La longue traîne : définition et impacts en SEO

Que vous vous lanciez dans le SEO ou que vous soyez en train d’optimiser une stratégie bien ancrée, vous avez probablement déjà rencontré le terme de « longue traîne ».

La stratégie dite de longue traîne, est un élément essentiel dans une stratégie de référencement réussie – et a une influence directe sur votre positionnement dans les SERPs.

Cette stratégie peut vraiment vous aider lorsqu’il y a beaucoup de concurrence sur votre marché.

Ou du moins beaucoup de concurrence pour les principaux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

La plupart des entreprises ou des blogs aujourd’hui bénéficient de cette stratégie car elle aide à attirer des visiteurs qui ont une intention de recherche très spécifique.

Qu’est ce que la longue traîne ?

Pour faire simple, les mots clés à longue traîne contiennent trois mots ou plus.

Par rapport aux mots-clés dite à « courte traîne », qui se composent de un à deux mots, les mots-clés à longue traîne ciblent plus précisément le cœur des intentions des utilisateurs.

Ils ont un faible volume de recherche, un faible taux de concurrence, un faible coût par clic (CPC) mais présentent généralement des taux de conversion élevés.

Ces mots-clés constituent le fondement d’une stratégie de référencement efficace. Les mots clés à longue traîne représentent 70% de toutes les recherches sur le Web.

Comment trouver des mots-clés à longue traîne ?

Maintenant, vous vous demandez certainement comment trouver des mots-clés à longue traîne.

L’un des moyens les plus simples consiste à aborder un vaste sujet et à commencer à le saisir dans Google.

Vous verrez alors des suggestions de saisie semi-automatique de Google, comme ceci :

Vous pouvez également consulter la case « People also ask » ou « People also search for » …

… Et la zone « Recherches associées » au bas des résultats de la recherche.

Ces techniques donnent un aperçu des recherches que les internautes effectuent autour de ce sujet.

Notons tout de même que la collecte manuelle de mots-clés auprès de Google peut prendre du temps.

Bonne nouvelle : d’autres solutions existent.

Vous pouvez notamment utiliser un outil de recherche de mots-clés. Pour cela nous vous conseillons d’entrer dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs. Un excellent moyen de trouver des mots clés à longue traîne dans votre niche.

Vous pouvez également essayer d’entrer dans l’esprit de vos clients :  réfléchissez à la manière dont vos clients recherchent les produits ou services que vous proposez. Échangez avec eux et examinez les fils de discussion dans les communautés en ligne où ils se trouvent !

4 étapes pour développer une stratégie SEO longue traîne efficace

  • Réaliser une recherche de mot clés : (cf. ci-dessus)

Au fur et à mesure que vous compilez ces mots-clés, organisez-les dans un document Excel ou une feuille Google. Á noter que si vous utilisez des outils pros pour la recherche de mots clés, beaucoup vous permettent de télécharger vos données de mots clés dans un fichier Google Sheets ou Excel.

  • Matcher longue traîne et contenu

En coordination avec votre stratégie de mots clés à longue traîne, vous optimiserez non seulement le contenu existant sur votre site, mais vous créerez également de nouveaux contenus. Vous devez faire correspondre les mots-clés à longue traîne au contenu actuel et futur.

  • Faites un point sur votre stratégie SEO

Si vous redoubler d’efforts côté SEO que vous optimisez le contenu existant sur votre site, que vous créez de nouvelles pages …. Nous vous conseillons de faire un point régulièrement sur les retombées de vos actions. Pour cela quoi de mieux qu’un audit SEO. Un rapport qui  va détailler les forces et les faiblesses de votre stratégie de référencement globale et de logue traîne. Un audit vous permettra également d’obtenir des recommandations pour vous perfectionner.

Á lire également : Audit SEO : comment trouver vos erreurs et opportunités SEO

  • Tester et réoptimiser

Le référencement est une stratégie permanente. Pour mesurer le succès de votre stratégie de longue traîne pensez à examiner régulièrement plusieurs facteurs comme : votre classement / position sur les moteurs de recherche, l’évolution de votre trafic ou encore votre taux de conversion. Suivez régulièrement vos performances pour maximiser les résultats de votre stratégie.

Alors que de plus en plus de consommateurs s’appuient sur les moteurs de recherche pour découvrir de nouveaux produits et services, il est essentiel que vous répondiez à toutes leurs intentions. Avec une stratégie de référencement de longue traîne intelligente, vous pouvez atteindre les cibles les plus importantes pour votre business, et générer plus de revenus.

7 bonnes raisons de travailler vos mots clés de longue traîne

Environ 70% de tout le trafic de recherche provient de mots-clés à longue traîne.

Ainsi, si vous ne ciblez pas les mots-clés à longue traîne dans votre stratégie de référencement, vous passez à côté du trafic précieux des consommateurs de votre public cible.

  • Surpassez la concurrence
  • Atteignez votre public cible rapidement
  • Donnez un contexte à votre contenu
  • Obtenez de meilleurs taux de conversion
  • Alimentez la stratégie de votre blog
  • Positionnez-vous sur les SERPs
  • Réduisez vos coûts Marketing
  • Adaptez votre stratégie aux tendances des utilisateurs (recherche vocale)

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *