Comment faire une analyse concurrentielle SEO ?

L’analyse concurrentielle SEO est une tâche cruciale que tous les experts métier se doivent de maîtriser.

Être capable de mesurer avec précision la compétitivité d’un site web de niche et concurrent est essentiel pour la mise en place de votre plan d’action, la définition de votre budget et la planification de vos campagnes SEO.

Et puis, c’est surtout la première étape pour dépasser vos concurrents et gagner plus de revenus !

Alors commençons !

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle SEO ?

L’analyse des concurrents SEO consiste tout simplement à étudier la stratégie mise en place par vos rivaux pour vous dépasser sur les SERP’s.

Cette étude vous fournira des données sur toutes les tactiques de référencement qui fonctionnent pour eux. Et comme vous évoluez sur le même secteur, il est probable que ces tactiques fonctionnent également pour vous !

Une analyse concurrentielle vous aidera également à identifier vos propres faiblesses et vous permettra d’établir une feuille de route pour optimiser votre SEO.

Elle peut également révéler beaucoup de choses sur le référencement de votre « niche » de manière plus générale et sur les mots clés de votre domaine.

Enfin côté netlinking, les stratégies de backlinks de vos concurrents deviendront également plus claires, et vous donneront des idées pour obtenir à votre tour des liens pertinents.

Pourquoi le faire ?

Effectuer une analyse concurrentielle est l’occasion d’apprendre des stratégies de vos paires. Cela vous aidera à découvrir ce qui fonctionne vraiment dans votre secteur et, en fin de compte, vous faire gagner du temps et de l’argent.

Espionner vos rivaux n’est pas une question d’ego où de curiosité mal placée. C’est tout simplement ainsi que vous pourrez rester au top de votre forme SEO.

Vous ne pourrez dépasser vos rivaux si vous ne comprenez pas exactement ce qu’ils font.

Et même si vous vous classez déjà en tête des résultats sur tous vos mots-clés les plus importants, il y aura toujours un autre site qui essaiera de dépasser votre classement et de capitaliser sur les faiblesses de votre propre site !

Alors avant de vous lancer gardez bien en tête ces quelques questions :

  • Qui sont mes concurrents ?
  • Comment les concurrents réussissent-ils à établir des liens ?
  • Certains concurrents optimisent-ils mieux que moi les termes clés ?
  • Quels concurrents ont une bonne stratégie de fonctionnalités SERP ?

5 étapes pour faire son étude concurrentielle SEO

Attention, ceci est une liste non exhaustive qui va vous donner les première pistes pour faire votre analyse.

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire dans le cadre d’une analyse de la concurrence….

Néanmoins, prendre le temps de parcourir nos recommandations ne sera que bénéfique et vous permettra de garder une longueur d’avance !

Étape 1 : Identifier vos concurrents

Avant d’effectuer une analyse SEO concurrentielle, vous devez savoir qui sont vos concurrents.

Logique !

Mais définir vos rivaux SEO n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît.

Vous avez certainement une bonne idée de qui sont vos concurrents commerciaux directs. Vous passez une bonne partie de votre temps à tester leurs produits et attirer leurs clients. Ces entreprises font évidemment partie de vos concurrents SEO, mais elles ne seront pas les seules.

Vos concurrents SEO peuvent venir de n’importe où et de n’importe où. Ce ne sont pas seulement les entreprises de votre propre créneau qui pourraient être vos rivaux dans le monde du référencement.

Tout site ou classement de page pour un mot-clé que vous ciblez également est un concurrent SEO direct. Trouver vos concurrents SEO devient simple une fois que vous aurez identifié ces mots clés cibles.

Nous recommandons Ahrefs et la boîte à outils de recherche concurrentielle de SEMrush pour vous aider dans vos recherches.

Étape 2 : Analyser les mots-clés

L’analyse des mots clés des concurrents est un élément important. Ce processus vous aide à identifier les mots-clés à retour sur investissement élevé qui sont ciblés par vos concurrents.

L’analyse des mots clés des concurrents comporte trois éléments principaux :

  • Analyse de la difficulté des concurrents à se classer sur certains mots-clés
  • Identification des mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, mais pas vous
  • Identification des mots-clés pertinents et stratégiques que vous et vos concurrents avez négligés.

Cette étape de votre analyse SEO concurrent nécessite plus de travail de votre part. Elle va consister à identifier les contenus qui vous manquent par rapport aux concurrents.

Étape 3 : Analyser la stratégie de contenu

Ont-ils un blog régulièrement publié qui a tendance à recevoir beaucoup de partages et de liens ? Font-ils des vidéos ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Produisent-ils des contenus à forte valeur ajoutée ?

Á lire également : Quels contenus pour la génération de leads en BtoB ?

Vous ne pouvez pas utiliser un outil d’analyse SEO pour extraire ces données.

Vous devez lire le contenu de vos concurrents et faire une évaluation subjective pour ensuite comparer la qualité du contenu avec la vôtre.

Cela vous donnera une idée de si et comment votre contenu doit être amélioré.

Étape 4 : Analyser la stratégie de backlinks

Nous savons tous que le référencement ne concerne pas seulement les mots-clés et le contenu.

Votre analyse SEO doit également servir à examiner ce que font vos concurrents à l’extérieur de leur site. Pour atteindre un classement SERP élevé, ils auront certainement construit une stratégie de backlinks solide. Vous devez creuser dans ce profil et en tirer des leçons.

Lorsqu’un concurrent a un profil de backlink nettement meilleur, en particulier des backlinks de haute qualité provenant de sites Web réputés, cela signifie que vous aurez plus de mal à rivaliser avec lui jusqu’à ce que vous puissiez créer un profil de backlink similaire.

Á lire également : Comment faire un audit de Backlinks ?

Étape 5 : Analyser les métriques de vos concurrents

Popularité, autorité, confiance… pour obtenir une vision globale du positionnement de vos concurrents sur les moteurs de recherche, nous avons un seul outil à vous conseiller ici : le Develscore.

Un outil construit par nos experts tech et seo qui vous permettent en un clic de tester la puissance de votre site et celle de vos concurrents.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *