Comment se débarrasser des mauvais backlinks ?

En tant que propriétaires de sites et/ou professionnels du référencement, nous savons que vous consacrez une grande partie de votre temps et de votre énergie à essayer de classer votre site sur la première page de Google.

Pour se faire, vous le savez, la création de backlinks est cruciale dans votre stratégie SEO.

La plupart des backlinks sont bons, certains sont excellents et d’autres sont toxiques. Trop de backlinks toxiques peuvent nuire à votre classement.

Alors que se passe-t-il lorsque vous obtenez ces mauvais liens ? Et comment vous en défaire ?

“Bon” backlink VS “mauvais” backlink

Retenez bien ces deux mots : expérience utilisateur !

Nous voulons tous offrir à nos clients et prospects la meilleure expérience avec notre marque. Les backlinks doivent eux aussi répondre à cet enjeu !

Qu’est-ce qu’une belle expérience utilisateur ? C’est tout simplement obtenir les résultats que vous recherchez sur les SERPs, trouver des sites Web fiables qui répondent à vos questions, naviguer sur des sites faciles d’utilisation etc. Mais également être rediriger vers le bon contenu !

Bien que chaque backlink puisse théoriquement être un gage de confiance vers votre site, les liens provenant de sites dignes de confiance avec une haute autorité sont les meilleurs.

À l’autre bout, les liens du côté de faible autorité, ou des sites de « spam », peuvent non seulement nuire à votre classement, mais également entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche.

Par définition, un mauvais backlink est un lien qui provient d’un site Web pas « fiable ». Ils sont artificiels, forcés ou non pertinents et impactent votre position sur les moteurs de recherche

Ils peuvent être obsolètes, provenir de sites de spam ou d’un autre site que vous possédez.

Les différents types de “mauvais” backlinks

Lorsque vous examinez votre stratégie SEO off-site, voici cinq des types de backlinks les plus importants à éviter :

  • Liens provenant de sites de spam
  • Liens de communiqué de presse
  • Liens provenant de réseaux de sites
  • Liens des commentaires du blog
  • Liens de forum de discussion
  • Liens avec des textes d’ancrage suroptimisés
  • Lien « javascripté »
  • Lien sur page canonicalisée
  • Liens Nofollow

5 étapes pour supprimer les mauvais backlinks de votre site

Le profil de lien entrant sur votre site web a un impact majeur sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il est primordial d’identifier et de supprimer les mauvais backlinks pour éviter que votre site ne soit pénalisé.

Mais comment faire ?

  • Collectez vos données de backlinks

Presque tous les liens qui ne sont pas pertinents pour votre site Web appartiennent à la catégorie des « mauvais backlinks ». La première étape consiste donc à compiler tous les backlinks redirigeant sur votre site Web et de les analyser ensuite.

Pour se faire, vous pouvez utiliser différents outils reconnus sur le marché comme Ahrefs, Google Search Console, Majestic, Moz, etc. Ou faire appel à un audit de backlinks.

Á lire également : Comment faire un audit de Backlinks ?

  • Identifiez les mauvais backlinks

C’est l’étape la plus cruciale. Dans ce cas, vous devrez auditer manuellement chaque backlink. La question à vous poser ici : « est-ce que le contenu du lien est pertinent pour mon site ? ». Si la réponse est non, le backlink n’ajoute pas de valeur à votre stratégie, et il peut même vous desservir. Il doit être éliminé. Pour supprimer les mauvais backlinks, il est essentiel d’identifier les sites dont le DA est faible et qui n’a aucune cohérence avec votre activité.

  • Supprimer les mauvais backlinks

Dans cette étape, vous devez entrer en contact avec les propriétaires ou les webmasters des sites de liaison. La clé est de leur demander de supprimer les mauvais backlinks. Spécifiez l’emplacement exact du backlink que vous souhaitez qu’ils suppriment. Dans près de 90% des cas, vous ne trouverez pas les coordonnées de la personne  contacté… Besoin d’aide ?

  • Suivi et surveillance

Envoyer une demande de suppression aux webmasters des sites de liaison ne suffit pas pour supprimer les mauvais backlinks. Vous devez suivre vos backlinks pour savoir s’ils ont répondu à votre demande.

  • Soumettez un fichier de désaveu à Google

Il ets très probable que certains webmasters ne répondent pas à votre demande ou refusent de supprimer les mauvais backlinks. Heureusement, Google est votre ami.

Il est fort probable que vous soyez obligé de vous tourner vers l’outil “ Désavouer les liens ” de Google pour résoudre votre problème de spam de lien.

C’est un outil assez simple qui vous permet d’importer un fichier texte (à l’aide de Google Search Console) contenant tous les liens que vous souhaitez que Google ignore. Vous pouvez y enregistrer des URL spécifiques ou vous pouvez aller plus loin et demander à Google d’ignorer tous les liens d’un domaine spécifique.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *