Dans ce nouveau chapitre sur les LLM, notre...
														En mai 2020, Google a annoncé que la convivialité mobile, la sécurité HTTPS et l’absence d’interstitiels intrusifs (pop-ups) seraient désormais inclus dans les facteurs de positionnement d’un site.
Quelques mois plus tard, ce sont 3 nouveaux signaux qui sont implémentés dans son algorithme : les Core Web Vitals.
Des métriques créées pour mesurer les performances d’un site web & évaluer la qualité de l’expérience utilisateur 💻.
Google précisait depuis un moment que ces critères seraient, un jour, pris en compte pour classer les pages sur les résultats de recherche.
D’abord prévues pour fin 2020, ces mesures sont finalement entrées en vigueur l’année dernière, en juin 2021.
Les sites médias doivent donc désormais tenir compte de cette mise à jour de l’algorithme pour se classer. Cependant, selon Searchmetrics, seulement 4% des sites Web se sont préparés pour cette mise à jour.
En faites-vous partie 🤔?
Comme nous le disions, les Core Web Vitals sont des métriques qui mesurent les performances d’un site web. Ils sont utilisés pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site.
Ces mesures comprennent :
Vous pouvez retrouver les données Core Web Vitals de votre site dans la section « améliorations » de votre compte Google Search Console.
Ces mesures sont principalement utilisées par les concepteurs web, les marketeurs & les experts SEO pour évaluer les performances de leurs sites et identifier les points à améliorer.
Chaque Core Web Vital a sa propre notation. Si vous souhaitez vous classer, votre site doit obtenir un « Bon » dans les trois catégories de métriques précédemment citées.
Notez que Google a récemment assoupli sa politique sur les critères Core Web Vitals, passant d’une logique « strictement inférieur » à « inférieur ou égal ».
Un changement important qui nous aide à « ✔️passer dans le vert » plus facilement.
Le moyen le plus simple d’analyserles métriques de votre site est d’utiliser le rapport Core Web Vitals dans Google Search Console.
Avec ce rapport, vous pourrez facilement voir si vos pages sont des « URLs médiocres », des « URLs à améliorer » ou de « bonnes URLs ».
En parallèle, il existe d’autres outils qui peuvent vous aider à déterminer quelles pages de votre site doivent être optimisées pour atteindre les sommets.
Nous vous en avons dressé un petit pannel 🔎 :
Soyons clair : même un excellent score d’expérience de page ne vous propulsera pas au premier rang comme par magie 🧙.
Google lui-même n’a pas hésité à souligner que l’expérience n’était “qu’UN” des facteurs de classement parmi 200 autres.
À contenu & performances SEO identiques, Google privilégiera probablement un site plus rapide🏃. Mais il ne devrait pas avoir besoin d’arriver jusque là pour faire un choix entre deux pages web.
En tout cas, c’est notre avis !
Inutile de paniquer donc si vous ne vous êtes pas encore penché sur le sujet des Core Web Vitals…
Attention toutefois à ne pas oublier l’essentiel : le Core Web Vitals est avant tout fait pour garantir la bonne expérience de vos utilisateurs. C’est surtout à eux qu’il faut penser.
Et en plus, vous n’en serez que gagnant !
Les dernières études de cas publiées par Google démontrent un réel impact de l’optimisation des Core Web Vitals sur l’activité commerciale des sites :
Vous souhaitez auditer et optimiser les Core Web Vitals de votre site pour 2022 ? Contactez-nous !