Création de liens : êtes-vous prêts ?

Vous avez terminé votre site internet et le contenu coule à flot.

Maintenant vous vous demandez si c’est le bon moment pour vous lancer dans la création de liens.

Commençons par le commencement.

La création de liens est le processus qui consiste à amener d’autres sites à créer un lien hypertexte vers le vôtre. 

Les backlinks sont la pierre angulaire d’une excellente optimisation pour les moteurs de recherche et sont considérés comme des facteurs de classement critiques

Avoir ces liens, ou backlinks, vers votre site est important pour plusieurs raisons :

  • Ils signalent l’autorité de votre page. Google estime ainsi la crédibilité de votre site.
  • Ils garantissent votre position dans les moteurs de recherche. Plus votre site est fiable plus Google le classera plus haut dans les résultats de recherche. Après tout, si des sites pertinents sont liés au vôtre, cela doit être plutôt bon.
  • Ils augmentent le trafic sur votre site. Au fil du temps et avec de plus en plus de backlinks, vous assurez toucher une plus large audience (et ciblée !)

Attention il ne suffit pas de mettre des liens dans des commentaires de blog (oui, oui nous savons que c’est une technique déguisée !).

Les liens doivent être pertinents sur le plan rédactionnel – et le contenu qui renvoie sur votre site doit être lié à votre activité. 

Lorsque vous pensez à la croissance de votre site, vous devez d’abord vous concentrer sur la qualité de votre contenu avant de vous lancer dans des techniques de création de liens. 

Voici comment vous saurez quand vous serez prêt pour la création de liens.

Lorsque vous proposez quelque chose qui mérite d’être lié

Vous avez juste besoin de quelque chose de précieux. Et croyez-nous, vous l’avez !

Il peut y avoir de la valeur dans un article de blog que vous avez rédigé, une infographie que vous avez compilée avec les bonnes données du marché, ou encore un outil en ligne que vous avez créé (exemple : Develscore)

Maintenant considérez comment et pourquoi une personne n’ayant aucun intérêt direct à se rendre sur votre site Web souhaiterait créer un lien vers celui-ci. 

Règle numéro 1 soyez empathique.

Lorsque vous commencez à contacter des sites en leur demandant de créer un lien vers vous, vous devez leur proposer un contenu qui leur profite. 

Vous devez disposer d’un lien en cohérence avec leur contenu et qui va véritablement compléter l’information abordée.

Il est également possible de créer un article sur mesure ensemble.

Vous avez optimisé la production de contenu

Si le contenu de votre site Web n’est pas clair ou si l’expérience utilisateur est médiocre alors attendez un peu avant de vous lancer.

Par exemple, si vous avez trop de widgets, que le site ne se charge pas correctement sur mobile ou que la mise en page du texte est difficile à lire – votre demande de liens pourrait paraitre un peu décalée.

Notez que les backlinks seuls ne vous permettront pas d’obtenir un bon classement.

Vous avez également besoin d’un site Web qui vaut la peine d’être visité avec du contenu (on ne le répètera jamais assez).

Avant de chercher des backlinks, assurez-vous que votre site est prêt pour les visiteurs qui les suivront.

Ou lorsque vous modifiez votre URL ou changez de nom

Si vous avez un site ancestral avec beaucoup de contenu, que vous modifiez votre URL ou changez le nom de votre marque alors vous devrez revoir les backlinks existants. 

Assurez-vous de faire un audit des backlinks (via un outil d’ Ahrefs ou de Moz par exemple) afin d’avoir une liste de tous les liens concernés.

A lire aussi : Comment faire un audit de backlinks ?

L’utilisation de ces outils vous permettra d’analyser vos liens les plus populaires, les sites les plus influents pour vous aider ensuite à les reconstruire.

Si vous êtes dans cette situation, pensez également à demander aux sites de mettre à jour le texte d’ancrage contenant le lien vers votre URL. 

Si le site de l’autre personne mentionne spécifiquement un nom de produit que vous changez de marque, demandez-lui s’il serait disposé à mettre à jour le texte pour qu’il dise quelque chose comme “Produit X, qui s’appelait auparavant Y”. 

Lorsque vous avez besoin de remonter rapidement dans les SERP

Que vous soyez un acteur historique ou le petit nouveau sur un marché concurrentiel, la création de liens vous sera bénéfique. 

La même chose s’applique si vous avez besoin de résultats de référencement rapides.

Obtenir plus de backlinks vers votre site augmentera l’autorité de votre site Web et augmentera vos chances de remporter la « compétition de contenu ».

Les backlinks augmentent votre autorité plus rapidement que si vous attendiez que Google remarque votre fantastique contenu. 

Et puis c’est un peu l’effet boule de neige. Plus vous redirigez vers votre site, plus les gens le verront et plus ils auront envie de créer un lien vers vous.

Convaincu(e)s ? Passez en mode “actif” pour l’acquisition de votre prochain lien !

La plupart des personnes qui commencent tout juste à créer le “profil de backlinks” de leur site Web peuvent utiliser différentes stratégies telles que :

  • la recherche & copie de backlinks concurrents
  • la présence dans les annuaires & forums
  • l’approche en direct avec des influenceurs sur les médias sociaux
  • l’approche en direct avec des éditeurs de leur industrie
  • les communiqués de presse
  • ou encore les échanges de liens sans “liens” avec leur activité …

Ce genre de technique, si vous avez une dynamique de contenus pertinents, un site légitime et une forte attractivité de vos produits / services, peut fonctionner.

Il est donc tout à fait faisable de prendre en charge le netlinking par vos propres moyens. Sachez néanmoins que c’est un travail chronophage, parfois rébarbatif en fonction de la technique utilisée et qui demande des ressources !

N’oubliez pas que (chez Develink en tout cas) nous vous recommandons de privilégier la qualité à la quantité. En optant pour ces technique vous allez certainement vous rendre compte que les retombées ne sont pas toujours au rendez-vous.

Avec l’achat de lien vous passez en mode actif. Vous allez plus vite, plus loin et vous vous assurez un résultat.

Pourquoi ?

  • Car vous êtes accompagné(e) par des experts
  • Vous accédez à un catalogue éditeurs et médias à fort trafic (souvent intouchables lorsque l’on “navigue en solo”)
  • Vous bénéficier d’un plan d’actions sur mesure
  • Et d’un suivi de vos liens dans le temps (reporting)

De quoi établir une stratégie de netlinking dans les meilleures conditions.

“Pourquoi confier mon netlinking ?” On vous dit tout dans notre second article.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la création de liens et de la solution DEVELINK

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *