Publi reportage vs Publi rédactionnel : on vous dit tout !

Aujourd’hui la distinction entre le publi-rédactionnel et publi-reportage est assez clair du côté des médias et des éditeurs. Mais cela peut être plus flou chez les annonceurs.

C’est pour cela que nous avons décidé aujourd’hui de vous éclairer et de vous expliquer la différence ! Que sont les publi-rédactionnel et publi-reportage ? Pourquoi les choisir ? Quand ? Comment bien les utiliser ? Autant de question auxquelles nous répondons.

Le publi-rédactionnel

Pourquoi faire du publi-rédactionnel, et pour quels objectifs ?

Comme l’indique « Définitions Marketing », le publi-rédactionnel est un contenu éditorial qui dissimule une annonce publicitaire. Nous pouvons retrouver ce type de contenu dans la presse et sur le web.

Le publi-rédactionnel conserve les codes d’un contenu éditorial « non-sponsorisé ». Il peut prendre la forme d’une interview, d’opinions, de conseils… le tout est de trouver juste équilibre entre un style journalistique et l’effet vendeur recherché.

L’objectif du publi-rédactionnel est de maximiser l’attention du lecteur et de lui donner les bonnes raisons de consommer les produits ou services de la marque en question.

En bref : il vise à vendre.

Notez que son caractère « publicitaire » doit être clairement identifiable. L’en-tête de l’article doit stipuler « article sponsorisé », « article promotionnel » ou « publi-rédactionnel ».

Quand faire du publi-rédactionnel ?

Tout simplement lorsque l’on poursuit un objectif de visibilité et de trafic.

Le publi-rédactionnel est ni plus ni moins un contenu sponsorisé qui vise à transmettre une information et apporter une vision originale à un sujet. Pour cela l’auteur utilisera les arguments de la marque pour laquelle il réalise la publication.

L’article doit se fondre parmi les autres du site et doit adorer un style pédagogique et informatif. Cela rend d’autant plus pertinente la publicité, le lien, qui permet aux lecteurs d’en savoir plus et de cliquer sur le lien.

Les avantages du publi-rédactionnel

Le publi-rédactionnel offre plusieurs avantages pour les annonceurs

  • Il donne plus d’informations qu’une publicité traditionnelle : c’est un excellent moyen pour détailler sa proposition, apporter des conseils et démontrer toutes ses qualités.
  • Il permet véhiculer des messages complexes : afin de valoriser ses expertises et engager les lecteurs dans une éventuelle collaboration.
  • Le publi-rédactionnel se fond dans l’environnement éditorial qui l’accueille : pour que le contenu ne gêne pas les habitudes de lecteur, les contenu sont adapté aux chartes éditoriales.
  • Il génère du trafic sur votre site internet : l’objectif ultime du SEO est de générer du chiffre d’affaires. Pour cela, il faut obtenir du trafic sur son site.
  • Il permet de mieux convertir

Le publi-reportage

Pourquoi faire du publi-reportage, et pour quels objectifs ?

Le publi-reportage est un contenu que l’on place dans un cadre rédactionnel d’un site, d’une revue ou d’un journal, qui se dissocie des publicités purement commerciales et des articles journalistiques.

Un publireportage réunit les aspects d’une publicité (illustrations) et d’un contenu rédactionnel. Il n’y a pas de limites à la conception du publi reportage : textes, images, vidéos et autres contenus multimédias sont possibles.

Le  publireportage est un levier intéressant pour promouvoir les valeurs de sa marque, de son produit ou d’un service.

« Le publireportage commence là où la publicité s’arrête. Expliquer le mode d’action des huiles essentielles ou le rôle du collagène III dans le processus de rajeunissement de la peau ne peut ni se faire en quelques lignes sur une annonce publicitaire, ni en quelques secondes sur un écran de télévision. C’est pourquoi les marques ont désormais souvent recours au publireportage pour expliquer et promouvoir leurs produits ou services. »  – Christine Malleret, CMC PubliStory.

Quand faire du publi-reportage ?

Le publi reportage est idéal lorsque vous êtes dans une démarche de notoriété et/ ou de marque employeur. C’est un contenu clairement promotionnel mais néanmoins percutant. Il va permettre aux lecteurs/internautes de rentrer au cœur de votre marque et de vos valeurs.

Si vous êtes par exemple en pleine gestion crise, levée de fond ou campagne de recrutement, le publi-reportage sera plus approprié.

Les avantages du publi-reportage

  • Il vous fait gagner en visibilité
  • Le publi-reportage est instinctivement légitime aux yeux d’un internaute
  • Il est peu onéreux : comparé à une publicité magazine par exemple
  • Il apport une véritable valeur ajoutée informative
  • C’est un contenu créatif qui attire rapidement
  • Il met en avant votre savoir-faire et votre savoir-être
  • Il améliore l’image de marque de l’entreprise

Quelles différences avec les RP ?

Le but des Relations Presse n’est pas de diffuser une publicité, mais d’éveiller l’attention des journalistes pour qu’ils parlent de votre entreprise ou de votre marque.

Les RP ont un objectif de notoriété et s’inscrivent dans une démarche éditoriale.

Ici, vous ne payez pas le média mais les chargés de RP qui doivent fournir du contenu et susciter l’intérêt des journalistes.

Les médias qui vous relaient ensuite ne sont pas dans l’obligation de faire des liens vers votre site.

L’impact au niveau de votre référencement sera ici quasi inexistant.

Comment choisir entre publi-rédactionnel et publi-reportage ?

Posez-vous la question de votre objectif.

Souhaitez-vous des visiteurs, améliorer la position de vos mots clés et de votre référencement ? Ou cherchez-vous à renforcer l’image de votre marque et augmenter votre notoriété ?

Selon les réponses, les gains de performances SEO font appel au publi-rédactionnel. Alors que celui d’image et de notoriété au publi-reportage.

Des similitudes existent, car dans les 2 cas l’intérêt est d’obtenir un lien vers son site pour améliorer son SEO. Toutefois la façon de rédiger et le caractère publicitaire ne sera pas le même.

  • Publi rédactionnel : lorsque on est une démarche SEO & vente
  • Publi reportage : lorsque on est une démarche SEO & notoriété

Attention il néanmoins possible de mettre en avant une marque dans un publi-rédactionnel via interview ou verbatim par exemple.

Il peut-être difficile de choisir entre les deux, nous vous l’accordons. Tout est question d’angle éditoriale et de tournure.

Pourquoi faire appel à Develink ?

Les experts Develink sont les mieux placés pour déterminer avec vous quels sont les meilleurs formats selon vos objectifs. Publi-rédactionnel ou publi-reportage, nous déterminerons ensemble l’angle éditorial et s’assurerons que les articles respectent une recherche de performances SEO, de trafic et de notoriété.

Les experts sont disponibles pour vous aider à choisir. Leur connaissance des médias et de leurs audiences et très utile pour s’adapter et proposer des contenus qui intéresseront les visiteurs.

Les experts Develink sont aussi des experts qui s’assureront que les publications sont optimisée pour le SEO et transmettrons le gain de popularité recherché.

Vous souhaitez en discuter avec l’un de nos experts ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *