SEO Tips : optimiser votre contenu saisonnier pour Noël

Les illuminations qui scintillent, la fraîche odeur des sapins qui s’installe🎄, les premiers chalets qui s’élancent…

Ça y est l’esprit de Noël 🎅🏻envahit l’air.

Chers Lutins du marketing 🧚‍♂️, c’est le bon moment pour retrousser vos manches !

En cette période de fin d’année, l’optimisation de votre SEO est plus importante que jamais.

Que vous soyez un leader du e-commerce ou une petite entreprise locale, passons en revue quelques conseils SEO (utiles et précieux💎)qui aideront votre site à décoller avant les fêtes.

Travaillez vos mots-clés

L’une des choses les plus importantes que votre équipe SEO se doit de faire – idéalement dès le début de l’automne – est d’identifier les mots-clés de votre secteur pendant le pic de Noël.

Pour de nombreux commerçants, Noël apporte une multitude de nouveaux mots-clés cibles 🎯 pour lesquels de nouvelles pages de destination doivent être créées.

Soyez à la page, car il y a de toute évidence de nouvelles requêtes liées aux :

  • Nouvelles tendances d’achat 💹 de votre marché
  • Nouveaux produits
  • Et aux nouveaux entrants !

Assurez-vous que ces mots-clés fassent partie de votre stratégie et intégrez-les à vos contenus.

Consultez les idées de mots-clés dans Google Trends, Analytics, Search Console, ou encore SEMrush

Enfin, si vous êtes une entreprise locale, n’oubliez pas de gérer votre page sur Google My Business.

Créer des contenus festifs

Créez des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux ou même des emailings en y ajoutant un esprit festif🎊(tant que cela reste pertinent pour votre public cible évidemment) !

Attention !

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de nouveaux contenus, vous devriez peut-être d’abord auditer l’existant. Prenez le temps d’analyser ce que vous possédez et voyez quel contenu pourrait être dans un premier temps mis à jour.

Si vous êtes à l’aise depuis un certain temps avec le SEO saisonnier et que vous avez déjà publié un article lié à Noël, il peut être possible de mettre tout simplement à jour votre contenu pour cette nouvelle année.

Notez également qu’il a été prouvé que les images rendent le contenu plus attrayant. L’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic est d’engager les utilisateurs avec des images festives et accrocheuses 🥂. Pensez-y 😉 !

Offrez du contenu

Diffusez l’esprit de Noël en offrant à vos lecteurs du contenu gratuit, comme des livres blancs, des comparateurs, des infographies… 🎁

Les bilans ou les prédictions pour le nouvel an sont également des atouts précieux pour votre public !

En plus ce qui est bien pendant la saison des fêtes, c’est que vous pouvez vous amuser un peu avec le design et le thème.

📢 Assurez-vous évidemment que le sujet est pertinent et utile pour votre public.

Pensez également au contenu créé par vos propres clients/utilisateurs. Vous pouvez par exemple organiser un jeu concours pour amener les gens à publier des articles sur vos produits ou services.

Vous pouvez aussi vous diriger vers les réseaux sociaux, choisir les meilleures photos et tweets sur votre entreprise et les présenter dans un article.

Par exemple, un article sur « 5 façons dont nos clients utilisent le produit X ce Noël » vous donnera une crédibilité instantanée et encouragera les gens à partager et à interagir avec vous.

Améliorez votre profil de backlinks

Les backlinks sont toujours extrêmement importants pour le référencement ⚡. Mais ils le sont encore plus pendant les fêtes.

Malheureusement, seule une grande marque « historique » faisant autorité, avec un contenu de qualité sur des pages optimisées va gagner ces liens naturellement.

Il est certain que l’acquisition de liens ne s’invente pas du jour au lendemain. Mais … peut-être devriez-vous miser sur l’achat de liens ? 🛒

Liens internes

Nous venons de mentionner l’importance des backlinks, mais ne négligez pas non plus la puissance de votre maillage interne 🔗 en cette période.

L’une des erreurs les plus courantes est de créer du contenu pour de grands événements tels que Noël mais de ne pas le lier aux autres pages de votre site.

Ces liens internes sont pourtant absolument essentiels à votre succès. Non seulement, ils aideront les acheteurs qui atterrissent sur vos pages à parcourir votre site plus facilement et plus naturellement, mais ils contribueront également à diffuser le jus de lien pour aider l’ensemble du site à se classer plus haut.

Cela inclut évidemment la mise à jour de l’arborescence de votre site (exemple : menu) pour incorporer votre catégorie de Noël et vos pages de destination.

Créez des landings pages spécifiques

Vous le savez, Noël est l’une des meilleures périodes pour augmenter vos ventes.

En SEO, créer une page de destination dédiée 📄 peut vous aider à attirer immédiatement l’intérêt de vos clients potentiels !

Par exemple, si vous souhaitez proposer un produit spécifique, une remise exceptionnelle de Noël, une landing page dédiée vous permettra :

  • D’afficher ce que vous proposez à un unique endroit. En partageant uniquement l’URL de la page de destination, vos clients peuvent avoir un aperçu de vos offres.
  • De facilement mesurer les performances de votre site de commerce électronique, avec une page de destination distincte.

La saison des fêtes est un moment idéal pour atteindre plus de clients et augmenter vos ventes. Alors ne manquez pas l’occasion, ce Noël, de tirer le meilleur parti de votre contenu.

Et n’oubliez pas, amusez-vous aussi avec !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre SEO saisonnier ? Contactez-nous 😉

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *