Depuis plusieurs semaines, nos experts activent leur boule de cristal pour vous décrypter les plus grandes tendances SEO de cette année 2022. 

Nous avons ouvert les hostilités avec un premier article sur le contenu E.A.T, suivi d’un focus sur l’intelligence artificielle et l’intention de recherche avec l’arrivée de l’algorithme Mum.

Cette semaine, nous nous concentrons sur la recherche vocale avec l’annonce de Google LaMDA.

A l’heure où 27 % des internautes dans le monde utilisent la recherche vocale sur mobile, Google a lancé LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), un modèle d’apprentissage automatique conçu pour le dialogue.

En tant que spécialistes SEO, nous pouvons nous attendre à ce que les requêtes conversationnelles deviennent une priorité pour 2022.

Alors, si vous n’avez pas encore commencé à optimiser le site web de votre entreprise pour la recherche vocale, c’est le moment de vous lancer ! 

Qu’est-ce que Google LaMDA ?

Techniquement, il s’agit de l’évolution d’une famille de modèles de langage neuronal basés sur des transformateurs de dialogue spécialisés. 

À vos souhaits 🤧

Plus simplement, LaMDA est un système technologique qui peut permettre aux machines d’avoir des conversations fluides avec leurs utilisateurs.

Il constitue l’un des moteurs de recherche les plus avancés disponibles aujourd’hui en termes de recherche vocale. 

Basé sur un transformateur, comme BERT et MUM ce modèle est entraîné à lire des mots, à comprendre la relation entre les mots dans une phrase et à prédire une suite de mots.

D’après les déclarations de Google, LaMDA comprend les subtilités de notre langage et est capable de formuler des réponses “naturelles”.. 

 « LaMDA est ouvert sur tous les domaines, ce qui signifie qu’il a été conçu pour converser sur n’importe quel sujet », a indiqué Sundar Pichaï, CEO de Google et d’Alphabet.

Qu’est-ce qui différencie LaMDA des chatbots ?

Si vous questionnezun chatbot en dehors de son champ d’application, vous obtiendrez probablement une réponse comme – « Désolé, je n’ai pas compris votre question. Souhaitez-vous prendre rendez-vous avec l’un de nos experts ?“

L’objectif de Google LaMDA est de donner vie aux chatbots en leur donnant la capacité de mener des conversations “humaines”. Si vous avez vu le film “Her” sorti en 2013, cela vous rappellera peut-être des souvenirs… Sinon, vous pouvez toujours jeter un œil au synopsis en cliquant ici 😉

La plupart des chatbots traditionnels ne sont pas assez avancés pour mener des conversations naturelles, à l’exception de quelques dialogues pré-codés.

C’est là que Google LaMDA s’avère révolutionnaire : il réalise une telle avancée que  nous pourrions avoir des conversations comme celles que nous avons avec nos amis, collègues ….

En commençant par un sujet, en les connectant à d’autres de manière créative ou par des pistes de réflexion, voire en terminant par un tout autre sujet !

Comment se préparer à l’arrivée de Google LaMDA ? 

Même si pour l’heure, LaMDA n’est qu’un projet de recherche, nous pouvons facilement imaginer l’intégration de ses capacités de conversation au sein de nombreux services comme Google Assistant  ou Google Workspace. 

Avec cette montée en puissance des requêtes conversationnelles, l’optimisation de vos contenus pour la recherche vocale devrait faire partie de vos priorités pour l’année 2022.

Pour vous y préparer, voici quelques conseils : 

  • Assurez-vous que votre contenu est à la recherche conversationnelle. Le langage que vous utilisez doit être “speakable”.
  • Placez vos questions dans les titres de vos articles et n’hésitez pas à les répéter
  • Privilégiez les questions de longue-traîne qui se rapproche davantage d’une formulation qui peut être faite à l’oral (et qui se distingue de la simple suite de mots-clés)
  • Demandez à votre équipe numérique d’effectuer des tests sur votre contenu à l’aide de la recherche vocale mobile, des assistants vocaux et des haut-parleurs intelligents
  • Faites apparaître vos réponses rapidement afin que Google puisse faire le lien entre la question formulée par l’utilisateur et votre réponse (ce qui vous permettra par la même occasion de briguer la position 0)

À ce jour, il est impossible de prédire l’impact réel qu’aura la recherche vocale sur le référencement. Ce qui est certain, c’est qu’elle évolue à une vitesse fulgurante et qu’elle a déjà eu une influence sur la recherche locale.

Une chose est sûre : vous avez tout intérêt à vous y préparer dès aujourd’hui ! 😉