On continue notre série d’articles sur les tendances SEO 2022 avec cette semaine, un zoom sur l’algorithme MUM. Autrement dit : le plus grand saut jamais réalisé par Google depuis l’introduction de RankBrain puis de BERT en 2019.

C’est lors de son dernier événement Google I/O 2021, que le géant du numérique a annoncé la nouvelle version de son algorithme basé sur l’intelligence artificielle  : MUM. 

MUM (Multitask Unifield Model) serait 1000 fois plus puissant que son prédécesseur BERT (lancé en 2019), grâce à son fonctionnement en mode multitâche. 

Loin de laisser  la communauté indifférente, cette annonce promettait une petite révolution dans l’univers du SEO…

“MUM ne se contente pas de comprendre le langage, il le génère également. Il est formé à 75 langues différentes et à de nombreuses tâches différentes à la fois, ce qui lui permet de développer une compréhension plus complète de l’information et de la connaissance du monde que les modèles précédents” (source Blog Google)

Voyons de plus près ce quil se cache derrière ces trois lettres. Pourquoi cet algorithme fait-il tant parler de lui ? Qu’est-ce qui le distingue de ses prédécesseurs ? Et surtout comment vous y préparer ?

En quoi MUM est-il différent de BERT ? 

Rappelons que BERT a marqué le début du passage des recherches traditionnelles (basées sur des mots clés) à des requêtes de recherche plus complexes.

Développé par Google en 2019, BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers)est un algorithme d’intelligence artificielle et de machine learning qui permet de déterminer les relations sémantiques entre les mots d’un texte. Il vise à mieux comprendre les intentions de ses utilisateurs en tenant compte du contexte de leur requête.

Si MUM a conservé cet héritage, il va encore plus loin en se focalisant sur les requêtes de recherche complexes et de longue traîne. 

Le but final : fournir aux internautes des résultats encore plus précis en faisant le lien entre les termes utilisés et leurs intentions. 

MUM se distingue de BERT à 3 niveaux :

  • MUM est multimodal : il gère différentes typologies de médias. C’est-à-dire qu’il compare et analyse aussi bien les informations textuelles, visuelles (audio,images) que vocales.
  • MUM est multitâche : il est capable de traiter simultanément plusieurs tâches et gère les requêtes de recherche les plus complexes.
  • MUM surmonte les barrières linguistiques et analyse les résultats dans 75 langues différentes.

Comment Google MUM va bouleverser le monde du SEO ?

Malgré les prouesses qu’il annonce, Google MUM inquiète. 

De nombreux experts en marketing et SEO affirment que MUM va entraîner des changements radicaux à tous les niveaux : rédaction, stratégie, technique…

À ce stade, il ne s’agit que de prédictions.

Toutefois, il est intéressant de regarder de plus près les changements auxquels nous pourrions être confrontés : 

La fin potentielle des mots-clés

L’objectif de MUM est de pousser la précision à son paroxysme en présentant des réponses venant de tous types de supports (textes, images, vidéos, réponses vocales…).

Le leitmotiv de Google est d’être toujours plus intuitif, d’aller au-delà des mots pour mieux répondre à l’internaute.

Moins de dépendance au contenu écrit

Ne vous méprenez pas : le contenu écrit (type articles de blog) continuera d’être au cœur de votre stratégie. 

Cependant, puisque MUM utilise également la vidéo, l’image ou encore l’audio pour présenter des résultats de recherche à ses utilisateurs, vous aurez la possibilité de diversifier vos supports média pour vous positionner.

Par exemple, si vous mentionnez une exposition d’art à Marseille via votre podcast, Google pourra exploiter cet audio et l’ajouter aux résultats de recherche.

Plus de concurrence pour la recherche

Avec la levée des barrières linguistiques, MUM va marquer le début d’une nouvelle ère et augmenter fortement la concurrence. À l’avenir, un contenu sera comparé à une multitude d’éléments  multimédias, et ce dans plusieurs langues. 

La montée en puissance de la recherche vocale

Google Assistant, Siri, Alexa … la recherche vocale fait de plus en plus partie de notre quotidien. MUM ne fera que renforcer cette tendance.. Pour certaines requêtes, l’algorithme sera même capable d’établir un “dialogue” avec l’utilisateur, tout comme le ferait un chatbot à l’heure actuelle. 

Comment adapter mon SEO à l’arrivée de Google MUM ?

À ce jour, Google reste vague sur la date de sortie potentielle de MUM.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester les bras croisés.

L’ambition de Google, nous la connaissons : satisfaire tous ses utilisateurs.

Avec MUM, le moteur de recherche devient un peu plus “humain” : il cherche à penser et réfléchir comme nous. L’objectif de cet algorithme est donc non seulement de nous fournir la meilleure réponse possible, mais aussi de nous la communiquer de la meilleure manière.

Il paraît donc évident que MUM accordera une très grande importance à la qualité et à la pertinence du contenu pour afficher ses résultats.

Ce qui nous laisse quelques indices sur les axes d’optimisation prioritaires pour maintenir voire améliorer ses positions au moment de sa sortie. 

En tant qu’expert, voici nos conseils : 

  • Publier des contenus de qualité
  • Répondre aux intentions de recherche des internautes
  • Créer un champ sémantique autour de vos mots-clés 
  • Se focaliser sur les critères EAT : Expertise, Authority, Trust (nous avons rédigé un article à ce sujet : lien de l’article)
  • Optimiser votre site pour la recherche vocale
  • Diversifier votre stratégie de contenu en incluant d’autres types de médias : vidéos, images, podcasts…
  • Soigner l’UX de votre site 

Aujourd’hui plus que jamais, l’avenir du SEO est lié à la puissance de l’intelligence artificielle. Produire des contenus de qualité ne sera plus une option dans les mois et les années à venir si vous voulez avoir une chance de vous positionner.

Finalement, votre objectif doit être le même que celui de Google : offrir à vos utilisateurs les résultats de recherche les plus complets, précis et qualitatifs possible.

Vous aimeriez faire le point sur votre site ? N’hésitez pas à contacter nos experts !