Contenu et SEO : zoom sur la ligne de flottaison

D’où vient le terme ligne de flottaison ?

L’expression «au-dessus de la ligne de flottaison » (ou « above the fold » en anglais) a fait ses débuts dans  l’industrie de l’impression. 

Auparavant les journaux étaient imprimés sur de grandes feuilles et arrivaient pliés en deux dans les kiosques. Seule la première moitié du journal était visible. “Au dessus du pli” décrivait donc la partie du contenu que le lecteur pouvait voir en premier sur l’étagère. Cette zone a traditionnellement été utilisée pour attiser la curiosité de l’acheteur.

Aujourd’hui ce principe de «ligne de flottaison » a été transféré aux web.

Il décrit la première partie visible de la page de votre site. Dans ce cas précis le « pli » se réfère à la barre de défilement.

Qu’est ce que la ligne de flottaison web ? 

Selon Définition Marketing, la ligne de flottaison en SEO est « est une ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu d’une page Internet n’apparaît plus à l’écran.

Le contenu situé sous la ligne de flottaison n’est visible que si on utilise la barre de défilement ou la molette de la souris.

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression” David Swanson

En d’autres termes, le contenu qui apparaît en premier sur votre page sera déterminant pour la navigation de l’utilisateur. Soit il restera sur votre site, soit il repartira d’où il est venu…. 

Le contenu et la conception au-dessus de la ligne de flottaison sont très importants pour garder un visiteur.

S’il n’y voit rien de valeur, il est très peu probable qu’ils aillent plus loin n’y même qu’il vous laisse une deuxième chance…  

En SEO, par conséquent, ce que vous présentez au-dessus du de la ligne de flottaison est crucial pour réduire le pogo sticking  et le taux de rebond.

Le contenu au-dessous de la ligne  peut se permettre, lui, de charger plus tard.

Ce qu’en pense Google …  

Ce n’est pas une surprise, Google pousse les éditeurs à faire en sorte que le premier « screen » de leur page offre la meilleure expérience possible.

Et oui, Google affirme catégoriquement que le contenu au-dessus du pli a un impact sur votre classement et que toute forme de publicité à cet endroit vous desservirait… 

L’une des clés de l’expérience utilisateur est cette première impression (tout comme la vitesse de chargement). Vous devez donc vous assurer de fournir les bonnes informations aux lecteurs qui arrivent sur votre site.  

Cela rejoint le concept de « satisfaction de l’intention de l’utilisateur » et de « réalisation de la tâche du visiteur ».

S’assurer que Google peut explorer le contenu critique au-dessus de la ligne est essentiel. Le moteur de recherche n’explorant pas toute votre page.  

Vous souhaitez tester votre ligne de flottaison ? Savoir comment Google l’interprète ? 

Activez la Google Search Console. Cet outil vous offre non seulement un rendu visuel de la façon dont Google explore votre page, mais il comprend de nombreuses autres données précieuses en matière d’exploration et d’indexation.

Vous pouvez également utiliser les Heatmaps / Click Maps (outils qui permettent de relever les clics et les mouvements de souris d’un utilisateur), les cartes thermiques, cartes de défilement ou encore le suivi oculaire « eye tracking ».

Á noter également : certains sites ont pris la décision de complètement supprimer ce pli. Comment ? en créant  des sites « one page », éliminant ainsi le problème.

De plus en plus de concepteurs & marketeurs se tournent vers cette solution pour fournir une expérience plus naturelle au lecteur.

Comment trouver votre ligne de flottaison ?

Compte tenu des progrès dans la conception web et des différentes tailles d’appareils utilisés (mobile, ordinateur, tablette…) de nombreux experts se sont penchés sur le sujet. 

Des conceptions web se sont mis d’accord sur une taille moyenne d’environ 1000 pixels de large et 600 pixels de haut.

Selon Codeur Mag « c’est le meilleur scénario où la résolution de l’écran est de 1024*786 pixels, avec la fenêtre du navigateur maximisée et aucune barre d’outils installée »

Pour définir cette ligne vous pouvez utiliser des outils en ligne comme la carte thermique. 

Nos astuces pour optimiser votre ligne de flottaison 

  • Utilisez vos mots clés : en tant qu’expert nous vous conseillons d’utiliser des mots-clés ou phrases-clés dans votre paragraphe d’ouverture. Dès que vous le pouvez, donnez aux gens ce qu’ils veulent. Cette première impression est cruciale.
  • Dirigez avec du texte : Le texte est plus facile à analyser que les images, selon Google. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des mots dans votre texte d’ancrage, et non des visuels.
  • N’incluez pas d’annonces : le Géant n’aime pas ça… nous l’avons vu un peu plus haut. 

Considérée comme une technique intrusive et spammeuse, le bot de Google pourrait fortement vous pénaliser si vous veniez à inclure des annonces au-dessus de cette ligne. Perte de positionnement garantie… 

  • Adoptez le contenu en « chevauchement » : c’est-à-dire un contenu qui s’étend évidemment au-delà de la partie visible. La première impression est cruciale mais vous devez aussi indiquer au lecteur que votre site offre un contenu supplémentaire qui peut être atteint par défilement. 
  • Faire référence à ce qui suit : des références claires à ce qui suit sur la page peut aider à inciter le lecteur à faire défiler. Les flèches pointant vers le bas, ou les teasers annonçant le paragraphe suivant, rendra la navigation claires pour l’utilisateur.

Et les liens dans tout ça ? 

“Moi je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations …”

Placer un lien dans le top de votre page, permettra au robot de Google de passer plus vite. Au moins vous l’épuisez, moins le temps de crawl sera élevé et plus vous aurez de chance d’être indexé. 

En SEO les avis diffèrent mais selon nos experts, la meilleure façon de faire est surtout de mixer les types et les emplacements de vos liens.

En haut de page pour le rendre rapidement accessible, en milieu de page pour citer vos sources, Le lien « retour au début » en bas d’une page, bref vous avez le choix !  

Un lien au-dessus de votre ligne de flottaison ne diffère pas des liens internes classiques. Ils participent tout autant à votre jus SEO. 

Vous souhaitez en discuter avec l’un de nos experts ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *