Quels sont les backlinks les plus efficaces ? Et comment les négocier ?

Obtenir des backlinks en SEO est indispensable pour augmenter la popularité de son site et la position de ses mots clés. Cependant tous les backlinks ne se valent pas. La question revient à savoir lesquels auront le plus de poids et pourquoi. Une fois identifié, encore faut-il les négocier.

Pour trouver des backlinks, il existe une multitude de ressources sur le web. Récemment « On crawl » en a même fait une synthèse en allant dans le sens des guidelines de Google.

Mais les ressources se font plus rare quant aux bonnes pratiques d’implémentation ou encore d’intégration des backlinks au sein d’une page.

Nous allons donc rappeler les meilleures pratiques d’intégration d’un lien, en essayant d’explorer des pratiques encore peu utilisées, mais qui à notre avis présentent un intérêt évident.

Commençons par résumer 2 types de pages sur un site

Les pages « portail » ou « index », telles que la « Home » mais aussi les pages « catégories et sous catégories »

Ces pages sont en minorité sur un site. Néanmoins ce sont elles qui concentrent le plus de popularité.

Pourquoi ? Tout simplement car elles sont en proximité permanente avec la « Home Page », qui elle-même, concentre le plus de liens entrants (la proximité se faisant par les liens internes).

Suivent les pages « articles » ou pages « édito »

Les pages « articles » qui constituent la majeur partie d’un site, restent la meilleure solution pour intégrer un lien.

Pourquoi ? Car le lien va se situer dans un contexte, au sein d’un paragraphe, au cœur de l’édito ! En netlinking rappelons-le, le contexte d’un lien joue un rôle majeur dans son indexation.

Notez néanmoins que les pages articles se partagent la popularité des catégories qui les lient. Leur popularité est donc plus faible car divisée en fonction du nombre d’articles.

De plus, ces pages se retrouvent avec le temps, de plus en plus éloignées de la « Home page » et des catégories, puisque évincées par des articles plus récents.

La popularité de vos pages articles peut donc se dégrader si elles ne sont pas nourries par de nouveaux backlinks.

Où doit-on intégrer les liens sortants sur une page ?

On peut résumer la construction des pages d’un site en 4 zones :

A – Navigation principale : dans le header

B – Navigation alternative : dans un sous menu, ou une side-bar

C – Le footer ou pied de page : utilisé pour des raccourcis, ou comme index complémentaire

La 4e zone étant le corps de la page, où se situe un contenu spécifique

A, B et C sont considérés comme des patterns. Ils sont répétés parfois sur en ensemble de pages, et parfois même sur toutes les pages du site.

Google est capable d’identifier ces patterns et son « surfeur raisonnable » aura tendance à privilégier des liens qui sont intégrés dans le corps de la page, au sein d’un paragraphe de texte.
C’est en effet plutôt bien pensé de la part de Google. Inutile de consommer des ressources systématiques pour suivre des liens qui semblent présents partout (dans les patterns).

Mieux vaut allouer des ressources sur des liens qui apparaissent dans un contenu unique (dans le corps de la page notamment).

Est-il utile de rappeler que l’unicité des articles est bien ancrée dans les mœurs SEO ?

En revanche les pages Home ou catégories, par nature, sont conçues comme des indexes. On parle ici de « pages navigationnelles » pour diriger le plus efficacement possible l’internaute vers les pages articles. Ces pages peuvent recevoir du contenu, mais l’espace est limité. C’est une démarche SEO que d’ajouter du contenu sur ces pages, et à juste titre.

En effet, la popularité étant un facteur clé de ranking, les pages liées depuis la home page bénéficient d’un gros atout par rapport aux pages plus éloignées dans l’arborescence. Le simple fait de les enrichir avec quelques lignes de texte et l’emploi de mots bien choisis permet de les positionner sur des recherches concurrentielles.

En d’autres termes, une page édito ne peux rivaliser avec une page catégorie en termes d’efficacité de ranking. Si la page catégorie contient également du contenu texte, elle supplantera une page article accessible plus loin dans l’arborescence qui ne bénéficie pas du même « jus » en termes de popularité.

Lors d’une stratégie SEO, cela se traduit par une ventilation des mots clés sur l’ensemble des pages utiles :

  • Le mots clés le plus stratégique : sur la home page
  • Les mots clés semi génériques / de moyenne traine : sur les pages catégories et sous-catégories
  • Les mots clés de niche ou de longue traine : sur les pages articles.

Pourquoi les SEO ont adoptés ces dernières années en majorité des liens dans des pages articles ?

  • Une page article se créé facilement sur un CMS
  • Un lien dans un article apporte un meilleur contexte édito (sémantique)
  • Le surfeur raisonnable de Google préfère suivre les liens dans des articles

Pourquoi n’utilisons-nous pas plus souvent les pages catégorie ou la home page pour faire des backlinks ?

  • Nous l’avons vu plus haut. Beaucoup de site ne sont pas construits avec des zones de texte sur la Home ou dans les pages catégories.
  • Parce que ces pages sont en nombre inférieur. Nous ne créons pas autant de nouvelles catégories que des pages articles.
  • Et pour ces 2 raisons il y a peu d’espaces disponibles pour accueillir un lien sortant sur ces pages. Dans le meilleur des cas, on pourrait envisager 1 à 2 liens sortants maximum, mais cela doit rester pertinents pour l’utilisateur, avec le risque de voir sortir un internaute depuis son site avant même qu’il ait consulté des pages articles.
  • La rareté de ce lien le rend pourtant très attractif.
    L’effet de rareté lui donne une valeur supérieure. Ces types de liens sont plus difficiles et plus chers à négocier.
  • Autre point à prendre en compte, il est difficile d’envisager un lien à durée indéterminé sur une Home ou une catégorie. Alors que cela est plus facile à envisager sur une page article.

Dans le cas d’un article, une fois que nous avons créé la page, elle est destinée à rester dans le temps, quitte à s’archiver, mais elle sera toujours accessible. Alors qu’une Home ou une catégorie doit rester dynamique. Il est plus difficile de garantir des backlinks « à vie ».

Quelles solutions pour développer des opportunités de liens sur une home ou une catégorie ?

Rien n’empêche techniquement d’ajouter un lien sortant dans un des patterns (A, B ou C), c’est à la discrétion de l’éditeur. Mais pour répondre aux différents enjeux que nous avons énuméré, il faudra prévoir un espace de texte sur ces pages. On parle de contenu « têtières » ou de bloc de texte dans une zone à déterminer, dans le corps de la page c’est préférable, tout en haut du corps (body) c’est encore mieux.

Vente ou location de liens ?

Sur une page article édito, la pratique courante est de vendre des liens sur une durée illimitée. La page article doit être accessible (via l’index, les catégories et sous-catégories), c’est une règle qui garantit la bonne indexation de l’article, et donc la prise en compte du lien par le robot de Google.

Sur une home page ou une page catégorie et sous-catégorie, le nombre de liens disponibles est limité. Les pages doivent pouvoir évoluer avec le temps, le contenu et lien compris. La présence d’un lien sortant peut difficilement justifier une présence illimitée.

La location à durée déterminée est donc une solution qui permet à la fois de :

  • rassurer l’éditeur quant à son engagement
  • permettre à un annonceur de tester l’efficacité du lien et d’alléger le coût du lien (un lien loué, à impact / métrique comparable, est un investissement moins important qu’un lien acheté à durée indéterminée. L’investissement est plus sécurisant pour l’annonceur).

Au bout d’une durée déterminée à l’avance, soit le contrat s’arrête et le lien disparait, pour libérer l’espace pour un nouvel annonceur, soit il y’a possibilité de prolonger la location.

Vous êtes éditeurs, vos pages catégories voire votre home dispose d’un bloc édito ? Renseignez-vous sur les différentes possibilités pour monétiser votre site web.

Vous êtes annonceurs, vous recherchez des liens « Home Page » ou tout proche de la home sur des pages « stables » ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *