Co-organisé par Develink et Mindfruits, ce SEO Camp Day Provence – alias #SummerCamp – était une première pour le grand Sud-est.

Rythmé par des conférences toutes aussi passionnantes les unes que les autres, il a rassemblé le temps d’une journée les grands acteurs de la sphère SEO dans un cadre unique.

Retour en texte (et en images) sur les moments marquants qui ont fait de cet événement une vraie réussite !

Le SEO est mort, Johnny Depp & Hercule

Si vous ne voyez pas le rapport entre ces 3 éléments, c’est que vous n’étiez pas présent au SEO Camp Day Provence le vendredi 17 juin 😄

Précédée d’un accueil café et de quelques douceurs ☕️ 🥐, la journée a vu s’enchaîner près d’une dizaine de conférences (9 au total), toutes en format court de 30 min.

 

accueil seo camp day provence
programme seo camp day provence

Accueil café avant le démarrage de la journée                        Un programme haut en couleur

Un format idéal pour rentrer dans le détail de la plupart des sujets (on en profite pour souligner la qualité de préparation de chacune des interventions) tout en abordant un panel de thématiques variées.

À commencer par celle de l’intelligence artificielle et les questions qu’elle soulève en matière de production de contenus 🤖 :

  • Comment nourrir le futur Google MuM avec l’IA ? animée par Michaël Turcan (consultant et formateur SEO, agence Monsieur SEO) et Laurent Jean (Copywriting AI, @jessyseonoob)

👉 Cliquez ici pour accéder à la vidéo de Laurent « Écrire un article en 5 mn avec Jasper » qui ne sera bientôt plus disponible gratuitement.

Valentin Rouault (agence Kimota) et Marien Meunier de SEOQuantum avaient, quant à eux, fait le choix de s’adresser aux agences avec leur conférence Comment lancer son agence SEO en 2022 ?

On a notamment retenu cette phrase : « En SEO ce qui fait vendre ce n’est pas votre expertise, mais c’est d’avoir une offre claire » qui est d’ailleurs valable pour tous les secteurs d’activité.

Une première pause café/networking avant la seconde salve de conférences de la matinée :

  • Profondeur de site et Inrank, quels impacts sur le SEO ?

Une approche technique remarquablement maîtrisée par Hugo Lieutaud et Didier Mayeur de NewOxatis.

L’objectif était de démontrer l’évolution du top inlink selon les niveaux de profondeur d’un site, à travers plusieurs cas pratiques.

On y a également parlé maillage interne, production de texte et pertinence sémantique des termes autour d’un lien.

Conférence seo camp day provence

Salle comble pour l’ensemble des conférences 🎤

S’en sont suivies deux conférences consacrées à la complémentarité SEO/SEA.

👉 La première, SEO & SEA : synergies et points de vigilance, par Benjamin Thiers et Sébastien Ardouin de l’agence Digimood.

L’audience a pu profiter de nombreux tips sur le contenu, les optimisations techniques (balises, maillage interne, URLs…), le remarketing.

👉 La seconde, précédée de la pause déjeuner organisée dans le jardin ombragé du domaine 🌳☀️ :

Comment optimiser vos stratégies SEO grâce à vos Google Ads ? par Guillaume Eouzan de Mindfruits.

Au programme : les meilleurs tips pour bénéficier de la synergie SEO/SEA : connaître les « vrais » volumes de recherche grâce à Google Ads, évaluer sa notoriété de marque en paramétrant correctement ses colonnes ou encore identifier les meilleurs termes de recherche pour sa stratégie SEO par le biais d’une campagne Ads.

À notre tour ensuite d’inaugurer ce bal des conférences avec notre sujet de prédilection : Comment mesurer le ROI de mes campagnes de netlinking ? 📈

Après avoir demandé à toute l’audience de jouer le jeu du networking le temps de quelques minutes (se tourner de trois quarts et se présenter à la personne en face de soi), Marc Turkesteen et Laura Peignard ont déroulé la chronologie du SEO et exposé la méthode de mesure Develink pour suivre la performance des liens.

tenue summercamper seo camp day provence

La parfaite tenue du #SummerCamper : chapeau de paille, tote bag, éventail 👒

Juste avant le final, deux conférences et pas des moindres : Controverses autour de l’indexation des backlinks et Retours d’expérience SEO.

👉 La première, par ce cher Didier Sampaolo de Soumettre qui s’est vu offrir une vague d’applaudissements en guise d’introduction.

« Pourquoi certains contenus s’indexent et pas d’autres ? » Peut-être parce qu’il s’agit avant tout d’une question d’intention de recherche 😏

Du netlinking « technique », comme on l’aime, avec une panoplie de tips pour trouver des idées autour du contenu, des mots-clés, des briefes (on retient notamment l’astuce d’aller fouiner dans les groupes Facebook, très utile !). Ou encore d’aller checker la partie « Intentions de recherche » dans SEMrush pour adapter son contenu à l’intention de recherche utilisateur.

👉 La seconde, par l’inimitable SEO Hackers aka Paul Sanches, qui nous a livré de précieux retours d’expérience SEO, conservant sa signature retro-engineerig avec quelques astuces au passage. Des cas pratiques autour des problèmes d’indexation, du négative SEO (liens, e-réputation, duplicate entre autres).

Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, c’est au tour de Camille Gillet, rédactrice web sénior, de clôturer cette formidable journée, avec une conférence qui a conquis son auditoire.

Car oui, au SEO Camp, on peut aussi accomplir de petits miracles : parler de mythologie grecque et de barres protéinées tout en citant un philosophe allemand 🤯

  • Il faut souffrir pour réussir, ou comment rendre son storytelling encore plus puissant grâce à l’utilisation d’éléments dramatiques (storytelling de la hess, tu connais 🤙).

« Tu tires ou tu pointes ? »

Concours de pétanque, chapeau de paille, transats… Une chose est sûre : on était bien dans l’ambiance du sud ce vendredi 17 juin ! (NDLR: lancer une pétition pour la nécessaire création de l’emoji « cigale »).

Il faut dire que le lieu s’y prêtait à merveille : la Gaodina, véritable parenthèse enchantée en pleine campagne aixoise. Un cadre qui invitait sans nul doute au partage et à la convivialité (et à quelques ploufs dans la piscine pour certains !)

Au passage, merci au domaine pour son organisation et son service de qualité, les participants ont pu se régaler de petits fours, pâtisseries, brochettes de fruits et boissons en tous genres tout au long de la journée.

Merci également à Digimood, à l’association SEO Camp et à SEOQuantum pour leurs super animations 📸🦜🎡 !

mojitorank seo camp day provence
buffet repas seo camp day provence

                 Le stand Mojitorank 🍹                                           Reprendre des forces entre deux conf’ 🍢

Un immense merci à l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’événement : SEOCamp, SEOQuantum, O2Switch, Monitorank, SEOHackers, Digimood, Soumettre, New Oxatis. On se retrouve très vite !

Et comment finir sans remercier tout particulièrement l’ensemble de l’équipe Develink, 100% mobilisée autour de cette journée 😘

team develink seo camp day provence

La team Develink au complet 🤜🤛

Pour info, « gaodina » signifie « se régaler, se donner du bon temps » en provençal.

Et bien nous, on s’est vraiment donnés du bon temps en ce SEO Camp Day Provence ! 😎