Comment faire un audit de backlinks ?

Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants en SEO.

Le principe est simple.

Plus le lien qui redirige vers votre page est fiable et pertinent, plus cette page mérite un classement élevé. Á contrario plus un backlink est « mauvais », plus la valeur et l’autorité de la page va diminuer. Pénalité de classement garantie…

Il est donc essentiel d’auditer ces backlinks avant d’envisager quelconque campagne de création de (nouveaux) liens.

De cette façon, éliminez d’abord tous les liens susceptibles de menacer votre classement, puis commencez à créer des liens « à jus ».

Qu’est-ce qu’un audit de Backlinks ?

Freelance ou agence vous venez de décrocher un nouveau client ? Vous êtes chargé(e) du référencement du site web de votre entreprise ? Vous allez devoir effectuer un audit de backlinks.

  • Pourquoi ? Pour vérifier que le site est en bon état avant de commencer à travailler dessus.
  • Comment ? En s’assurant qu’il n’y a pas de backlinks qui pourraient entraver les efforts actuels et futurs de référencement. Ou pire, déclencher une pénalité de Google.

L’audit de backlinks mènera à des informations qui aideront vos prochaines actions de netlinking.

Quels outils pour auditer mes Backlinks ?

La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas toujours contrôler le type de liens que vous obtenez.

La bonne nouvelle est qu’il existe des outils qui peuvent vous aider à gérer votre profil de backlinks et à améliorer sa santé globale.

Si vous avez un budget disponible, il est toujours préférable de télécharger des données à partir de toutes les sources de liens disponibles – Ahrefs, Google Search Console, Majestic, Moz, etc.

Les grands indicateurs à suivre pour vos Backlinks

Comparez le total de vos liens VS vos domaines de liaison

Connaître le nombre total de backlinks qui redirige votre site est un bon point de départ.

Si vous avez beaucoup de liens qui proviennent d’un seul et même domaine, leur valeur sera moindre comparé aux liens dits « uniques ».

Votre profil de lien aura évidemment beaucoup plus de liens que de domaines de liaison. Mais votre objectif est d’avoir un ratio aussi uniforme que possible.

L’autorité des domaines de liens sont généralement une métrique plus fiable que le nombre de liens.

Vérifiez le rapport DoFollow vs Nofollow

S’il est vrai que les liens Nofollow n’ont pas de poids SEO, un profil de lien naturel ne peut pas être constitué uniquement de liens DoFollow.

Votre meilleure option est d’avoir un mélange naturel des deux.

Si vous possédez plus de liens Nofollow, c’est un signal pour repenser votre stratégie de création de liens et essayer de vous concentrer sur l’acquisition de liens DoFollow plus précieux pour le référencement.

Analyser la croissance de vos Backlinks  

Parcourez l’activité de vos  backlinks au fil du temps et faites-vous un aperçu de leur évolution. L’idée est de voir si le nombre de backlinks de votre site augmente ou régresse tout simplement. Recherchez les actions marketing qui ont eu un impact sur vos liens (événements, emailings, contenus…).

Attentions des pics de liens peuvent-être des attaques SEO négatives !

Contrôlez la force SEO de vos Backlinks 

Un audit de backlinks est un bref rapport de synthèse sur le PageRank et l’autorité des domaines référents.

Selon Link Assistant « Comme le PageRank de Google, le classement InLink de SEO PowerSuite est un score qui estime la popularité des liens, ou l’importance des pages Web, déterminée par le nombre et la qualité des liens entrants »

Analysez le nombre de backlinks vers votre page d’accueil

La plupart des liens reçus pointent généralement vers votre page d’accueil (le premier niveau de votre site Web).

Cependant, vous devez équilibrer ces lien avec un certain nombre d’autres liens allant vers les autres pages internes de votre site. Des pages dites plus “profondes”.

Si vous avez très peu de liens pointant vers vos pages internes, il peut être judicieux de lancer une campagne de marketing de contenu réfléchie qui génère plus de backlinks pour ces pages.

Vérifiez les pays d’origine de vos backlinks

La règle empirique est que si vous optimisez votre site pour une géolocalisation spécifique, votre objectif est d’obtenir un maximum de backlinks pertinents pour la localisation.

Si vous êtes une entreprise basée en en France mais que vos liens proviennent de sites basés aux à Londres, il est grand temps pour vous de miser sur des backlinks via des sites locaux.

Vérifiez les textes d’ancrage et les mots-clés

Un texte d’ancrage non pertinent, un bourrage de mots clés ou un trop grand nombre d’ancres identiques peuvent causer des problèmes et entraîner une baisse de classement sur les moteurs de recherche.

Demandez la suppression ou le remplacement de backlinks de mauvaise qualité

Après avoir évalué vos backlinks, vous devriez avoir une liste de tous les liens de sites peu recommandables, ainsi que de tous les liens cassés ou morts.

La suppression ou le remplacement complet de ces liens est vital pour maintenir ou même améliorer votre référencement.

Vous souhaitez éliminez tous les backlinks susceptibles de menacer votre positionnement SEO ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *