L’enjeu du référencement vocal dans votre stratégie SEO

Si l’optimisation de la recherche vocale ne fait pas partie de votre stratégie de référencement, alors il est grand temps d’y remédier.

La recherche vocale n’est pas une simple mode. Elle a véritablement franchi un cap et gagne du terrain dans l’univers du SEO.

  • 41% des adultes (et 55% des adolescents) utilisent quotidiennement la recherche vocale (Google)
  • 20% de toutes les requêtes mobiles Google sont des recherches vocales (Google)
  • La recherche vocale a été multipliée par 35 depuis 2008 (KPCB)
  • 39,4% des internautes américains utilisent un assistant vocal au moins une fois par mois (eMarketer)

Mais pourquoi ?!

Nous avons, tout simplement, tous évolué avec Google et nos manières de rechercher ont évolué.

Aujourd’hui le mobile a détrôné le desktop, les requêtes sont beaucoup plus précises, avec plus de mots clés, les internautes posent beaucoup plus de questions et parlent aux assistants vocaux.

C’est ce que l’on appelle l’arrivée du AEO

Mais soyons plus clair !

Qu’est-ce que l’Answer Engine Optimisation ?

Pour faire simple :

  • SEO : vise à optimiser le contenu afin qu’il soit optimisé en tête de résultat sur les SERP
  • AEO : vise à optimiser le contenu afin que ce dernier soit utilisé en qualité de réponse pour répondre aux enjeux du mobile et de la recherche vocales.

L’AEO (Answer Engine Optimisation) c’est l’art de positionner son site dans les moteurs de recherches comme Google, Bing, … en 1ère position suite à une recherche vocale.

En d’autres termes, comme on pouvait optimiser nos pages pour le SEO on doit aujourd’hui, avec l’avènement des recherches vocales (Google Home, Siri pour iOs, Alexa pour Amazon Echo, …) atteindre la position 0 pour que les algorithmes daigne nous lire à haute voix.

Dans ce contexte l’AEO est en passe de devenir un nouveau levier majeur dans l’écosystème du référencement.

La popularité croissante de la recherche vocale, impacte désormais votre stratégie de contenu et la façon dont votre entreprise est trouvée sur le web.

AEO vs SEO : l’essor de la recherche vocale

L’objectif du SEO est d’améliorer le classement organique de votre site en augmentant son autorité, en acquérant des backlinks et en améliorant les performances mobiles.

L’objectif de l’AEO est de fournir la réponse la plus complète, rapide et la plus concise à une question posée par l’utilisateur en fonction de l’intention de sa recherche.

Le SEO est toujours une partie importante de l’AEO ; ils ne s’excluent pas mutuellement.

Pourquoi la recherche vocale se développe-t-elle si rapidement ?

Tout d’abord, la recherche vocale est 3,7 fois plus rapide que la saisie (Bing). Vous pouvez parler de 110 à 150 mots par minute, par opposition au taux de frappe moyen de 38 à 40 mots par minute.

.. Plus pratique également ! C’est probablement pourquoi plus de la moitié des personnes interrogées dans une enquête Stone Temple ont déclaré qu’elles utilisaient la recherche vocale pour « ne pas avoir à taper ».

Et en plus Google s’adapte à la vitesse de la lumière.

Auparavant, si vous recherchiez quelque chose comme « calories burger » vous étiez obligé de passer au crible 10 site internet différents pour trouver votre réponse. Désormais plus besoin de cliquer. Avec la recherche vocale, vous pouvez obtenir votre réponse en quelques secondes en haut de page du moteur de Google.

Enfin, la recherche vocale évolue avec les appareils que nous utilisons.

Le passage de l’ordinateur au mobile a eu (et continue d’avoir) un impact majeur sur le comportement de recherche. Le passage à la voix aura un impact similaire, peut-être même plus important, à la fois sur la façon dont les utilisateurs recherchent et sur la façon dont les SERP fournissent des réponses à ces utilisateurs.

Les enjeux du référencement vocal pour votre SEO

Les résultats de recherche Google sont aujourd’hui très compétitifs.

Vous êtes depuis toujours en concurrence avec d’autres entreprises qui offrent les mêmes produits/services que vous, mais maintenant vous êtes également en concurrence avec Google lui-même.

Continuer à se concentrer sur le SEO pour optimiser votre classement en ignorant AEO vous fera perdre votre avantage concurrentiel.

De nombreuses entreprises avouent que négliger les AEO ont conduit à :

  • Perdre des opportunités de vente
  • Prendre du retard sur la concurrence
  • Augmenter le coût de la publicité

Á contrario, ceux qui l’ont adopté affirment :

  • Une augmentation des conversions
  • Un avantage compétitif
  • Des frais de publicité en baisse

Même s’il reste encore un peu de temps avant que la recherche vocale ne dépasse la recherche sur mobile ou ordinateur, prenez conscience que l’AEO va continuer à prendre des parts de marché dans l’univers du référencement.

Vous souhaitez échanger autour de ce sujet avec l’un de nos experts ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *