Vous avez travaillé dur mais ça en valait la peine !

Les performances de votre site web parlent d’elles mêmes 🚀 :

  • Vous passez du temps à rédiger du contenu axé sur votre public cible
  • Votre trafic est grandissant
  • Le design de votre site est impeccable et offrez une belle expérience utilisateur
  • L’optimisation des moteurs de recherche, désormais, c’est votre dada ! 
  • Et vous vous positionnez sur tous vos mots-clés stratégiques de votre activité

Félicitations, vous avez franchi la ligne d’arrivée 🏁

Enfin, presque…. 

La vérité (aussi désagréable soit elle), c’est que  vous ne suscitez pas ou peu l’intérêt de la part des annonceurs et que vous avez des difficultés pour rentabiliser vos investissements.

Vous vous demandez peut-être ce que vous devriez faire pour vous créer la couverture médiatique que votre site mérite  📸  ?

Et bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe un moyen d’attirer de nouveaux annonceurs et partenaires sur votre site, sans dépenser énormément de temps et/ou d’argent.

Et ce moyen s’appelle un “kit média”.

Dans cet article, nous allons voir de quelle manière le kit média se coordonne parfaitement avec vos autres contenus et pourquoi vous devriez vous y attarder un peu plus. 

Pour finir, nous verrons comment créer votre propre kit média en seulement quelques étapes !

Kit Média vs Dossier de Presse ? 

Attention à ne pas confondre “kit média” et  “dossier de presse”. 

Un dossier de presse est axé sur les relations publiques.

Si vous souhaitez par exemple promouvoir un événement, annoncer un changement, un nouveau produit…le dossier de presse est le moyen idéal d’inciter les médias à couvrir et relayer cette information. 

Un kit média, lui, vise plus spécifiquement à faire venir des annonceurs ou des clients potentiels sur votre site. Il se compose d’informations générales sur votre entreprise ou marque (sa genèse, sa raison d’être, sa biographie en quelque sorte !).

Mais aussi d’éléments relatifs aux performances et à la ligne éditoriale de votre site. Cette dernière peut se traduire par une brève présentation de vos rubriques, des spécificités de votre audience et de certaines métriques.

Le kit média a une véritable dimension d’influence. En effet, il s’agit d’identifier et de présenter les informations relatives à votre site dans le but d’attirer et de convaincre les marques de travailler avec vous.. 

Si votre intention est de monétiser votre site (au-delà de la stratégie “classique” adsense), le kit média est définitivement l’outil qu’il vous faut !

Comment construire un kit média ? 

Un kit média comprend les éléments suivants :

  • Une présentation de votre activité, de votre marque : son historique, ses objectifs, ses évolutions, son leitmotiv
  • Les statistiques de votre site : c’est le moment de mettre en avant vos plus belles métriques ! Faites savoir à quel point votre site présente une opportunité pertinente par rapport au volume de trafic qu’il reçoit chaque mois, au nombre de mots-clés sur lesquels son contenu se positionne, au nombre de liens qu’il reçoit, etc.

  • La politique publicitaire de votre site : précisez quelles sont les opportunités ouvertes aux annonceurs et aux marques pour faire de la publicité sur votre site (articles sponsorisés, bannières, médias…) et celles que vous n’acceptez pas. 
  • Le profil d’audience de votre site : les données démographiques des visiteurs de votre site, leur comportement de navigation
  • Vos coordonnées : nom, adresse e-mail et numéro de téléphone permettant de vous joindre facilement.

Idéalement, un kit média doit être disponible en téléchargement sur votre site au format PDF et sa taille inférieure à 2 Mo. Pensez à le mettre à jour régulièrement avec des informations fraîches. 

Pour finir, prenez le temps de soigner le design et la mise en page de votre kit média afin que celui-ci soit accrocheur et attrayant. Qu’il s’agisse d’une brochure papier ou d’une page Web, c’est un atout graphique important qui a le potentiel de vous rapporter de l’argent !

Et pour faire un kit média qui convertit vraiment ? 😉

Au-delà des chiffres, certains éléments font qu’un kit média se démarque plus que les autres. 

Chez Develink, si nous devions vous livrer un seul et unique conseil, ce serait celui de créer un kit média en pensant en premier à vos annonceurs cibles et non à vos lecteurs cibles. Gardez à l’esprit que les acheteurs de médias ne connaissent pas nécessairement les spécificités de votre activité.

Démontrez votre légitimité en mettant en avant vos anciens annonceurs. 

Vous pouvez également ajouter vos statistiques sur vos médias sociaux, votre calendrier éditorial, un portrait de votre équipe, des visuels (images, photos, logos etc.)

Livrer  des informations clés dans votre kit média, c’est bien. Mettre en valeur vos faits les plus marquants de manière concise, c’est encore mieux. N’oubliez pas que les annonceurs n’ont pas forcément beaucoup de temps pour apprendre à vous connaître.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour créer un kit média qui va cartonner 💪

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer ? Nos experts sont là pour vous aider !