Portrait Develink : Yoann, Relation Grands Médias

Yoann, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours ?

Alors, j’ai un parcours un peu atypique.

À la base, je voulais être médecin. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (rires), je me suis orienté vers quelque chose qui me ressemblait davantage.

Ayant un fort attrait pour tout ce qui touche à la diversité culturelle, aux langues et étant passionné de voyages, j’ai finalement intégré une formation en LEA option « Affaires Internationales ».

Formation que j’ai ensuite poursuivie et approfondie avec un Master option « Management de Projets Culturels ».

Côté professionnel, j’ai eu une première expérience de 4 mois sur Paris, en tant qu’attaché de presse et manager d’artistes pour l’agence LEEEMON. C’est là que j’ai fait mes premiers pas dans l’univers des médias. J’ai géré beaucoup d’événements et rencontré de nombreuses personnalités.

Ce stage a largement conforté mon choix et m’a même donné l’envie de lancer ma propre activité de directeur artistique !

Toujours dans le cadre de ma formation, j’ai ensuite intégré l’agence Develink en tant qu’assistant chef de projet et me voilà aujourd’hui « chargé de relation Grands Médias » & expert netlinking !

Develink représente depuis le début une grande opportunité pour ma carrière.

Develink c’est la chance de pouvoir garder un lien avec les médias, de toucher au business international (via la prospection de sites à l’étranger), d’approfondir mes compétences en relation client, en communication et en SEO !

Mes missions sont très variées et me motivent pleinement !

À côté de cela je gère toujours des projets artistiques, j’ai toujours les pieds dans la musique et mon penchant pour l’entreprenariat ne cesse de grandir.

Chez Develink on me pousse toujours à faire mes projets à aller toujours plus loin ! 

Dis-nous-en un peu plus sur ton poste de Chargé de « Relation Grands médias » ?

Notre catalogue de sites est assez varié mais nous travaillons très régulièrement avec les Grands Médias. C’est notre atout chez Develink.

Entretenir la relation avec ces partenaires est une mission à temps plein.

Je dois me rendre disponible, être à l’écoute de leurs besoins, comprendre et respecter leurs angles éditoriaux, leur proposer les bonnes solutions et dynamiser leurs opérations.

En résumé, je suis leur interlocuteur dédié !

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités, de nouveaux partenaires. Alors parmi mes missions je fais également beaucoup de prospection pour enrichir notre catalogue et répondre à tous les besoins de nos annonceurs. C’est un gros challenge.

Quels sont les grands challenges de ton métier ? Les grandes difficultés à surmonter ?

Le plus gros challenge dans mon métier ? LA RELATION.

Aujourd’hui, mon objectif est de créer des relations pérennes, fluides & naturelles avec nos éditeurs & les grands médias. Nos échanges ne sont pas uniquement tournés vers le business.

Je me dois de bien connaitre mes partenaires pour pouvoir satisfaire leur demande, leur besoin mais aussi faire en sorte que cela tienne la route pour nos clients.

Quelles sont selon toi les points forts de ton agence ?

Je retiens 3 grands points forts qui nous unissent chez Develink

  • La présence : lorsque nous encadrons une campagne, nous intervenons aussi bien avant (analyse du besoin, de la stratégie éditoriale, des objectifs SEO…), que pendant (conseils, accompagnement technique (landing, ancre, …), gestion des allers-retours annonceurs/éditeurs) et même après (via le suivi des liens dans le temps). Nous sommes là du début à la fin !
  • L’écoute : nous avons une approche très personnalisée avec chacun de nos interlocuteurs et une grande capacité d’écoute avec toutes les parties prenantes d’un projet. C’est d’ailleurs ce qui est très apprécié par nos clients. Nous sommes au cœur de vraies relations humaines.
  • L’investissement : que ce soit pour des grands ou des plus petits comptes notre investissement est le même. On se donne toujours à fond dans toutes nos missions, on s’adapte vite à tous les projets. Je pense d’ailleurs que le produit qui est assez représentatif de notre capacité d’adaptation est la co-citation.

Tu nous as parlé de co-citation, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Une opération de co-citation permet d’accéder aux grands médias de notre catalogue à des tarifs qui défient toute concurrence. Deux annonceurs mutualisent les frais sur un article sur lequel ils sont complémentaires.

Mon travail est d’assurer un matching entre les deux sites, afin de créer un article sans concurrence qui apporte de la plus-value sur des angles éditoriaux qui vont souvent plus loin que lorsque l’on parle uniquement d’un seul site.

Pour la rédaction, nous avons des équipes journalistiques en interne qui travaillent en collaboration avec les équipes rédactrices du média, car ce type de contenu demande nécessairement de la « matière grise ».

Quelles sont selon toi les qualités professionnelles indispensables pour se lancer dans le métier ?

Il faut avoir une grande capacité d’écoute, être curieux et avoir le réflexe de chercher les informations.

Il faut avoir un attrait pour l’édito que ce soit dans la façon de respecter les angles ou de monter des briefs efficaces par exemple.

Et il faut avoir aussi une passion pour le digital !

Pour finir, quelles sont les 3 questions que l’on te pose le plus souvent ?

  • Qu’est-ce que la co-citation ?
  • Comment puis-je référencer mon offre en tant qu’éditeur ?
  • Puis-je choisir les thématiques et les sites avec lesquels je vais travailler ?

Et tes réponses en 3 mots alors ?

  • Allez sur des grands médias à moindre coût.
  • Il vous suffit de vous inscrire sur l’app, notre marketplace est assez intuitive 😉
  • Pourquoi choisir ? Un éditeur a le dernier mot chez Develink ! 

Vous souhaitez échanger avec Yoann ?