Tendances SEO 2022 : Core Web Vitals

📖 Rappel du contexte…

En mai 2020, Google a annoncé que la convivialité mobile, la sécurité HTTPS et l’absence d’interstitiels intrusifs (pop-ups) seraient désormais inclus dans les facteurs de positionnement d’un site. 

Quelques mois plus tard, ce sont 3 nouveaux signaux qui sont implémentés dans son algorithme : les Core Web Vitals

Des métriques créées pour mesurer les performances d’un site web & évaluer la qualité de l’expérience utilisateur 💻. 

Google précisait depuis un moment que ces critères seraient, un jour, pris en compte pour classer les pages sur les résultats de recherche.

D’abord prévues pour fin 2020, ces mesures sont finalement entrées en vigueur l’année dernière, en juin 2021. 

Les sites médias doivent donc désormais tenir compte de cette mise à jour de l’algorithme pour se classer. Cependant, selon Searchmetrics, seulement 4% des sites Web se sont préparés pour cette mise à jour. 

En faites-vous partie 🤔? 

Qu’est-ce que le “Core Web Vitals” ?

Comme nous le disions, les Core Web Vitals sont des métriques qui mesurent les performances d’un site web. Ils sont utilisés pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site. 

Ces mesures comprennent :

  • First Input Delay (FID) ou interactivité : une métrique qui mesure le temps écoulé avant qu’un internaute puisse interagir avec la page. 
  • Largest Contentful Paint (LCP) ou charge visuelle : une métrique qui mesure le temps de chargement d’une page. LCP correspond au plus grand élément visible chargé dans la fenêtre.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) ou stabilité visuelle : une métrique qui  mesure la stabilité de la mise en page et la façon dont les éléments se déplacent. 

Vous pouvez retrouver les données Core Web Vitals de votre site dans la section “améliorations” de votre compte Google Search Console.

Ces mesures sont principalement utilisées par les concepteurs web, les marketeurs & les experts SEO pour évaluer les performances de leurs sites et identifier les points à améliorer. 

Chaque Core Web Vital a sa propre notation. Si vous souhaitez vous classer, votre site doit obtenir un “Bon” dans les trois catégories de métriques précédemment citées.

Notez que Google a récemment assoupli sa politique sur les critères Core Web Vitals, passant d’une logique « strictement inférieur » à « inférieur ou égal ». 

Un changement important qui nous aide à « ✔️passer dans le vert » plus facilement.

Comment savoir si mon site est “bon”?

Le moyen le plus simple d’analyserles métriques de votre site est d’utiliser le rapport Core Web Vitals dans Google Search Console.

Avec ce rapport, vous pourrez facilement voir si vos pages sont des “URLs médiocres”, des “URLs à améliorer” ou de “bonnes URLs”.

En parallèle, il existe d’autres outils qui peuvent vous aider à déterminer quelles pages de votre site doivent être optimisées pour atteindre les sommets.

Nous vous en avons dressé un petit pannel 🔎 : 

Les Core Web Vitals sont-ils vraiment importants pour mon SEO 2022 ?

Soyons clair : même un excellent score d’expérience de page ne vous propulsera pas au premier rang comme par magie 🧙.

Google lui-même n’a pas hésité à souligner que l’expérience n’était “qu’UN” des facteurs de classement parmi 200 autres. 

À contenu & performances SEO identiques, Google privilégiera probablement un site plus rapide🏃. Mais il ne devrait pas avoir besoin d’arriver jusque là pour faire un choix entre deux pages web. 

En tout cas, c’est notre avis !

Inutile de paniquer donc si vous ne vous êtes pas encore penché sur le sujet des Core Web Vitals…

Attention toutefois à ne pas oublier l’essentiel : le Core Web Vitals est avant tout fait pour garantir la bonne expérience de vos utilisateurs. C’est surtout à eux qu’il faut penser.

Et en plus, vous n’en serez que gagnant ! 

Les dernières études de cas publiées par Google démontrent un réel impact de l’optimisation des Core Web Vitals sur l’activité commerciale des sites :

  • Zalando : la réduction de 100ms du temps de chargement des pages a généré une hausse de +0,7% des revenus par session
  • Vodafone (Italy) : la réduction de 31% du LCP du site a entraîné une hausse de 8% des ventes
  • Tokopedia : une amélioration de 55% du LCP a impacté le durée moyenne des sessions qui ont augmenté de +23%

Vous souhaitez auditer et optimiser les Core Web Vitals de votre site pour 2022 ? Contactez-nous !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *