Créer et optimiser votre site web en 2022 : troisième partie

Vos efforts ont payé : votre site commence à recevoir du trafic.

Félicitations 💪, c’est le début d’une belle aventure !

Si votre site est bien construit (structure, respect des balises) avec une ligne éditoriale claire, vous allez pouvoir commencer à rationaliser vos investissements webmarketing.

“Comment ? Je peux gagner de l’argent avec mon site ?” Et oui, c’est tout à fait ça 😎

Voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous pour monétiser votre site web en 2022.

Publicité ou Content marketing ?

Faire de la publicité sur votre site web consiste à vendre des espaces publicitaires à d’autres annonceurs (marques, blogueurs, entreprises). On fait ici référence à des solutions comme Google Adsense qui consiste à placer des annonces sur votre site 🖥

Son fonctionnement est simple : lorsque quelqu’un clique sur l’une de ces annonces, vous gagnez de l’argent. Ces annonces sont automatiquement générées par Google et liées au contenu du site web. Elles peuvent prendre la forme de texte, d’image ou de vidéo.

Le problème de la publicité traditionnelle est qu’elle est souvent perçue comme intrusive de la part des internautes. Il faut dire que ces derniers sont déjà submergés de messages publicitaires, que ce soit sur les sites web, par e-mail ou même sur les réseaux sociaux.

L’autre écueil de ce type de solution repose dans le fait que ces annonces ne sont pas toujours bien contextualisées par rapport au contenu de votre site. Ce qui peut se traduire par une surcharge d’informations visuelles et le risque que vos lecteurs détournent leur attention de votre propre contenu 😵‍💫

Heureusement, il existe d’autres approches pour capitaliser sur les performances de votre site tout en proposant une expérience de navigation fluide et respectueuse de votre ligne éditoriale.

Il s’agit bien sûr du Content marketing ou Marketing de contenu 😉

Gagner de l’argent grâce au contenu

Le Content marketing est une approche stratégique axée sur la création et la diffusion d’un contenu de valeur, pertinent et cohérent. L’objectif étant d’attirer et de fidéliser un public cible (une audience) et, au bout de compte, de susciter des actions rentables de leur part.

En d’autres termes, il s’agit d’utiliser votre contenu pour attirer de nouveaux lecteurs et les transformer en clients ou en abonnés. Tout dépend ensuite de la nature de votre site et des objectifs à atteindre.

Créer du contenu pour rentabiliser un site e-commerce

L’idée n’est pas de faire la promotion directe de vos produits et/ou services, mais plutôt de créer une relation de confiance avec vos lecteurs en leur fournissant des informations précieuses qui les accompagneront et les aideront dans leur processus d’achat (et qu’ils ne trouveront pas ailleurs).

Votre objectif est d’aider vos utilisateurs à faire le bon choix parmi vos produits ou services en répondant à des besoins précis identifiés en amont et en leur fournissant les informations dont ils ont besoin à chaque étape de leur parcours d’achat.

Cela vous permettra non seulement d’instaurer une relation de confiance avec vos prospects/clients, d’améliorer votre taux de conversion mais aussi de transformer votre audience en de véritables ambassadeurs.

Vous imaginez, vos propres clients faire la promotion de votre site à votre place ? 😍

Toutefois, il est important de souligner que créer du contenu de qualité sur votre site web nécessite un investissement régulier et sur le long terme. Si vous ne possédez pas les ressources suffisantes en interne, vous devrez peut-être faire appel à un expert.

Créer du contenu pour un blog ou un site “média”

Si votre site n’a pas vocation à vendre des produits ou des services, vous pouvez tout à fait bénéficier des avantages du Content marketing pour générer des revenus supplémentaires.

De la même manière, il s’agit de construire une ligne éditoriale qui vous permet de créer des contenus pertinents pour votre audience. Plus cette audience se développe et considère votre site comme une source d’informations fiable et efficace, plus vous attirez du trafic qualifié 🎯

Plus vous attirez du trafic qualifié, plus vous êtes en mesure de valoriser ce dernier auprès d’autres annonceurs, en leur vendant des liens sur votre site par exemple.

Saviez-vous que certains liens sur de gros sites médias peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros ? 😱

Le Guest Blogging ou “articles sponsorisés”, qui consistent à vendre un lien sur votre site dans le cadre d’un article unique et original, constitue une alternative très intéressante à la publicité via Google Adsense ou le marketing d’affiliation.

En parallèle, vous bénéficierez d’une visibilité naturelle et gratuite puisque l’annonceur qui reçoit le lien sera probablement amené à partager l’article sur ses réseaux sociaux et sur son site 🔄

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Guest blogging, nous vous expliquons tout sur notre page Articles sponsorisés & monétisation SEO.

En 2022, misez sur une stratégie “content” !

Pour résumer, les avantages du Content marketing pour rentabiliser votre site web en 2022 :

  • Il vous permet de développer une relation à long terme avec vos lecteurs
  • Il vous aide à instaurer la confiance et vous donne de la crédibilité
  • Il vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine
  • C’est un excellent moyen de générer des prospects
  • Il peut être utilisé pour augmenter votre taux de conversion
  • Il s’agit d’un moyen moins intrusif de monétiser votre site web
  • Il vous permet de vous différencier de vos concurrents en délivrant du contenu à forte valeur ajoutée

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes particulièrement présents sur LinkedIn : n’hésitez pas à venir discuter avec nous 🙂