Tout au long de ce mois de mars, notre équipe de rédacteurs vous propose une série d’articles sur les tendances qui feront l’actualité du SEO en 2022.

Chaque semaine, nous aborderons une thématique différente. Notre objectif étant de faire un tour d’horizon complet des bonnes pratiques et orientations à suivre pour un référencement qui cartonne en 2022 🚀.

On commence cette semaine avec le contenu ! Vous avez peut-être déjà vu passer l’acronyme E.A.T. sur les articles traitant déjà du sujet (« contenus EAT », « principe EAT de Google »…). Mais savez-vous ce que cela signifie concrètement pour votre stratégie éditoriale ? Quelles sont les optimisations que vous pourriez mettre en place sur votre site pour un contenu vraiment KING en 2022 ?

Décryptage.

Un contenu « E.A.T. », c’est quoi ? 🧐

Le principe E.A.T fait référence à trois facteurs qui permettent d’évaluer la qualité d’un contenu web :

  • E pour Expertise : en 2022, vos contenus doivent plus que jamais mettre en avant vos connaissances et votre maîtrise du sujet. Il n’est donc plus possible de survoler ou d’aborder vos thématiques centrales de manière superficielle. Et ce, si vous voulez être crédible auprès de votre audience et de Google. Au contraire, cherchez à aller toujours plus loin dans la démonstration de vos compétences. Proposez une analyse fine de votre secteur d’activité en apportant des éléments supplémentaires ou un angle de vue inédit. N’hésitez pas à prendre position et à aborder vos sujets de manière différente. Si vous n’avez pas suffisamment de ressources en interne pour créer de nouveaux contenus de manière régulière, vous pouvez commencer par recycler vos contenus existants. Si le sujet s’y prête, vous pouvez procéder à des mises à jour ou à l’ajout de commentaires.

  • A pour Autorité : si vous êtes un lecteur fidèle de notre blog 😇, vous connaissez bien le terme d’autorité (sinon, rendez-vous sans tarder sur notre lexique SEO). Pour que votre site soit considéré comme digne de confiance par Google, travaillez votre stratégie de netlinking et multipliez les backlinks de qualité. Plus votre site sera cité par des sources fiables, plus il fera figure d’autorité pour les moteurs de recherche.

  • T pour Trustworthiness (Confiance) : l’évaluation du niveau de confiance accordé par Google à votre site doit satisfaire plusieurs critères. Parmi eux : la sécurité (protocole HTTPS), les avis, la présence de mentions légales et/ou de conditions générales d’utilisation

Pour Google, un contenu E.A.T. est donc à la fois bien écrit, pertinent dans ses informations et fiable.

Alors, pour améliorer le SEO de votre site via les contenus en 2022, essayez de réfléchir aux optimisations que vous pourriez mettre en place :

  • Rajouter des chiffres et des statistiques dans vos articles de blog pour étayer vos propos 1️⃣2️⃣3️⃣
  • Créer des illustrations facilement partageables sur les réseaux sociaux (et ne pas oublier de mettre des boutons de partage 🔄)
  • Présenter vos informations de manière différente : sous forme d’infographie, d’interview, de vidéo ? (on en parle un peu plus bas dans cet article)
  • Insérer des liens dans vos contenus existants vers des sources fiables et qui apportent des informations utiles à vos lecteurs
  • Prendre la parole sur certains sujets pour personnaliser votre approche 🗣

En résumé, gardez toujours en tête le principe E.A.T lorsque vous créez de nouveaux contenus !

Plus c’est long, plus c’est bon ! ✨

Selon une étude réalisée par Backlinko en avril 2020 et basée sur 11,8 millions de résultats de recherche Google, les contenus qui se positionnaient en première page comportaient une moyenne de 1447 mots.

La longueur d’un contenu aurait donc un impact sur son positionnement. Elle ne doit évidemment pas être considérée comme un facteur unique.

Cela signifie-t-il pour autant qu’un contenu long est systématiquement considéré comme qualitatif ? Bien entendu, la réponse est non.

Pour performer, il faut que votre contenu soit bon sur la quantité ET sur la qualité. Dites-vous bien que l’un va rarement sans l’autre. Un contenu court peut être très pertinent si le sujet n’est pas souvent traité par exemple. Ou encore, s’il s’agit d’une thématique de niche encore émergente. Sans oublier la nature de la requête d’origine.

En revanche, un contenu de mauvaise qualité, quelle que soit sa longueur, a peu de chance de contribuer de façon positive (et sur le long terme) au classement de votre site web.

Attention : il ne s’agit pas non plus d’endormir vos lecteurs avec des contenus à rallonge 😵‍💫

Pour maintenir leur curiosité et leur donner envie de lire vos différents contenus, veillez à toujours bien les structurer en plusieurs parties avec des sous-titres (H2, H3, etc.) afin de les rendre plus lisibles. L’objectif étant de leur offrir la meilleure expérience de lecture possible, en particulier sur mobile.

Spoiler : les gros blocs de texte – surtout sur un petit écran – n’ont jamais fait rêver personne ! 😉

Le contenu vidéo toujours autant plébiscité 🎬

Les nombreuses améliorations apportées aux résultats de recherche vidéo par Google nous amènent évidemment à citer ce média comme composante incontournable de votre stratégie de contenu en 2022.

Grâce à ces améliorations, Google peut désormais comprendre le sujet d’une vidéo. Ce qui lui permet de proposer des liens connexes à ses utilisateurs pour améliorer leurs connaissances sur le sujet.

Quoi de mieux qu’une vidéo explicative pour parler de ce sujet et vous aider à optimiser votre stratégie vidéo ? 😉 Découvrez les bonnes pratiques pour faire apparaître vos contenus vidéos dans la recherche Google par Danielle Marshak, Product manager chez Google.

C’est le moment où jamais d’investir dans la vidéo pour votre stratégie de contenus 2022 ! Déjà largement plébiscitée en 2021, cette année, la recherche par ce média devrait représenter pas moins de 82% du trafic mondial.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre série d’articles sur les tendances SEO en 2022 !