En tant qu’annonceur, il existe plusieurs façons de faire connaître votre site Web et de vous faire remarquer sur les moteurs de recherche.

L’une des méthodes les plus performantes est bien évidemment la création de liens. Plus vous aurez des backlinks de qualité, plus les utilisateurs (et les SERPs) vous considéreront comme une ressource digne d’intérêt.

Et donc, plus vous aurez de chances de vous classer sur les mots clés stratégiques de votre activité !

Rappel : le principe de l’achat de liens

Depuis de nombreuses années, il est courant d’externaliser cette tâche complexe et chronophage du SEO. Comment ? Tout simplement en passant par des plateformes d’achat de liens

Une solution qui peut s’avérer rentable si vous vous assurez que tous les liens proviennent de sites web pertinents et qui fournissent un contenu de qualité. En clair, des sites qui vont vous faire ranker.

Bonne nouvelle : c’est exactement comme ça que l’on travaille chez Develink

Via notre marketplace vous êtes sûr(e) de :

  • Bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet
  • Trouver des éditeurs fiables dans la thématique de votre secteur
  • Accéder à de Grands Médias en France et à l’International
  • Publier des liens au sein d’un contenu contextualisé et de qualité, rédigé par des rédacteurs expérimentés
  • Obtenir un suivi de vos liens dans le temps
  • Mesurer le ROI de vos campagnes

Elle est pas belle la vie ?!

Obtenir des backlinks en SEO est indispensable pour augmenter la popularité de votre site et le positionnement de vos mots-clés

Pour autant, tous les backlinks ne se valent pas.

L’enjeu revient à savoir quels sont les liens qui auront le plus de poids. Et quelles solutions s’offrent à vous pour acquérir ces liens puissants.

Dois-je acheter un lien sur un nouveau contenu ou sur un contenu existant ?

Pourquoi choisir ?

Si vous débutez sur Develink, une fois votre compte créé et votre profil rempli, vous pourrez accéder à notre catalogue de sites éditeurs

Notez que l’interface est spécialement conçue pour faciliter les échanges entre annonceurs et éditeurs. Elle offre une réelle transparence sur les métriques des sites référencés.

En fonction du média choisi, plusieurs modes de publication s’offrent à vous.

Obtenir un lien sur un nouveau contenu (tout beau tout frais) 

Dans ce cas, vous aurez le choix entre :

  • RC / Rédaction comprise : la rédaction de l’article est incluse dans le prix et assurée soit par notre équipe de rédaction Develink ou soit directement par les équipes de rédaction du site éditeur.

  • HR / hors rédaction : la rédaction de l’article n’est pas incluse dans le prix et ce dernier devra être fourni par vous-même.*

Intégrer le lien sur un contenu déjà existant sur le site de l’éditeur

Emballé, c’est pesé ! 

Certains éditeurs mettent à dispositions des pages (articles), en valorisant leurs métriques pour rassurer sur les conditions d’intégration du lien. Cela dit, rien n’indique que Google privilégie plus cette technique qu’une autre.

Remarque : pour une grande majorité d’éditeurs, négocier un lien dans un article existant n’est pas envisageable pour 2 raisons majeures :

  • Soit leur site publie une majorité d’articles journalistiques, qui ne sont pas monétisables par essence.

  • Soit les articles sont déjà monétisés avec un partenaire. Le marché veut ainsi que les liens soient, la plupart du temps, intégrés dans de nouveaux contenus adaptés à ce type d’opération spéciale.

Un nouvel article, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un contenu frais et “sur-mesure”.

Ce contenu frais, d’actualité, apparaîtra tout en haut du blog. Le tout dans un contexte pertinent, au sein d’un paragraphe dédié, répondant ainsi à une vraie cohérence éditoriale.
Sa mise en avant permettra également de bénéficier d’un maillage depuis une grande catégorie du site. Voire le plus souvent depuis la page d’accueil du site durant plusieurs jours. Cette proximité de la page d’accueil étant déterminante pour tirer le meilleur bénéfice du lien.

En netlinking, rappelons-le, le contexte d’un lien joue un rôle majeur dans son indexation et pour son impact SEO.

Dans tous les cas, il existe quand même un débat dans ce type de lien.

Certains vont lui reprocher une instabilité dans le temps : si en effet un article bénéficie d’un effet fraîcheur, la contrepartie, c’est qu’au bout de quelques semaines, ils sera remplacé par des articles plus frais, et subira donc un éloignement de la page d’accueil. Un phénomène naturel en somme, mais qui ne signifie pas que le lien n’a plus d’impact.

Develink a approfondi la réflexion et surtout enquêté auprès des éditeurs pour mettre en place une alternative aux publi-rédactionnels. L’objectif : proposer une offre de liens plus “stable” pour compléter l’offre déjà existante.

Mais alors, comment négocier des liens au plus près de la home page ?

En netlinking, si l’on veut tendre vers les mêmes critères que le maillage interne, il est judicieux de pouvoir négocier des liens dans des pages existantes, au plus près de la home page, et plus stables dans l’arborescence.

Plus votre lien sera près de la home, plus il aura du poids !

Chez Develink, de nombreux éditeurs ont déjà saisi cette opportunité en proposant des liens sur des pages très stratégiques et performantes telles que les menus, les sous-menus et même les catégories.

Bien entendu, ces pages clés doivent pouvoir évoluer avec le temps, contenus et liens compris. La présence d’un lien sortant ne peut pas toujours justifier une présence illimitée.

C’est là qu’entre en jeu la location de liens !

Attention à ne pas confondre “location de liens” et “PBN” !


De nombreux SEO recommandent le PBN (réseau de blog privé) comme stratégie pour acquérir des liens.  Une technique qui pourrait vous permettre de mieux maîtriser vos liens, certes… Mais dans un contexte 100% artificiel, qui demande une très grande expertise pour être efficace et durable !

En effet, la mise en place d’un PBN peut être comparée à celle d’un réseautage. La page que vous souhaitez classer étant le sommet de la “pyramide” : vous n’avez en effet pas l’intention de classer les autres. Le but de la mise en place d’un réseau de sites Web est de faire pointer tous ces sites vers votre « site principal ».

Conçu la plupart du temps à partir de noms de domaine expirés, le PBN est considéré par beaucoup comme le graal de la manipulation SEO.

Comme leur nom l’indique, les réseaux PBN doivent demeurer 100% privés, vous ne devriez jamais en trouver sur des plateformes de netlinking !

Sur ces réseaux privés de sites il est évidemment possible de placer vos liens où vous le souhaitez. Le PBN permet de générer des liens avec les caractéristiques techniques souhaitées, sans devoir se conformer à la politique éditoriale d’un partenaire éditeur.

Bien que cela puisse être séduisant, si le PBN est mal géré, cette technique est sans doute la plus déconseillée qu’il soit en netlinking. Mais si vous être accompagné par un expert (ils sont peu nombreux), cette technique reste efficace, et peut répondre à des contexte particuliers.

Chez Develink, notre pari est de proposer une solution qui permet d’acquérir des backlinks puissants, avec toutes les caractéristiques qu’un SEO peut attendre, mais sur de vrais sites (sans passer par des PBN).

Et la location de liens, dans tout ça ?

On y vient !

Parce qu’ il est complexe pour un média de vendre un lien sur un article existant – car soit à visée journalistique (et donc pas à vendre) soit déjà sponsorisé – ou sur une page de menu ou catégorie car trop stratégique, nous avons imaginé la solution de location de liens.

Le principe est simple :

  • Vous bénéficiez d’un backlink puissant
  • Vous êtes positionné sur une page (très) performante de l’éditeur (au plus près de la home page)
  • Votre lien est intégré dans un contenu type paragraphe (non-intrusif)
  • Vous êtes engagé sur une durée déterminée (LLD)
  • Le lien ne subit aucune variation de niveau dans l’arborescence du site qui héberge le lien 
  • Vous gagnez en performance SEO !

Une page catégorie ou sous-catégorie, à partir du moment où elle dispose d’un encart éditorial, peut intégrer un lien sortant.

Une fois le cycle de location terminé, vous avez la possibilité de prolonger le bail de location ou de changer de page, voire de média pour une nouvelle opération.

Le média, quant à lui, s’engage à conserver le lien sur une période courte, ce qui lui permet de répondre à ses contraintes éditoriales.

Évidemment, cette technique doit s’intégrer dans une stratégie globale de netlinking. Vous souhaitez en savoir davantage sur la location de liens ? Contactez nos experts !