Depuis que nous publions ce panel éditeurs, nous...
Sans backlinks, mon SEO est limité…
J’ai déjà mis en place un certain nombre d’optimisations on-site pour améliorer le référencement naturel de mon site.
Pour autant, je peine à gagner des positions sur les moteurs de recherche… Et les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous.
Du coup, mon site n’est pas assez visible auprès des internautes et j’ai l’impression de perdre du temps.
Obtenir des liens de qualité prend du temps
J’aimerais intégrer des liens de qualité sur mon site mais je ne sais pas par où commencer.
Je n’ai pas le temps d’analyser tous les liens et d’identifier ceux qui peuvent m’apporter un trafic qualifié. En attendant, je ne progresse pas sur ma stratégie de backlinks.
Est-ce que mes Backlinks sont de qualité ?
- Comment savoir si un lien externe est plus puissant qu’un autre ?
- Comment connaître et supprimer les mauvais backlinks déjà présents sur mon site ?
- Sur quels critères dois-je me baser pour déterminer l’intérêt d’un backlink pour mon site en fonction de mes objectifs ?
L’impact des Backlinks sur le SEO
Le netlinking est l’un des piliers majeurs du référencement naturel en 2021.
En complément des optimisations SEO “traditionnelles”, les backlinks agissent comme un véritable tremplin pour hisser un site dans le « Top 5 de Google ».
En effet, obtenir des liens entrants en provenance de sites à forte autorité (sites media, influenceurs, blogueurs) permet d’augmenter le trafic sur son propre site web et donc de booster sa visibilité.
Pour autant, ces backlinks doivent sélectionnés avec soin sous peine de ne voir aucun résultat. Ou pire, de voir son site blacklisté par les moteurs de recherche !
Une bonne stratégie de netlinking ne s’improvise pas et répond à des exigences bien précises.
Privilégier la qualité
Il n’y a pas pire impact pour le SEO d’un site que d’afficher une tonne de liens entrants sans cohérence ni justesse.
Un backlink n’aura d’efficacité que s’il est intégré de façon naturelle et logique. Les thématiques des sites doivent concorder entre elles et l’intégration de liens doit répondre à un vrai besoin des internautes.
Inutile par exemple d’insérer un lien pointant vers le site d’un concessionnaire automobile depuis celui d’un vendeur de légumes. Même si ce dernier présente des métriques topissimes !
Même chose pour le contenu : c’est ce qu’on appelle la “contextualitsation” des liens. On comprend ici toute l’importance de ce contenu qui va permettre d’accueillir les fameux liens.
Avant de se précipiter vers tel ou tel Backlink, mieux vaut y réfléchir à deux fois donc, ou faire appel à l’expertise d’un spécialiste qui sera en mesure d’identifier les liens intéressants.
Ce qu’en pense les experts / débat éventuels
“La petite chose en plus, c’est d’être capable de poser des liens depuis des sources sémantiquement proche du contenu de votre page de destination. Pour autant, je ne suis jamais contre l’obtention d’un lien home page sur un site dont la thématique est différente de mon site…si tant est que le site soit doté d’une très grosse autorité !” – David Groult, expert SEO et Adwords
“Que ce soit grâce un article de blog, une vidéo, une infographie, un outil utile développé pour les utilisateurs, à partir du moment où on comble un besoin avec une ressource de qualité, les backlinks peuvent pleuvoir par dizaine. La seule chose est de bien prévoir son coup pour favoriser un maximum de bénéfices, même hors linkbuilding.” – Thomas Cubel, consultant SEO
“Si vous démarrez, il est généralement difficile d’être sollicité pour une interview ou d’obtenir des mentions dans les médias.
Les « guest posts » sont alors un bon moyen d’obtenir des backlinks de qualité sur des sites à forte audience ou traitant de thématiques complémentaires à la vôtre.” – Rudy Vlard, consultant webmarketing
Développement des risques de le pas le faire
Et si c’était le moment de rationaliser votre investissement webmarketing ?
En trouvant enfin de vrais bons liens, qui vous apportent une vraie visibilité et de vrais résultats concrets ?
Fini le temps perdu à chercher des liens qui n’auront pas (ou peu) d’impact et qui vous empêche d’accorder à votre site l’importance qu’il mérite !
Vous souhaitez en discuter avec l’un de nos experts ?