Audit SEO : comment trouver vos erreurs et opportunités SEO

Un audit SEO, c’est quoi ? 

Un audit SEO passe en revue l’infrastructure technique de votre site (on-page et off-page) et vise à identifier les problèmes qui pourraient l’empêcher de se classer sur les moteurs de recherche.

Il doit fournir un bilan de votre site (pages et trafic global…) en vue d’optimiser sa visibilité, sa convivialité et sa capacité de conversion. 

Il peut être effectué en interne ou confié à des experts SEO.

Dans tous les cas, gardez bien en tête qu’un audit complet doit vous permettre :

  • d’obtenir un aperçu général de l’efficacité SEO de votre site
  • d’analyser les faiblesses de votre site Web (et de les corriger !) 
  • de pouvoir vous comparer à la concurrence 
  • d’identifier les changements à apporter (et comment les changer)
  • de définir des objectifs pour l’avenir de votre site

Que vous soyez marketeur débutant dans une petite entreprise ou expert au sein d’une grande agence de consulting, il peut être difficile de savoir par où commencer.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous guider dans les grandes étapes suivre et les outils à utiliser.

Les grandes étapes d’un audit SEO 

L’objectif d’un audit SEO peut varier en fonction de vos attentes du moment.

Aujourd’hui vous avez peut-être envie d’analyser vos mots clés pour trouver de nouvelles opportunités ? de corriger (une fois pour toute) les faiblesses de votre site ? ou même d’espionner vos concurrents pour s’inspirer de leur stratégie ? 

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de suivre ces 7 étapes et de vous poser les bonnes questions.

Dans l’ordre vous devrez auditer :

  • Vos mots clés : est-ce que je cible les bons mots clés ? sont-ils accessibles (pas trop concurrentiels) et pertinents ? sont-ils rentables ? est-ce qu’ils me permettent de convertir ? quelles sont mes opportunités de mots clés ? …
  • La concurrence : qui sont mes concurrents ? quelle est leur stratégie de mots clés, de contenus et de netlinking ? quels scores obtiennent-ils (PA et DA) ? 
  • La «technique» de votre site : est-ce que mon site est bien indexé ? quelles sont les erreurs techniques (problèmes de redirections, des balises dupliquées, erreur 404…) ? impactent-elles les performances SEO ? est-ce que son architecture est optimisée pour le référencement ? 
  • Vos pages : est-ce que mes urls sont optimisés ? le principal mot clé de ma page est-il dans la balise title ? est-ce que j’ai des liens (internes et sortants) ? mon contenu est-il pertinent ? … 
  • Les contenus : est-ce que mon contenu est « pénalisant » (qualité, duplication, pertinence) ? est qu’il est unique et pertinent ? quelles pages devez-vous améliorer ou à l’inverse supprimées ? est-ce que mes informations sont correctes ? 
  • L’UX : est-ce que mon site est agréable à lire ? est-ce que mes pages répondent à une problématique ou une question ? est-ce facile de me contacter, de faire une demande de devis ? pourquoi et où les visiteurs quittent mon site ? combien de temps restent-ils ? 
  • Et les backlinks : combien ai-je de backlinks ? sont-ils pertinents (trust flow) ? mes liens sont-ils assez diversifiés (forum, annuaires, articles…) ? possèdent-ils du jus de référencement (DoFollow) ? sont-ils équitablement répartis sur mon site ? est-ce que je n’ai pas trop de sur optimisation au niveau des textes d’ancre ? combien de domaines référents sont reliés à votre site ? …

Les outils (recommandés par Develink) pour réaliser votre audit SEO  

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un grand nombre d’outils – certains gratuits, d’autres payants – qui vont vous permettre de savoir comment votre site est perçu par les moteurs de recherche comme Google. 

Jetons un coup d’œil sur les meilleurs outils d’audit SEO que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement et générer plus de trafic vers votre site.

Google Analytics

Google Analytics (Gratuit) contient des données précieuses que votre entreprise peut utiliser pour surveiller (et améliorer) les performances de référencement, des mots clés de votre site Web et bien plus encore.

GSC

Google Search Console (Gratuit) est un outil d’audit SEO gratuit, parfait pour les débutants. Il vous donne des tonnes d’informations sur la vitesse de chargement de vos pages, les pages indexées, les liens rompus, les balises HTML, etc. Il surveille, débogue et optimise votre site – et en prime aucune connaissance en codage n’est nécessaire.

Google Page Speed

Google PageSpeed ​​Insights (Gratuit) est un outil qui se concentre davantage sur la performance de vitesse de votre site. Entrez votre URL et l’outil vous indique exactement à quelle vitesse votre site se charge, que ce soit sur ordinateur ou mobile. 

AHREF

Ahrefs (Payant) : Ahrefs est l’un des meilleurs outils pour détecter vos problèmes de référencement. L’outil d’audit de site d’Ahrefs vous alerte sur plus d’une centaine de problèmes techniques. Il reconnaît tout ce qui pourrait nuire à votre classement : mauvais fichiers CSS ou JavaScript, redirections, backlinks toxiques ou spammeurs, liens rompus, problèmes de qualité du contenu etc. 

SEMRush

SEMrush (Payant) : SEMrush est l’un des outils de référencement les plus complets du marché et peut être utilisé pour un audit technique rapide et facile de vos sites Web. Cet outil dispose d’un large éventail de fonctionnalités, notamment la recherche de mots clés organiques, l’analyse des concurrents, les audits de backlink, l’analyse du trafic, etc. Il examine plus de 130 erreurs techniques et de référencement et propose des recommandations pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Majestic

Majestic SEO (Payant) : Un outil d’analyse de backlinks qui recense tous les liens qui pointent vers votre site (ou d’un site concurrent). « Majestic” vous permet de connaître les domaines et la nature des liens, leur quantité. Chaque nom de domaine est noté avec deux indices : Trust Flow et Citation Flow. »

Moz

Moz (Payant) : Un outil complet pour les spécialistes qui ont besoin d’auditer tous les aspects de la performance de leur site. Analyse des problèmes techniques de référencement, suivi des performances de vos mots clés, analyse des backlinks, analyse SERP, scoring des mots-clés… Tout y est pour vous aider à booster votre classement, générer du trafic qualifié et mener des campagnes SEO à fort ROI. 

Attention, tous ne sont pas essentiels, mais ils vous faciliteront la tâche c’est certain ! 

Notez que Develink a développé son propre outil gratuit pour mesurer la performance de votre site, issu des métriques les plus exigeantes : SEMrush, Moz, Majestic 

Et chez Develink, un audit ça se passe comment ?

Á la différence d’un audit classique, nos audits “flash” ont pour objectif d’identifier rapidement vos performances SEO et les facteurs bloquants au netlinking.

Alors nous allons (bien évidemment) avoir un un regard sur l’ensemble de votre site, sans listes de contrôle (à la différence d’une agence SEO). Mais notre objectif est de pouvoir préparer votre site du mieux possible pour le netlinking.

L’audit “flash” va nous permettre de connaître votre “maturité” SEO.

Après avoir fait le point si votre site n’est pas prêt nous vous redirigerons vers du consulting. Et à contrario nous nous plongerons directement dans votre stratégie de liens !

Pour obtenir un audit SEO flash :

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *