Vous avez certainement déjà entendu parler de l’achat de domaines expirés. Mais comme beaucoup, vous ne comprenez pas forcément les avantages de le faire et surtout comment vous y prendre.

On peut acheter des noms de domaine pour toutes sortes de raisons (et les laisser expirer pour toutes sortes de raisons aussi !).

A travers cet article, nous aborderons les grands sujets qui tournent autour du nom de domaine expiré (Que sont-ils ? Pourquoi les acheter ? Comment le faire ?) et vous présenter un tout nouvel outil sur le marché : GKO by Develink.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ? 

Un domaine expiré est un domaine qu’un propriétaire de site n’a tout simplement pas renouvelé (ou qui a échappé à son contrôle).

Pour les moteurs de recherche, il s’agit d’un site qui a été actif par le passé mais qui ne l’est plus suite à l’arrêt de la reconduction du domaine. De ce fait, il peut être racheté par un autre éditeur.

Un nom de domaine peut expirer pour différentes raisons.

Cela arrive parfois par erreur : un oubli de renouvellement par exemple (ne paniquez pas, vous avez généralement un peu de temps avant qu’un nom de domaine ne disparaisse !). 

Autres raisons qui peuvent conduire à l’expiration d’un domaine :

  • le projet web a une durée de vie limitée (page de présentation d’un événement par exemple)
  • le site a volontairement été supprimé par son propriétaire
  • la société propriétaire du site web et du domaine est en faillite

Quoi qu’il en soit, le sort du nom de domaine concerné reste le même : lorsqu’il atteint sa date d’expiration et qu’il n’est pas renouvelé dans les 30 jours qui suivent, il se retrouve sur des plateformes qui proposent son rachat à n’importe quel utilisateur.

Dans ce cas, si vous êtes le plus rapide le nom est à vous à prix coûtant, ou si entre temps, un service spécialisé (snap) est passé avant vous, il faudra vous confronter sans doute à un système d’enchères.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ? 

Le principal intérêt d’un bon nom de domaine expiré est qu’il conserve toute sa valeur SEO.

Un domaine expiré n’a aucune valeur en soi. Mais il devient précieux lorsqu’il a un profil backlinks de qualité.

Voici plusieurs façons d’utiliser des domaines arrivés à expiration :

Construire un site d’autorité 

Vous envisagez de lancer un nouveau site ou blog ? Acheter un domaine expiré peut vous permettre de gagner (beaucoup) de temps

Si vous optez pour un nouveau domaine (un domaine “vierge”) vous partez de zéro. Vous devrez travailler dur pour créer sa réputation, produire du nouveau contenu et acquérir des backlinks. Dans ce cas, l’autorité d’âge du domaine ne viendra qu’avec le temps.

Avec un domaine expiré, vous pouvez tirer parti de sa valeur SEO déjà existante pour commencer à ranker plus rapidement.

Booster votre netlinking

Au lieu de créer un site de A à Z, vous pouvez utiliser ce nom de domaine expiré pour créer un mini-site dans le seul but de générer un lien vers votre site principal.

Le but ici est de transférer le «jus de lien» que l’ancien domaine possède déjà vers votre site principal via les backlinks. Vous devrez toutefois y ajouter du contenu, a minima quelques articles de blog, afin que le site soit “naturel”.

Il s’agit d’une technique largement répandue avec ce que l’on appelle la méthode PBN (Private Blog Network). Les réseaux de blogs privés utilisent des domaines expirés pour créer plusieurs mini-sites différents, faisant tous un lien vers un site web principal. 

Faire de la redirection

Si vous souhaitez transférer le jus de lien d’un domaine expiré vers votre site principal (mais cette fois-ci sans passer par le processus de configuration d’un mini-site), vous pouvez aussi le rediriger via une redirection 301.

Générer des revenus 

Enfin une autre raison pour laquelle les gens achètent des domaines expirés consiste en la revente de ces domaines.

Vous achetez le NDD expiré par le biais d’une enchère, continuez à augmenter sa valeur SEO et, par la suite, le revendrez à un prix plus élevé.

Les points à vérifier avant d’acheter un domaine expiré

Acheter un nom de domaine, c’est un peu comme acheter un bien immobilier : de gros dégâts peuvent vous attendre derrière les murs.

Gardez bien en tête que l’une des raisons les plus importantes d’acheter un nom de domaine expiré est sa valeur aux yeux Google. L’ancienneté, le trafic, l’indexation et la réputation sont les facteurs qui font de l’achat d’un NDD expiré un succès.

Avant de vous lancer, il est impératif de procéder à une inspection approfondie du domaine. 

Voici les facteurs déterminant la santé d’un domaine : 

  • l’âge du domaine 
  • le trafic
  • l’index de Google 
  • le profil de backlinks (CF et TF)
  • la vérification anti-spam
  • les scores d’autorité de domaine et d’autorité de page

Et GKO, dans tout ça ? 

La plupart des domaines expirés (qui ont du jus SEO) sont vendus aux enchères.

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent ce type de services comme Name droppers, ExpiredPpack, Youdot, Domraider ou encore ExpireSEO …

Mais le problème de ces solutions de vente aux enchères, et bien, ce sont … les enchères justement !

Si plusieurs personnes se battent pour un même nom de domaine, les prix augmentent considérablement et la tâche peut vite se complexifier.

Face à ce constat, Develink propose désormais une nouvelle solution sur le marché : la plateforme GKO

Une méthode qui vous permet de trouver des noms de domaines expirés exclusifs (pas trouvables sur les autres plateformes), au meilleur prix, avec une totale transparence des métriques, le tout sans passer par une plateforme ou un réseau PBN.

À l’heure actuelle, GKO vous permet de rechercher, dévoiler et réserver des noms de domaines expirés. Parmi ces domaines vous retrouverez des domaines brandables ou non, aux métriques intéressantes.

D’autres fonctionnalités verront le jour très prochainement telles que l’achat de PBN, de sites et de contenus (restez connectés pour être avertis des prochaines mises à jour 🔥).

Pourquoi GKO ? Quels sont les enjeux ? 

GKO a été fondée à la suite de plusieurs réflexions.

“Avec GKO, notre ambition est d’apporter des solutions toujours plus innovantes à nos clients pour améliorer leur stratégie de référencement. 

Nous nous sommes penchés sur les domaines expirés et avons trouvé une méthode pour trouver des domaines disponibles, brandable ou non, avec des métriques intéressantes.

Par ailleurs, en tant que SEO, nous étions curieux d’étudier le potentiel des domaines expirés. Si, au premier abord, le sujet des domaines expirés peut sembler en opposition avec le positionnement que met en avant Develink depuis des années, il s’avère surtout complémentaire de nos actions de netlinking.

Grâce à GKO, Develink offre un potentiel supplémentaire pour renforcer les campagnes netlinking de nos clients. Parmi eux, certains utilisent déjà nos noms de domaine pour leur stratégie de Tiers 2”.

Nicolas Dugnas, Expert SEO Develink

Comment ça marche ? 

Tous les jours, à 6h tapante, vous avez accès aux domaines disponibles que nous avons trouvés la veille. 

👉 En quelques clics seulement, vous pouvez les réserver auprès de votre registrar préféré !

Une fois votre compte GKO créé et crédité :

  • Vous accédez instantanément à des milliers de domaines* que vous pouvez filtrer sur des métriques reconnues telles que le TF, CF, RD, DA, (Présence Google News)…

*33877 domaines disponibles sur la plateforme au moment où vous lisez cet article.

  • Vous avez aussi la possibilité de filtrer ces noms de domaine via l’outil de recherche en fonction des métriques qui vous intéressent le plus.
  • Lorsqu’un nom de domaine retient votre attention, vous avez le choix entre 2 options : soit le dévoiler en cliquant sur le cadenas 🔓 contre 1 crédit, soit le réserver pendant 1h contre 3 crédits. La réservation n’est possible que lorsque le domaine a déjà été dévoilé par un autre utilisateur ou par vous-même. Elle peut s’avérer très utile si vous n’avez pas le temps de réserver votre nom de domaine au moment où vous consultez la liste sur GKO.
  • Si vous choisissez de dévoiler le nom de domaine, Develink vérifie instantanément sa disponibilité : s’il est disponible, il ne vous reste plus qu’à le réserver !
  • Et ce, pour chaque nom de domaine qui vous intéresse ! 🔥

Avec GKO, finies les ventes aux enchères jusqu’au bout de la nuit ! Trouvez vos noms de domaines expirés en toute simplicité

Je vais chercher mes domaines expirés !

Pour aller plus loin…

Acheter un domaine expiré sur GKO, combien ça coûte ? 

Dévoiler un domaine coûte 1 crédit. Le réserver pendant 1h coûte 3 crédits. Nous proposons également sur la plateforme des packs de crédits à prix dégressif ainsi qu’un système de parrainage qui vous permettent d’optimiser votre achat de crédits.

Que se passe-t-il si le domaine que je veux réserver n’est plus disponible ? 

Lorsque vous dévoilez un nom de domaine, nous vérifions immédiatement sa disponibilité. Si le nom de domaine n’est plus disponible, votre compte est alors automatiquement re-crédité.

Comment être sûr qu’un domaine ne sera pas réservé par un autre utilisateur ?

Si un domaine déjà dévoilé vous intéresse, vous avez la possibilité de bloquer la réservation pendant 1h contre 3 crédits. Au bout d’une heure, si vous n’avez pas réservé le domaine, il sera à nouveau disponible pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme.

GKO va-t-elle proposer d’autres services que l’achat de domaines expirés ?

Oui. Dans les prochains mois, nous allons compléter notre offre avec des services connexes à l’achat de domaines expirés tels que l’achat de sites, de PBN et de contenus, toujours depuis la plateforme.