Marque Média

Les articles sponsorisés, pour médiatiser votre marque.

Pourquoi devenir son propre média ?

En 2022, votre plan d’action ne peut plus se limiter à la publication de quelques articles de blog ou d’un webinaire par mois dans lequel vos équipes de vente s’éreintent pour promouvoir vos services.

Chaque fois que votre entreprise ne fait pas figure de “référence” sur son secteur, vous perdez des revenus. Et ce, au profit de vos concurrents. 

Voilà, le tableau est dressé. 

Votre objectif consiste donc à trouver de nouveaux moyens pour rencontrer votre public-cible, différencier votre marque et créer de la valeur. 

“D’accord, mais, concrètement, comment fait-on ?” 

  • En adoptant l’état d’esprit d’un grand média. 
  • En passant de la création de contenu à la création de « médias ». 
  • En devenant une marque médiatique et en créant des histoires qui vont inspirer les gens, qui feront parler de vous !

Devenir votre propre média est le meilleur levier pour développer votre marque et l’ancrer dans une dynamique de long-terme. 

« Toutes les marques B2B seront des entreprises média dans les 5 prochaines années » , Chris Savage, PDG de Wistia.

Je vous vois venir. Vous pensez que seules les grandes entreprises peuvent y arriver ? 

Détrompez-vous :  même les entreprises à taille humaine peuvent devenir de véritables médias, et ce, en ne passant que quelques heures par jour à créer et promouvoir du contenu. 

En réalité, votre véritable enjeu consiste à vous démarquer par une ligne éditoriale unique.

Toutes les entreprises B2B ont la possibilité d’adopter ce modèle et de réussir.

Les barrières pour devenir une entreprise médiatique sont faibles. D’une part, vous pouvez aujourd’hui produire du contenu écrit, audio et vidéo pour un investissement relativement faible. D’autre part, les médias sociaux ont rendu la diffusion beaucoup plus abordable. 

Enfin, n’oubliez pas que les internautes adoptent avant tout la meilleure histoire, peu importe son auteur.

En développant votre propre média, vous deviendrez une marque incontournable. En plus de vous assurer une place de référent sur votre marché, vous allez :

  • Générer de la valeur
  • Gagner de l’argent
  • Devenir plus rentable

Comment construire votre marque média ?

Depuis quelques années, les marques concentrent une grande partie de leurs efforts marketing dans le contenu. Vous-même, vous avez produit des livres blancs, des articles de blog, des infographies…. 

Mais il est temps désormais de trouver de nouvelles façons de fournir de la valeur et de vous connecter à votre communauté (et pas seulement vos prospects). 

Engagez une conversation authentique et proposez une véritable expérience

La plupart des entreprises “médiatiques” à succès ont misé dans ce que l’on appelle “l’économie de l’attention”. Comment ? En créant des contenus convaincants, créatifs, uniques qui vont retenir l’attention de l’internaute. 

Votre objectif aujourd’hui est de faire en sorte que votre audience vous accorde du temps, qu’elle consomme vos contenus et surtout qu’elle en redemande

Prenons l’exemple de MailChimp

MailChimp est une solution d’automatisation marketing, qui, pour entrer dans la sphère médiatique, a créé toute une bibliothèque de contenus originaux visant à « célébrer l’esprit entrepreneurial”.

Tout un tas d’histoires qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec le marketing automation. Mais qui attire une audience. Ils ont transformé leur contenu en un produit que les gens veulent de plus en plus.

La voilà la clé : Un contenu qui inspire les gens et qui leur donne envie d’en parler.

L’objectif ensuite est de monétiser cette attention via des abonnements, des ventes d’annonces, des données et plus récemment des articles sponsorisés. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, les gens n’accordent leur attention et leur argent qu’au contenu qui leur apporte de la valeur.

Monétisation : les différents leviers qui s’offrent à vous

Transformer sa marque en média est devenu une affaire sérieuse. Et comme toute entreprise, cela peut vous rapporter de l’argent.

Il fut un temps où la publicité était la méthode la plus couramment utilisée par les éditeurs pour monétiser leur site. 

Aujourd’hui, il existe d’autres leviers, plus durables et respectueux de l’expérience utilisateur, pour donner de la visibilité et de l’ampleur à vos contenus.

La publicité, la monétisation 1.0

Avec le modèle de publicité au coût par clic (CPC), les propriétaires de sites web gagnent un revenu passif chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce publicitaire. 

Les possibilités sont variées tant au niveau des formats (bannières, mots-clés, vidéos, annonces locales) que des dispositifs (Display, Search, Adsense…) 

Globalement, l’approche reste la même : il s’agit de faire la promotion directe d’un produit ou d’un service.

Autre technique de publicité : la vente d’espace sur votre site aux annonceurs.

Ces publicités peuvent prendre la forme de bannières, d’un lien en bas de page, de pop-up. Le prix de vente peut également varier puisque vous contrôlez également les négociations de prix .

Attention toutefois à bien identifier les opportunités offertes par tel ou tel dispositif, et de comprendre dans quelle mesure elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs (visibilité, acquisition, trafic…). Autrement, vous risquez de perdre à la fois du temps et de l’argent !

Le marketing d’affiliation

Vous pouvez aussi essayer le marketing d’affiliation pour monétiser votre site web.

Le marketing d’affiliation décrit le processus par lequel un site (affilié) gagne de l’argent en faisant la promotion des services ou des produits en provenance d’un autre site et reçoit au passage une commission sur la vente. 

Le marketing d’affiliation est une méthode simple et rapide pour gagner des revenus passifs à condition que votre site web ait une base d’utilisateurs actifs et à votre écoute.

Toutefois, nous vous conseillons de bien soigner vos annonces et de faire preuve de parcimonie. Diffuser des publicités pour des produits peu pertinents ou de mauvaise qualité sur votre site peut, à la longue,  lasser vos visiteurs et décrédibiliser votre marque.

Pour ces raisons, nous pensons que le marketing d’affiliation trouve davantage sa place sur les plateformes où les clients ont l’habitude d’exprimer leurs avis sur des produits :  réseaux sociaux, sites d’actualités et forums.

Avez-vous pensé à la puissance du Guest Blogging ?

Les articles invités se développent de plus en plus auprès des éditeurs qui souhaitent monétiser leur site. Ces derniers y voient l’opportunité d’offrir du contenu de qualité à leur audience tout en développant une source de revenus complémentaire.

Contrairement à la publicité digitale (affiliation, Adsense entre autres), le Guest Blogging a la particularité d’être une pratique bien moins intrusive et qui s’inscrit davantage sur le long terme.

En effet, le partenariat initié au travers de l’article invité doit permettre de répondre aux enjeux de chacune des parties prenantes :

  • Acquérir un contenu original, authentique et adapté à la ligne éditoriale du site pour l’éditeur
  • Gagner en visibilité avec un backlink en provenance d’une source éditoriale de qualité pour l’annonceur

Des enjeux qui nécessitent de faire appel à un certain nombre de ressources et de compétences, souvent mal identifiées voire ignorées.

Le Guest Blogging (ou articles sponsorisés) vous permet d’alimenter votre site avec des contenus uniques et adaptés à votre ligne éditoriale. 

En plus de fournir des informations de qualité à votre audience, vous transformez votre site en un véritable média et rationalisez vos investissements webmarketing.

Comment monétiser mon site avec les articles sponsorisés ?

Proposer des articles invités sur votre site, c’est saisir toutes les opportunités d’une monétisation efficace et durable.

Votre marque peut-elle devenir un média ?

C’est une question légitime que peuvent se poser les petites entreprises (ou les entreprises à taille humaine) lorsqu’elles ne peuvent pas se permettre d’allouer un budget conséquent au content marketing.

Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des dizaines d’études de marché, de réaliser des enquêtes à tour de bras ou de vous procurer des outils à la pointe de la technologie pour que votre stratégie de contenu soit efficace.

Votre ligne éditoriale doit devenir votre marque de fabrique.

Plusieurs positionnements – auxquels vous n’avez pas forcément pensé – peuvent être envisagés :

La vulgarisation

Voici un excellent moyen de sortir du lot !  

Analysez les grandes tendances de votre marché et décryptez-les pour votre audience. 

N’hésitez pas à donner votre avis sur certains sujets, quitte à lancer des débats. 

Vous adopterez ainsi une posture d’expert et serez perçu comme une source privilégiée, qui facilite l’accès à l’information.

La synthèse et la lisibilité

Produisez une infographie qui reprend les principaux résultats des études menées dans votre secteur, en prenant bien sûr le soin d’indiquer vos sources. 

N’hésitez pas à puiser dans les données secondaires pour mieux les présenter. Autre alternative : commenter des études de marché. 

À l’heure où les flux de données sont de plus en massifs et l’attention une ressource de plus en plus rare, les utilisateurs apprécient le format résumé, ce qui explique d’ailleurs le succès rencontré par Brief.me (emailing quotidien qui résume l’actualité).

L’expertise technique

Faites la liste des questions que peuvent se poser vos clients-cibles et apportez-y des réponses claires dans le cadre d’une interview filmée ou d’un article de blog. 

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pouvez également vous démarquer par une ligne éditoriale décalée, des podcasts audios, des vidéos, une prise de parole sur les réseaux sociaux… 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’opportunités pour développer votre territoire de marque à travers votre propre ligne éditoriale !

Develink : votre partenaire média

Notre agence de netlinking vous accompagne dans chacune des étapes du développement de votre stratégie éditoriale :

  • Diagnostic SEO avec nos experts pour mesurer les performances de votre site, la puissance de vos contenus et évaluer le tarif d’une publication
  • Mise en relation avec des annonceurs intéressés par une publication sur votre site (en lien avec votre thématique)
  • Rédaction de contenus premiums adaptés à vos exigences par notre régie éditoriale (équipe de journalistes en interne)
  • Accompagnement par une équipe à taille humaine et aux expertises complémentaires

Profitez d’opportunités uniques pour proposer des contenus de qualité à votre audience et animer vos différentes rubriques !

On fait quoi maintenant ?

Opter pour la vente d’articles sponsorisés c’est se donner tous les moyens
pour optimiser et réussir sa stratégie “Marque Média”!