SEO off-site : le pouvoir des backlinks !

Vous souhaitez apparaître dans les meilleurs résultats de recherche de Google, booster votre trafic organique ou augmenter la visibilité de votre marque ?

Alors il est peut-être temps de jeter un œil sur ce qu’il se passe au-delà de votre site. 

Le SEO off-page également appelé « off-site » couvre toutes les tactiques SEO qui ont lieu en dehors de votre propre site web. 

En termes simples, il aide les moteurs de recherche à comprendre ce que les autres pensent de votre produit, services ou site Web.

Un grand nombre de spécialistes du marketing considèrent que cette stratégie s’appuie essentiellement sur la construction de liens externes, et même si elle en est la pierre angulaire, d’autres méthodes existent si vous voulez obtenir un avantage concurrentiel. Content marketing, social media, avis … tous jouent un rôle important au sein d’une stratégie globale de référencement naturel ! 

SEO on-page vs SEO off-Page vs SEO technique

Nous pouvons définir ces trois techniques de la manière suivante : 

  • SEO on-page : tactiques utilisées pour optimiser différentes parties de votre site Web qui affectent votre classement dans les moteurs de recherche. Le SEO on-page est quelque chose sur lequel vous avez un contrôle total, alors que ce n’est pas toujours le cas pour le référencement off-page. Il prend en compte la qualité globale du contenu, les performances de la page et la structure du contenu.

À noter qu’une récente étude SEMrush montre que le trafic direct, la durée de connexion sur le site, le nombre de pages visitées, le taux de rebond et le nombre de domaines référents sont les 5 facteurs de ranking sur Google.

  • SEO off-page : il incarne tous les efforts déployés en dehors d’un site Web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.  Il se concentre sur l’augmentation de l’autorité de votre domaine en obtenant des liens depuis d’autres sites Web.

À noter que selon Google lui-même, près de 80 % de son algorithme de recherche est basé sur des facteurs d’optimisation technique off-page.

  • SEO technique : vitesse du site, données structurées, mise en forme de texte, pages 404, pages optimisées pour mobile, taille d’image, balisage de schéma… sont autant d’éléments qui ont un impact direct sur l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Certains spécialistes marketing estiment que le SEO technique fait partie intégrante du SEO on-page, nous considérons qu’il est une discipline à part entière. 

À noter que le SEO technique serait la principale priorité (52 %) pour les spécialistes SEO dans les grandes entreprises et les PME (North Star Inbound).

#1 Backlinks 

La quantité et la qualité des liens qui redirigent vers votre site sont sans aucun doute LE facteur le plus important du SEO off-page. Plus il y a de sites liés à votre contenu, plus Google accorde d’autorité de domaine à votre site, ce qui améliore considérablement votre classement. 

Dès lors que Google accorde une importance majeure à ces « backlinks » via son algorithme, il est évident que vous devez posséder une stratégie pour positionner vos articles et votre nom de domaine dans le haut du panier.

La construction de liens ne s’improvise pas et se doit de prendre en considération de nombreux éléments tels que : 

  • Autorité : il s’agit ici de la popularité du site de liaison. Google attribue en effet une note à chaque nom de domaine. En ce faisant, il octroie à ce dernier une « autorité ». C’est à dire que plus l’autorité du site qui renvoie vers une page spécifique du votre est élevée, plus elle transmet d’autorité à la page et augmente ses chances de remonter en première page. Vous l’aurez donc compris, l’objectif n’est pas de de multiplier les liens ramenant vers vos pages  mais de cibler les sites déjà positionnés sur les mots clés ciblés. Ainsi, un même site à forte autorité qui renvoie vers plusieurs de vos pages est donc un bon point.
  • Domaines : L’autre élément à surveiller est le nombre de domaines (cette fois) qui renvoient vers le vôtre. Encore plus important que les backlinks, il s’agit ici de travailler l’autorité globale de votre site. Plus précisément, d’avoir, dans ce cas un maximum de nom de domaine qui renvoie vers vous. On note une forte corrélation entre le score d’autorité et le nombre d’acteurs  faisant mention de ce site.
  • Thématique : Enfin la thématique. Si avoir des backlinks et des références à son nom de domaine est un des nerfs de la guerre du SEO, il convient de trier ses relations. En effet, dans une logique d’optimisation il convient de choisir des sites évoluant dans le même secteur. Plus le lien entre les thèmes abordés est ténu, plus les résultats sont visibles.

Quels conseils pouvons-nous donner ?

Essayez de proposer des échanges de liens avec les piliers de votre secteur d’activité, si cela paraît possible. Sinon, n’hésitez pas à leur proposer de rédiger un contenu correspondant à leur ligne éditoriale en échange d’un backlink positionné dans l’article. Si possible : créer des partenariats éditoriaux avec des noms de domaines d’autorité équivalente ou supérieure à la vôtre. Un partenariat permet une régularité cruciale pour s’implanter durablement et instaurer une mécanique, tout en parlant de sa spécialité : et donc en élargissant son audience.

#2 RP

À la base considérées comme deux disciplines très différentes, le SEO et les relations publiques ne peuvent désormais plus fonctionner l’un sans l’autre.

Rappelons que l’objectif n°1 des relations publiques est d’amener les gens à parler de vous, de vos produits, vos services, vos événements ou encore de l’actualité de votre entreprise.

Les liens de relations publiques proviennent de nombreux supports. Les formes les plus courantes étant les médias sociaux (via les influenceurs et les publications) et les communiqués de presse dits “traditionnels”.

Faire appel à des contributeurs, de type RP ou influenceurs, présente bien des avantages et impacte sans aucun doute le succès de votre SEO.

Le dernier rapport Digitaloft souligne même qu’une campagne de relations publiques numériques génère en moyenne des liens de 42 domaines uniques.

#3 Réseaux sociaux 

Bien que les réseaux sociaux ne permettent pas de participer directement au référencement d’un site car considérés « nofollow », cela ne signifie pas qu’ils soient sans valeur. 

Les liens partagés sur les réseaux sociaux, les interactions avec les internautes, les commentaires, le partage des articles et autres contenus participent à l’optimisation de votre référencement et de votre e-réputation.

Ils vous offrent la chance de rentrer en contact avec votre communauté, vos prospects et même de les convertir en clients.

Les experts du marketing ont saisi le moment et ont vu dans ces plateformes sociales le meilleur terrain de jeu pour parler d’eux. Attention tout de même à surveiller les mentions de votre marque en adoptant par exemple un outil de surveillance pour vérifier ce qu’il se dit sur votre entreprise.  

#4 Forum

Même si les forums ont perdu de leur popularité ces dernières années, ils restent un levier engageant et un moyen efficace  de gagner des liens d’autorité à grande échelle.

Des plateformes telles que Quora offrent la possibilité d’aller à la rencontre de votre communauté, de répondre aux problématiques de vos potentiels clients, d’établir de nouvelles relations et de vous positionner en tant qu’expert. 

Comme pour les commentaires de blog, il est bon de mentionner votre site, mais de façon subtile et non intrusive. Fournissez d’abord des informations exploitables sur le sujet, puis placez votre marque entre les lignes. 

#5 Avis

Saviez-vous que “90% des gens prennent le temps de lire les avis en ligne avant de visiter le site d’une entreprise” ?

Bien trop souvent négligés; les avis en ligne font partie intégrante des nombreux facteurs qui affectent le référencement (et d’autant plus si vous dirigez une entreprise locale). Au lieu de voir les avis comme des commentaires, voyez-les comme du contenu – c’est aussi comme cela que Google les interprète ! 

En laissant des avis sur votre entreprise, vos clients aident involontairement Google à mieux comprendre votre site. Considérez-le comme une création gratuite de contenu riche en mots-clés qui a le potentiel d’affecter considérablement le référencement de votre site Web.

#6 Marketing d’influence

Le marketing d’influence offre de grandes opportunités et est une tactique puissante à ajouter à votre boîte à outils. 

Travailler avec des influenceurs est une excellente manière de générer des backlinks naturels pour votre site Web, améliorant ainsi le classement de votre site. 

Si vous travaillez avec des influenceurs, il est très probable qu’ils aient leur propre site ou qu’ils aient accès à divers sites de haute autorité. Lorsque ces influenceurs créent du contenu et des liens vers vous, cela génère un backlink de haute qualité pour votre site.

C’est là que les influenceurs peuvent faire la différence en augmentant votre portée et en impactant positivement votre référencement. 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *