Quels sont les ingrédients d’un lien qui font ranker ?

Il n’y a pas de véritable recette magique pour obtenir des liens qui font ranker. Mais certains ingrédients sont indispensables pour vous permettre de booster votre classement dans les moteurs de recherche.

Vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de backlinks; vous avez besoin de liens naturels, de qualité, provenant de sites web fiables et influents qui contribueront à générer du trafic sur votre site.

Sur quel type de lien miser pour mon SEO ?

Au fond, il n’y a que deux types de backlinks : dofollow et nofollow.

Un internaute qui lit un contenu sur le web ne verra jamais la différence entre les deux.

La différence se situe au niveau du code source, via une balise spécifique qui permet de déterminer comment Google et les autres moteurs de recherche voient votre backlink.

Cela détermine également l’effet du backlink sur votre profil SEO.

La différence entre Nofollow vs Dofollow

Les backlinks dofollow sont les backlinks les plus précieux pour le SEO.

Un backlink dofollow revient à dire à Google que le lien est naturel et que vous vous portez garant de l’exactitude du contenu lié.

Il se présente de cette manière :

<a href=“http://www.develink.com”>lien</a>

Les backlinks nofollow, eux, sont moins courants. Ils ont aussi moins de valeur. 

La définition officielle de Google à ce sujet est la suivante : « Nofollow fournit un moyen aux webmasters de dire aux moteurs de recherche « Ne suivez pas les liens sur cette page » ».

Le balisage HTML de ces liens est similaire aux liens dofollow, avec une grande différence : la balise « rel=nofollow ».

<a href=“http://www.develink.com” rel=“nofollow”>lien</a>

Notez néanmoins que Google veut voir un bon mélange des deux pour un profil de lien sain.

La plus grande différence entre ces deux types de liens est que Google accorde une grande importance aux liens dofollow. Les liens nofollow, en revanche, sont ignorés par son algorithme ce qui signifie qu’ils sont rarement utiles pour le SEO.

Et les liens de haute autorité dans tout ça ?

Les backlinks de haute autorité peuvent être définis comme des liens (naturels) provenant de sources hautement fiables (avec un DA élevé).

Et ça tombe bien, car chez Develink, notre expertise repose essentiellement sur la mise en relation « grands médias » qui est l’un des moyens les plus rentables d’obtenir des liens puissants et de renforcer la notoriété auprès de votre public cible.

Si vous avez beaucoup de liens provenant de sources de haute autorité, Google va inévitablement classer votre site web plus haut, car l’algorithme va se dire “Ce site est digne de confiance pour toutes ces sources, nous devrions leur donner plus de visibilité dans nos résultats de recherche, parce que c’est un bon site web”.

Vous l’aurez compris : être cité sur un grand média vous permet d’être vu, mais aussi et surtout de renforcer votre stratégie SEO.

D’un point de vue global, ce type de média vous permet de répondre aux nombreuses exigences d’un lien puissant.

Autorité de domaine

Comme dans la vraie vie, si une personne importante vous mentionne, les auditeurs vous accorderont de la confiance. Si un domaine d’autorité héberge des backlinks vers votre site, il y a de fortes (très fortes) chances que votre site gagne en crédibilité.  

Pertinence

Un bon backlink se doit d’être pertinent. C’est-à-dire qu’il doit se positionner au sein d’un contenu qui a du sens et qui est en lien avec votre activité. En optant pour les « grands médias », vous vous assurez un lien contextualisé.

Unicité

Un lien de haute qualité a encore plus de puissance s’il n’est pas ou peu accessible à vos concurrents. Les liens provenant de sites pertinents et faisant autorité qui ne parlent que de vous (dans votre secteur) peuvent être considérés comme d’excellentes opportunités !

Contenu

Grâce à notre expertise et nos différentes recherches, nous pouvons vous affirmer que les backlinks les plus précieux sont ceux qui sont placés au sein d’un véritable contenu (c’est-à-dire pas dans le pied de page ou la barre latérale), qui contienne des textes d’ancrage et des pages cibles pertinentes (c’est-à-dire pas seulement vers votre page d’accueil).

Et c’est une fois encore la promesse des grands médias !

Pour en savoir plus et être accompagné(e) dans votre stratégie, contactez-nous.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *