionnent pour gagner de l’argent durablement avec votre blog 👇

Comment faire pour gagner de l’argent avec mon blog ? 

“Bloguer” est devenu un business sérieux. 

Pour autant,  un site web n’est pas une machine à sous qui fonctionne sur pilote automatique. Pour réaliser du profit, vous devrez investir du temps (et souvent de l’argent) dans :

  • Le développement de votre site Web
  • La création de contenus
  • L’optimisation de vos actions SEO (mots-clés, maillage, netlinking..)
  • La construction d’une audience
  • L’engagement et la reconnaissance de votre lectorat 

Dans tous les cas, ayez bien conscience que monétiser un blog demande un peu de stratégie et de savoir-faire. Et même s’il n’y a pas forcément d’objectifs précis à atteindre avant de démarrer, il est important d’avoir, en amont, un lectorat solide et engagé.  

Connaître votre public cible et créer du contenu pertinent pour répondre à leurs  attentes est une étape à ne surtout pas négliger.

Après tout, si personne ne lit votre blog, comment pouvez-vous espérer en tirer profit ? 

Assurez-vous d’avoir un site Web attrayant et convivial. Prenez le temps de déterminer votre créneau de publication privilégié, de publier de bons articles de blog riches en valeur ajoutée et d’interagir avec vos premiers lecteurs en répondant à leurs commentaires. 

Si vous faites cela, vous vous assurez de démarrer du bon pied dans la monétisation de votre blog. 

Reste maintenant à savoir comment BIEN le faire

La promesse des articles sponsorisés 

Quand il s’agit de gagner de l’argent via un blog, les options sont assez larges : coût par clic, vente d’espaces publicitaires, marketing d’affiliation, vente d’ebook, vente de formations  en ligne… 

Mais il existe une solution beaucoup plus puissante, pérenne et qui a (en plus) largement fait ses preuves  : la vente d’articles sponsorisés

Non, les publications sponsorisées ne sont pas mortes en 2022. En réalité, le paysage ne cesse de s’agrandir…

Vous pouvez trouver des opportunités dans à peu près n’importe quel créneau  et cette activité n’est plus uniquement réservée aux grands médias et aux influenceurs. 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recherchent de petits blogs ou des micro-influenceurs avec lesquels s’associer, dans des secteurs de niche. 

Une opportunité en or pour  augmenter vos revenus, mais également un excellent moyen de nouer de nouveaux partenariats et de fournir du contenu utile et pertinents  à vos lecteurs.

Les articles sponsorisés sont profitables pour la croissance et le succès de votre blog. Ils contribuent à votre autorité de domaine et vous donnent une vraie crédibilité sur le marché. 

Si en 2022 certains éditeurs et nouveaux blogueurs ne se sentent pas encore à l’aise avec les publications sponsorisées, sachez qu’il n’y a rien à craindre : c’est votre blog; votre business, alors n’ayez pas peur de vous lancer !

Combien mon site peut rapporter via les articles sponsorisés ? 

Pour réussir, c’est très simple : Meilleures seront vos métriques, plus les annonceurs seront intéressés par une publication sur votre blog.

Chez Develink, nous nous basons sur une méthode de calcul des métriques via différentes sources complémentaires : le Develscore.

En testant votre Develscore, vous aurez une idée plus précise de combien votre blog peut vous rapporter avec les articles sponsorisés.

Comment Develink vous accompagne ? 

Donc, si proposer des articles sponsorisés est si génial que cela, pourquoi tout le monde ne le fait  pas ?” 

Tout simplement parce que de nombreux éditeurs ne savent pas par où commencer ! 

Vendre des liens est un levier de monétisation efficace et une source de revenus prometteuse  mais cela ne s’invente pas.

L’accompagnement par un expert vous permet de gagner du temps dans la mise en place de votre stratégie et de prioriser les bonnes actions.

“Dois-je proposer un lien sur un article nouveau ou existant ? Combien vendre mon article ? Où trouver des annonceurs ? Comment garantir mon ROI ? “

Avec Develink, vous êtes accompagné par des spécialistes sur toutes les phases clés de votre projet (sélection d’annonceurs, choix de l’angle éditorial, rédaction, intégration et suivi des liens).

Notre marketplace a été conçue pour répondre aux besoins des éditeurs qui souhaitent proposer des articles invités sur leur site en bénéficiant d’un positionnement premium et d’un revenu garanti.

Aujourd’hui, il est compliqué de mener à bien une stratégie de netlinking de façon professionnelle sans être accompagné d’un expert. L’intérêt étant de bénéficier d’une vision d’ensemble et d’être capable d’identifier rapidement les bons annonceurs.

Découvrez-le par vous même en consultant librement sur notre plateforme les annonces partenaires qui y figurent et trouver des contenus de qualité pour animer vos différentes rubriques !