0L’équipe Develink vous propose une...
Dans la construction de votre stratégie de netlinking, la question de vous positionner sur les grands médias peut soulever certaines incertitudes concernant votre retour sur investissement. En effet, selon votre profil, acquérir des backlinks sur des grands médias reste utile mais n’est peut-être pas nécessaire, du moins en premier lieu.
Effectivement, le premier profil concerné regroupe ceux qui n’en ont pas forcément besoin à la vue de leur positionnement. On parle ici des grandes marques leaders sur leur marché et dont l’expertise dans leur domaine est largement reconnue.
Il y a ceux aussi qui, comme à la soirée des Awards SEO Campus Versailles, se sont vu remettre un prix et qui se sont « naturellement » retrouvés sous les feux des projecteurs. Un tel événement leur permet de bénéficier d’un relais médiatique important, ce qui va contribuer à la notoriété et la reconnaissance de leur marque.
Enfin, il y a les challengers, ceux qui ne sont pas encore leaders et qui vont devoir faire parler d’eux pour s’imposer face à la concurrence. Vous vous y retrouvez ? Alors c’est là qu’entre en jeu la force des Grands Médias pour faire entendre à leur audience ce que vous avez à dire !
Grands Médias : ne restez plus dans l’ombre
Le fait de figurer sur un grand média est un moyen certain de renforcer la réputation et la notoriété de votre marque (appelé également « Branding »).
C’est indéniable. Véritable source d’informations reconnues comme fiables pour des milliers, voire des millions de lecteurs quotidiens, un grand média qui cite votre nom augmente votre légitimité et la confiance que ce lectorat peut vous accorder. Ainsi, même si l’action de cliquer sur votre lien n’est pas immédiate, vous allez ancrer votre marque dans l’esprit du lecteur qui, par la suite, sera plus enclin de s’engager auprès de vous en cas de besoin (mais aussi de vous recommander à son entourage).
En misant sur ce type d’action, vous augmentez à coup sûr votre couverture médiatique et vous serez en mesure d’atteindre un public plus large. Leads qualifiés et ventes garanties !
Et au niveau du SEO ? Pour être concis, votre site web va bénéficier de l’autorité que Google accorde à ces grands sites d’informations, et vous gagnerez des points de confiance aux yeux du moteur de recherche.
Mais alors comment s’y prendre ?
Pour vous faire une place sur les grands médias, vous avez 3 grandes options sur le choix de supports :
> les médias issus de la presse écrite, qui vont coupler digital et print
> les médias TV
> les médias digitaux qui se lancent dans le web tv…
Bref, vous avez de quoi varier vos actions !
Quoi qu’il en soit, les grands médias ont le même objectif : mettre leurs ressources au service de la performance des annonceurs y compris sur le web. Comment ? En proposant différents formats de contenus web pour répondre au mieux à vos besoins, qu’ils soient SEO ou de notoriété de marque. Avec des articles sponsorisés, du brand content ou encore des publirédactionnels, les grands médias vous aident à faire de la publicité douce génératrice de trafic ciblé.
L’importance du contenu dans vos relation éditeurs
Bien évidemment, pour convaincre un média important de parler de vous, il va falloir lui fournir des sujets éditoriaux qui plairont à son audience. La qualité de votre contenu (ou du brief édito si la rédaction est réalisée par un rédacteur du média) est très importante. Pour vous aider, voici les grandes caractéristiques qui font qu’un contenu sera utile, pertinent et rédigé pour informer un lectorat (point que Google apprécie beaucoup).
NB : Il faut savoir que dans la relation avec les éditeurs, les grands médias préfèrent internaliser la rédaction des contenus qu’ils publient. Cependant, si la relation avec l’éditeur est bonne et que vous êtes capable de fournir des bons articles, vous allez pouvoir économiser sur le prix d’achat du lien. 😉
Globalement sur les grands médias digitaux, on retrouve deux grands formats de contenus qui s’adaptent à la presse et à l’orientation le contenu doit prendre. Chacun permet de remplir un objectif selon sa structure présentée ci-dessous :
Faut-il s’investir dans les relations presse ?
Les relations presse et vos actions induites sont une manière vertueuse d’atteindre un grand média. Elles sont un excellent moyen de faire connaître votre marque, cependant il est important de garder à l’esprit les investissements en ressources qu’elles demandent :
✅ Avantages des relations presse
- Format 100% journalistique (mise en avant organique)
- Contenu authentique
- Mise en avant de vos actualités
- Relai médiatique
- Moyen de positionner votre marque
- Opportunité de cibler une audience qualifiée
❌ Inconvénients des relations presse
- Besoin de convaincre le journaliste que votre marque ou votre histoire peut intéresser son lectorat
- Beaucoup d’exigences éditoriales et de travail préparatoire
- Incertitude d’obtenir une publication
- Pas d’insertion de lien garantie
- Faible disponibilité des journalistes
- Obligation de passer par un service spécialisé
- Coût élevé de la campagne (5K – 30K)
- Mesure du ROI aléatoire
Vous l’aurez compris, internationaliser vos relations avec la presse dans un unique but de référencement naturel demande beaucoup de ressources pour un résultat incertain.
Pour réussir et maximiser votre retour sur investissement, le travail préparatoire est déterminant et n’oubliez pas que vous devez être en mesure de convaincre le journaliste que votre entreprise est digne d’intérêt et que l’article ou le communiqué que vous lui proposez mérite son attention. Car oui, même si vous y mettez les formes, rien ne garantit le succès de votre campagne de relations presse …
Du côté des articles sponsorisés, comment ça se passe ?
Le choix de l’internalisation, mais..
vous aurez besoin d’une équipe à temps plein pour :
- Construire une liste de sites éditeurs
- Mettre en place une campagne de prospection
- Gérer les rendez-vous et les négociations
- S’adapter à chaque médias
- Concevoir, valider et publier les articles
- Analyser les résultats de vos actions
…Sans oublier que vous devrez rémunérer chaque média !
Via un service spécialisez vous bénéficiez de :
- L’expertise et des ressources utiles
- Du savoir-faire en création de liens
- D’un paiement à la publication
- D’un catalogue d’éditeurs pré-qualifiés
- La prise en charge de l’ensemble de la relation avec les médias
- La conception et la rédaction des articles sont également prévus dans les opérations
- Mais aussi de tarifs négociés et plus avantageux que si vous traitez vous même en direct.
Explications : comme dans la majorités des relations commerciales, il est plus difficile de négocier un prix avec un éditeur dès la 1ère opération, il vous faut établir une relation de long terme et des commandes régulières pour obtenir des prix plus compétitifs.
Donc au delà du savoir-faire et du gain de temps, c’est aussi une économie d’argent non négligeable de passer par un service spécialisé.
Grands médias : qu’est-ce que Google en pense ?
Investir dans un backlink sur un Grand Média c’est bien, mais au risque de vous positionner dans les viseurs de contrôle des robots de Google, voici quelques points sur lesquels vous devez être vigilants. 👀
Le nofollow
Ne tournons pas autour du pot et parlons dans un premier temps du nofollow. C’est ce que l’on redoute et c’est également ce que va interpréter Google lorsque l’on fait ce type d’opération.
Pour rappel, Google a en 2005 et soudainement imposé la directive du nofollow aux médias digitaux afin de corriger une faille de son algorithme qu’il n’avait pas envie de traiter lui-même (les liens achetés).
Cette directive aurait pu avoir un impact important dans les stratégies de liens bien connues des SEO, elle sera finalement peu appliquée, et c’est tant mieux.
Le nofollow aujourd’hui c’est à la discrétion des médias. Il est le plus souvent appliqué lorsque le lien est à caractère uniquement commercial. Et dans ce cas là ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire c’est sans doute plus judicieux de ne pas faire passer un lien 100% promotionnel pour un lien qui serait « naturellement » fait à l’initiative du journaliste.
L’indexation
Là encore un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis 2 ans.
La question de l’indexation sur les grands médias et bien elle ne se pose pas. Les grands médias ont une telle puissance que les contenus s’indexent quasi immédiatement.
Attention cependant au maillage interne sur les grands médias, car comme ils produisent beaucoup de contenus il peut y avoir un effet d’érosion. La publication est mise en avant au début et bénéficie d’un maximum d’impact, puis se perd dans la masse et s’archive dans les profondeurs du média. Cela jouera certes sur l’accessibilité de l’article, mais l’indexation ne doit pas en souffrir.
Le contexte thématique
Les frères Peyronnet sont des experts à ce sujet, et ce que nous devons retenir c’est que les règles sont différentes lorsqu’on analyse un petit site par rapport à un très un gros média.
Un grand média peut se positionner à peu près sur toutes les thématiques, il n’y a pas forcément nécessité à s’intégrer dans un contexte précis pour apparaitre sur le site.
La puissance du média et le contexte sémantique de l’article lui-même suffiront à régler la question de la thématique.
L’efficience et la pérennité
Chaque média va proposer quelque chose de sur-mesure, il n’y pas de standard prédéfini.
En tant que SEO, il faudra négocier les standards attendus et continuer d’en tenir compte au cas par cas pour chaque opération media.
Quelques médias peuvent fixer une durée de vie d’un article, mais la grande majorité ne suppriment jamais un article ou les liens intégrés.
Ainsi, attendez-vous à avoir un gros impact les premières semaines, et une prise en compte du lien pérenne à condition que le lien demeure, et que l’article soit toujours maillé de l’intérieur et indexé !
L’impact du lien
Les SEO qui savent bénéficier de liens grands médias convergent sur le fait que l’impact du lien est au plus haut, les jours et les semaines qui suivent le lien.
C’est à dire que même si le lien perd de certaines caractéristiques au bout de quelques semaines, l’impact a été pris en compte par Google, et le bénéfice est pérenne.
Il peut y avoir débat sur ce point, mais l’échelle de grandeur entre un petit lien sur une page d’accueil et un gros lien sur un article grand médias est telle (à la faveur du grand médias) que le retour sur investissement est bien supérieur la plupart du temps (en dehors de thématiques sensibles : jeux d’argent, adulte… qui sont impossibles à positionner sur les grand médias, dans ce cas il faudra se tourner vers d’autres stratégies)
Pour en savoir consultez notre page sur la mesure de l’impact et le ROI en netlinking
Quelle est la positions des médias envers les articles sponsorisés ?!
Les temps sont durs pour la publicité, le marché s’est largement digitalisé avec des investissements principalement orientés sur Google, Facebook, Instagram, TikTok et quelques réseaux sociaux majeurs. Sauf que les médias doivent continuer à batailler pour conserver un modèle économique basé en grande partie sur la publicité.
Cette situation exerce une pression sur les éditeurs et les incitent à diversifier les formats publicitaires tout en préservant une expérience positive pour l’audience. Les articles sponsorisés sont l’un des moyens d’y parvenir : ils permettent d’alimenter le site en contenu pertinent tout en étant rémunéré pour ça !
En effet, les annonceurs paient pour qu’une mention / un lien vers leur site soit intégré dans un article, utilisant ainsi la plateforme de l’éditeur pour atteindre leur public cible, une stratégie qui s’avère fructueuse pour les deux parties. 😊
La question du ROI en netlinking
C’est un sujet que nous n’éclipsons pas chez Develink, nous avons souvent pris la parole sur notre méthodologie de mesure des performances SEO et de Netlinking.
Chez Develink, nous travaillons avec un Data Studio connecté à la Search Console. L’objectif est de conserver une neutralité dans la mesure des performances de votre campagne de linking et dans l’analyse des actions faites et à mener. Ainsi, dans votre rapport de performances, nous pouvons segmenter les pages sur lesquelles vous avez fait des liens externes pour en mesurer l’impact.
Contrairement aux discours fréquents qui indiquent qu’il faut attendre 3 à 6 mois voire plus pour voir un impact, nous sommes en mesure de mesurer des premiers signaux quasi immédiatement.
L’effet des liens est mesuré par “micro impact” ou “micro signaux” et ce dans les jours qui suivent la publication du lien. Grâce à ça, nous obtenons des courbes qui montrent l’effet immédiat du lien sur les métriques SEO, en particulier le volume de requêtes.
Et pourquoi les grands médias seraient plus efficaces en netlinking ?
Depuis 2018, Google est devenu beaucoup plus sévère sur les critères de popularité. Google ne veut plus comptabiliser les liens sur des sites inutiles. Les grands médias, comprenez « utiles », demeurent donc une valeur sûre pour développer la popularité d’un site.
Exemple de tarif d’une publication sur un Grand Média du catalogue Develink :
Voici l’exemple d’un site éditeur grand média disponible dans notre catalogue Develink :
- Métriques (source similarweb) : TF : 69 | CF : 76 | OT : 5M
- Prix d’un article sponsorisé en direct : 2 500 € (hors frais de rédaction)
- Prix d’un article sponsorisé via app* : 1 850 € (rédaction comprise)
- Prix en achat groupé (co-citation)* : 1 390 € (rédaction comprise)
* Prix catalogue DEVELINK
Rendez-vous sur notre application pour découvrir le catalogue complet de grands médias ainsi que leurs différents tarifs et leurs métriques principales (TF, CF, OT, RD…) !