Comment choisir un nom de domaine optimisé SEO ?

Choisir le bon nom de domaine est une étape cruciale dans la création votre site.

Les noms de domaine sont importants car ils vont façonner votre marque et votre réputation en ligne. Ils donnent de la crédibilité (ou non) à votre site et ont un impact sur vos taux de clics.

Côté SEO, le choix du bon nom de domaine vous aidera à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et une meilleure présence sur les médias sociaux.

Voyons à travers cet article comment choisir un nom de domaine pour votre prochain site web.

Piqûre de rappel : qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un NDD est un label unique et quantifiable.

C’est tout simplement le nom de votre site web.

Le nom de domaine est l’adresse à laquelle les utilisateurs accèdent à votre site et est généralement utilisé pour identifier une ou plusieurs adresses IP.

Par exemple, le nom de domaine de notre site est “develink.com“.

– Le sous-domaine est “www.”

– Le domaine de premier niveau (TLD) est “.com”

Les domaines de premier niveau (TLD) sont les domaines les plus courants et ont une portée mondiale. Conçus à l’origine pour les sites aux États-Unis, les domaines « .com » sont de loin les TLD les plus populaires.

Un nom de domaine optimisé SEO, c’est quoi ?

Un NDD optimisé SEO est un nom qui indique clairement aux internautes de quoi parle votre site web, vos produits ou services.

L’utilisation d’un mix de mots pertinents et de mots de marque pour créer un nom de domaine court, concis et digne d’un clic augmentera considérablement vos chances de bien vous classer dans les moteurs de recherche.

Choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, tout ce que vous avez à faire est de rester simple et de vous concentrer sur votre image de marque.

Gardez tout de même à l’esprit que vous ne pouvez pas dépendre uniquement de votre nom de domaine pour vous classer dans les moteurs de recherche. Le NDD n’est en effet qu’un des éléments constitutifs d’une stratégie SEO.

Domaine de marque ou domaine de mots-clés ?

Vous avez différentes possibilités pour choisir votre nom de domaine :

– Utiliser votre nom de marque

– Utiliser vos mots-clés

– Faire un mix des deux

Dans tous les cas, pour l’algorithme de Google, les domaines de mot-clé et de marque sont classés de la même manière.

Le domaine de mots-clés (comme son nom l’indique) contient des mots-clés. Pour Develink, cela pourrait donner : “acheterdesbacklinks.com”.

Le nom de domaine de marque, quant à lui, ne contient aucun mot-clé et utilise généralement le nom de l’entreprise. WordPress.com, amazon.com, develink.com sont considérés comme des domaines de marque.

Il y a encore quelques années, on considérait que les domaines contenant un mot-clé avaient un avantage sur les classements. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

L’utilisation d’un nom de domaine riche en mots-clés peut même constituer un risque, car Google signale les domaines qui semblent spamés, tels que les domaines de correspondance exacte.

Nos conseils d’experts pour bien choisir votre nom de domaine

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour choisir un nom de domaine.

Un nom de domaine peut comporter jusqu’à 63 caractères (les URLs peuvent comporter jusqu’à 255 caractères).

Vous pouvez choisir n’importe quel nom tant qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée. Ce nom doit être facile à retenir et en cohérence avec votre activité.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre nom de domaine, vous devez envoyer les bons signaux : avoir un nom de domaine convivial sans créer une perception de spam.

Concentrez-vous sur votre marque, vos offres commerciales et utilisez un nom de domaine qui incitera les utilisateurs à en savoir plus sur votre site.

Comme mentionné précédemment, Google s’efforce de répondre aux demandes des utilisateurs. Ainsi, lors du choix d’un nom de domaine, vous devez avant tout considérer vos clients.

En clair, votre nom de domaine doit être :

  • Court
  • Simple et facile à épeler
  • Cohérent avec votre activité
  • Reconnaissable, mémorable et lisible
  • Pertinent et légitime

Vous devez également veiller à ce qu’il :

  • N’utilise pas de termes concurrentiels
  • Ne donne pas l’impression d’être un site web contenant du spam
  • N’inclut pas de tirets ou de chiffres, surtout au milieu d’un mot

En conclusion

Choisir le bon domaine est une étape importante si vous voulez que votre projet web soit un succès sur le long terme.

Notez que vous devrez parfois choisir un nom de domaine par rapport à l’expérience utilisateur plutôt que pour des raisons SEO. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours un nom de domaine court, facilement mémorable et une correspondance thématique évidente.

Savoir si votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre marque, à un mot-clé pertinent ou à une combinaison des deux dépendra de l’orientation stratégique de votre entreprise.

Cela dépendra également de la disponibilité du nom. 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *