Dans ce nouveau chapitre sur les LLM, notre...
Un audit SEO passe en revue l’infrastructure technique de votre site (on-page et off-page) et vise à identifier les problèmes qui pourraient l’empêcher de se classer sur les moteurs de recherche.
Il doit fournir un bilan de votre site (pages et trafic global…) en vue d’optimiser sa visibilité, sa convivialité et sa capacité de conversion.
Il peut être effectué en interne ou confié à des experts SEO.
Dans tous les cas, gardez bien en tête qu’un audit complet doit vous permettre :
Que vous soyez marketeur débutant dans une petite entreprise ou expert au sein d’une grande agence de consulting, il peut être difficile de savoir par où commencer.
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous guider dans les grandes étapes suivre et les outils à utiliser.
L’objectif d’un audit SEO peut varier en fonction de vos attentes du moment.
Aujourd’hui vous avez peut-être envie d’analyser vos mots clés pour trouver de nouvelles opportunités ? de corriger (une fois pour toute) les faiblesses de votre site ? ou même d’espionner vos concurrents pour s’inspirer de leur stratégie ?
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de suivre ces 7 étapes et de vous poser les bonnes questions.
Dans l’ordre vous devrez auditer :
La bonne nouvelle c’est qu’il existe un grand nombre d’outils – certains gratuits, d’autres payants – qui vont vous permettre de savoir comment votre site est perçu par les moteurs de recherche comme Google.
Jetons un coup d’œil sur les meilleurs outils d’audit SEO que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement et générer plus de trafic vers votre site.
Google Analytics (Gratuit) contient des données précieuses que votre entreprise peut utiliser pour surveiller (et améliorer) les performances de référencement, des mots clés de votre site Web et bien plus encore.
Google Search Console (Gratuit) est un outil d’audit SEO gratuit, parfait pour les débutants. Il vous donne des tonnes d’informations sur la vitesse de chargement de vos pages, les pages indexées, les liens rompus, les balises HTML, etc. Il surveille, débogue et optimise votre site – et en prime aucune connaissance en codage n’est nécessaire.
Google PageSpeed Insights (Gratuit) est un outil qui se concentre davantage sur la performance de vitesse de votre site. Entrez votre URL et l’outil vous indique exactement à quelle vitesse votre site se charge, que ce soit sur ordinateur ou mobile.
Ahrefs (Payant) : Ahrefs est l’un des meilleurs outils pour détecter vos problèmes de référencement. L’outil d’audit de site d’Ahrefs vous alerte sur plus d’une centaine de problèmes techniques. Il reconnaît tout ce qui pourrait nuire à votre classement : mauvais fichiers CSS ou JavaScript, redirections, backlinks toxiques ou spammeurs, liens rompus, problèmes de qualité du contenu etc.
SEMrush (Payant) : SEMrush est l’un des outils de référencement les plus complets du marché et peut être utilisé pour un audit technique rapide et facile de vos sites Web. Cet outil dispose d’un large éventail de fonctionnalités, notamment la recherche de mots clés organiques, l’analyse des concurrents, les audits de backlink, l’analyse du trafic, etc. Il examine plus de 130 erreurs techniques et de référencement et propose des recommandations pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Majestic SEO (Payant) : Un outil d’analyse de backlinks qui recense tous les liens qui pointent vers votre site (ou d’un site concurrent). « Majestic » vous permet de connaître les domaines et la nature des liens, leur quantité. Chaque nom de domaine est noté avec deux indices : Trust Flow et Citation Flow. »
Moz (Payant) : Un outil complet pour les spécialistes qui ont besoin d’auditer tous les aspects de la performance de leur site. Analyse des problèmes techniques de référencement, suivi des performances de vos mots clés, analyse des backlinks, analyse SERP, scoring des mots-clés… Tout y est pour vous aider à booster votre classement, générer du trafic qualifié et mener des campagnes SEO à fort ROI.
Attention, tous ne sont pas essentiels, mais ils vous faciliteront la tâche c’est certain !
Notez que Develink a développé son propre outil gratuit pour mesurer la performance de votre site, issu des métriques les plus exigeantes : SEMrush, Moz, Majestic
Á la différence d’un audit classique, nos audits « flash » ont pour objectif d’identifier rapidement vos performances SEO et les facteurs bloquants au netlinking.
Alors nous allons (bien évidemment) avoir un un regard sur l’ensemble de votre site, sans listes de contrôle (à la différence d’une agence SEO). Mais notre objectif est de pouvoir préparer votre site du mieux possible pour le netlinking.
L’audit « flash » va nous permettre de connaître votre « maturité » SEO.
Après avoir fait le point si votre site n’est pas prêt nous vous redirigerons vers du consulting. Et à contrario nous nous plongerons directement dans votre stratégie de liens !
Pour obtenir un audit SEO flash :