La mise en place d’une campagne de netlinking doit généralement répondre à un certain nombre d’objectifs. Il peut s’agir de renforcer la visibilité de vos pages dans les moteurs de recherche, d’aider les clients potentiels à vous trouver plus facilement ou encore de renforcer votre crédibilité auprès des sites susceptibles de vous faire des backlinks.

L’optimisation de vos campagnes consiste à analyser et améliorer certains critères, tels que la qualité des liens, le positionnement des mots-clés et le contenu.

Pourquoi mesurer les performances de vos actions de netlinking ?

Mesurer la performance de vos actions de netlinking vous permet de vérifier si votre campagne a bien fonctionné et quelles optimisations pourraient y être apportées. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’être plus efficace dans l’atteinte de vos objectifs (trafic, acquisition, fidélisation, etc.)

Par exemple, si vous souhaitez positionner vos pages sur des mots-clés fortement concurrencés, la prise en compte de certains indicateurs est primordiale pour orienter au mieux votre stratégie de netlinking et identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre site.

Si votre objectif premier consiste à augmenter le trafic qualifié sur votre site, il pourra s’agir d’analyser la part de trafic provenant de vos différents backlinks.

Les KPIs vous permettent d’identifier les requêtes sur lesquelles votre contenu est positionné ainsi que les backlinks à obtenir. L’objectif premier étant d’obtenir un meilleur classement sur les SERPs et d’améliorer le référencement naturel de votre site.

Enfin, la mesure de vos campagnes de netlinking vous aident à mieux concentrer vos efforts et à réduire les actions à faible valeur ajoutée.

Comment améliorer votre campagne de netlinking ?

Veiller à la pertinence de vos mots-clés

Pour améliorer votre campagne de netlinking, il est essentiel de vous assurer que les mots-clés que vous ciblez sont pertinents. Cela signifie qu’ils doivent correspondre au contenu traité dans votre page ainsi qu’à l’intention de recherche de vos visiteurs.

Ainsi, avant de lancer une campagne de netlinking, nous vous recommandons de faire une recherche de mots-clés. Suite à cette recherche, vous devrez dresser la liste de ceux qui sont stratégiques au regard de vos objectifs. Cette liste, qui peut être mise à jour, servira de point de départ pour toutes vos opérations de netlinking.

Définir votre profil de lien

Pour Google, le profil de lien est la représentation globale de votre site. Une sorte de carte d’identité qui lui permet de l’analyser et le positionner par rapport à ses concurrents sur une même requête.

Pour que votre campagne de netlinking porte ses fruits, les liens entrants vers votre site doivent remplir un certain nombre de critères :

  • Provenir d’un site (et a fortiori d’une page) dont l’univers sémantique fait sens avec votre site
  • Provenir d’un site d’autorité sur la base des metrics de référence (DA, DR, Trust Flow, Citation Flow)
  • Utiliser une ancre optimisée (c’est à dire avec vos mots-clés stratégiques) tout en favorisant la lisibilité du contenu
  • Être intégrés de la façon la plus naturelle possible dans le contenu du site qui émet le lien
  • Provenir d’un site web disposant d’une certaine ancienneté et dont le nom de domaine est enregistré depuis au moins 3 mois

Vous pouvez utiliser des outils de mesure qui vous permettront d’analyser la nature des backlinks pointant vers votre site. Parmi les principaux indicateurs : typologies d’ancres, thématiques des sites qui vous citent, ratio dofollow/nofollow, typologie de liens.

Soigner vos contenus

Google est plus susceptible d’indexer et de classer un site qui diffuse un contenu de haute qualité plutôt que médiocre.

C’est pourquoi le contenu éditorial de votre site web doit être au cœur de votre stratégie de netlinking.

Google évalue la « qualité » d’un contenu en analysant sa pertinence et sa popularité auprès de ses utilisateurs. Il se base également sur des signaux externes tels que des commentaires ou des mentions sur d’autres sites ou sur les réseaux sociaux.

À nouveau, vos contenus doivent être pensés en fonction de vos objectifs et des besoins de vos visiteurs. Le fond et la forme ont tous deux leur importance et doivent répondre aux bonnes pratiques SEO communiquées par Google, et ce tant d’un point de vue technique (balises title, meta description, arborescence…) qu’éditorial (lisibilité, ton, valeur ajoutée, etc.)

Il existe aujourd’hui une panoplie d’outils permettant aux annonceurs de mesurer très rapidement l’impact de leurs campagnes de netlinking. Le suivi des bons indicateurs permet d’analyser l’efficacité de votre stratégie et de l’optimiser à court et moyen terme.

Cependant, la définition de ces KPIs n’est pas toujours aisée. En effet, elle est directement liée à la définition de vos propres objectifs.

C’est pourquoi elle nécessite une certaine expertise et l’utilisation d’outils complémentaires. Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes en interne, faire appel à un spécialiste du netlinking vous aide à gagner du temps et à identifier rapidement les actions prioritaires.