Et si c’était le moment de lancer votre site ? Dans cette série d’articles du mois d’avril, nous aborderons les différentes étapes nécessaires à la création d’un site web.

De l’aspect technique à la dimension éditoriale, notre équipe de rédacteurs vous donnera toutes les clés pour créer un site web propre, orienté utilisateur et optimisé SEO : du prêt-à-ranker 🚀 en quelque sorte !

Si vous possédez déjà un ou plusieurs sites, rien de tel qu’une petite piqûre de rappel sur les bonnes pratiques… 😉

Avant de vous lancer, faut-il peut-être le rappeler, lancer un site est une chose, le développer, le maintenir et viser une audience en est une autre.

Posez-vous bien la question de la raison d’être de ce site, quels sont vos motivations. 

Il y’a des compétences utiles que vous ne possédez peut-être pas encore, donc une motivation intacte sera la clé pour atteindre vos objectifs.

Evitez de choisir un sujet pour de mauvaises raisons, et privilégiez un sujet pour lequel vous êtes en affinité, car tôt ou tard, vous serez confronté à la production des contenus, comme par exemple Florian : passionné de trek et de voyage a qui on souhaite beaucoup de succès dans ce projet qui partage ses expériences et sa passion.

Choisir un nom de domaine

Définition et enjeux 🔍

Le nom de domaine (NDD) n’est ni plus ni moins que l’adresse de votre site web. Il est généralement constitué d’une série de mots, parfois de chiffres, séparés ou non par des tirets et peut être enregistré auprès de différents registrars.

Si vous avez déjà lu notre article qui explique comment choisir un nom de domaine, vous savez qu’il ne s’agit pas seulement de donner un « nom » à votre site.

Le choix de votre NDD est une étape stratégique dans la création de votre site. Il contribue à façonner votre image de marque et votre e-réputation en conférant une certaine légitimité à votre site.

Côté SEO, le nom de domaine peut en effet avoir un impact sur votre taux de clics et vous aider à faire remonter vos pages sur les moteurs de recherche.

Acheter un NDD expiré : bonne ou mauvaise idée ? 🤷‍♂️

Un nom de domaine expiré est un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire et qui devient disponible à l’enregistrement par un autre propriétaire.

Ceci peut être dû à plusieurs raisons :

  • Le propriétaire précédent a oublié de le renouveler
  • Le nom de domaine était utilisé pour un projet limité dans le temps, comme le site web d’un événement
  • Le site web a dû être abandonné (cela peut arriver lorsque la société propriétaire se retrouve en faillite)

Acheter un nom de domaine expiré peut être très intéressant pour booster votre site web dès sa création. En effet, vous ne partirez pas de zéro en termes de référencement.

Pour que l’opération soit efficace, il faut que le NDD possède une certaine valeur SEO et un profil de liens intéressant. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article qui explique comment acheter un nom de domaine expiré.

Héberger votre site web

Un hébergeur (ou « registrar ») est une société qui fournit de l’espace sur un serveur pour la mise en ligne de sites web.

Pour héberger un site, vous devez donc acheter ou louer de l’espace sur un serveur. Cet espace peut être fourni par une société d’hébergement web telle qu’OVH, mais vous pouvez également acheter cet espace auprès d’un fournisseur de serveurs et installer vous-même les logiciels nécessaires si vous en avez les compétences.

Lorsque vous choisissez une société d’hébergement web, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • Le prix de l’hébergement
  • La qualité du service d’hébergement (délais de fonctionnement, réactivité du service client entre autres)
  • Le type d’hébergement proposé en fonction de vos besoins (hébergement mutualisé, serveur dédié, VPS, hébergement en nuage, etc.)
  • La taille de l’entreprise
  • Le pays où l’entreprise est basée

Monter votre site

Utiliser un système de gestion de contenu 👩‍💻

Une fois votre nom de domaine réservé (que vous décidiez de le créer ou d’acheter un NDD expiré) et votre formule d’hébergement sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à créer les pages de votre site.

Un CMS, ou système de gestion de contenu, est un outil qui vous permet de gérer tout le contenu de votre site web (pages, articles, médias, etc.). Son principal intérêt est qu’il permet de créer un site de A à Z sans avoir aucune connaissance en code.

Il existe de nombreux CMS sur le marché, mais le plus populaire est WordPress. Il est gratuit, facile à utiliser et possède des outils qui permettent, jusqu’à un certain niveau, de travailler le SEO des contenus. De plus, la plupart des registrars proposent l’installation de sites sous WordPress si vous n’êtes pas familier avec le client FTP.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les nombreuses ressources du site WPMarmite, la référence française en matière de WordPress.

Configurer votre site avec les bons plugins 🔧

Une fois votre CMS installé, vous devez le configurer. Dans un premier temps, il s’agit de définir les paramètres de base de votre site : titre du site, e-mail d’administration, langue, typologie des pages principales, etc.

Ensuite, vous devrez installer un certain nombre d’extensions (plugins). Certaines sont recommandées quelque soit la raison d’être de votre site, pour des raisons de sécurité et/ou de confort d’utilisation.

On peut notamment citer, avec quelques exemples :

  • Les plugins de sauvegarde : UpdraftPlus, BackWPup, ManageWP Worker,
  • Les plugins de mise en cache : W3 total Cache, WPRocket
  • Les formulaires de contact : Contact Form 7, Ninja Forms, WPForms
  • Les anti-spam : Akismet Spam Protection
  • Les page builders : Elementor, Divi Builder, Visual Composer

D’autres dépendront de l’utilisation qui sera faite de votre site web : site vitrine, site marchand, tunnel de conversion, blog… Par exemple, un plugin comme Woocommerce sera incontournable pour un site e-commerce géré sous WordPress.

Ce qui est très pratique avec WordPress, c’est que sa bibliothèque de plugins officiels est très vaste et couvre la majorité des besoins !

À suivre : créer et structurer le contenu de votre site

La semaine prochaine, nous aborderons la création et l’optimisation de contenu pour votre site web : arborescence, outils, plugins, bonnes pratiques…

N’hésitez pas à partager nos articles sur vos réseaux sociaux ou à nous challenger sur des sujets qui vous intéressent 😀