Quel est le meilleur moment pour rechercher des backlinks ?

En tant qu’annonceur, il n’est pas toujours évident de savoir quand démarrer la recherche de backlinks. Votre site est-il prêt d’un point de vue technique ? Vos contenus répondent-il à une ligne éditoriale claire et définie ? Avez-vous établi la liste des requêtes stratégiques pour positionner votre site ?

Pour savoir si vous êtes prêt à lancer votre recherche de backlinks, découvrez les étapes préalables à la création de liens sur votre site.

Étape 1 : les vérifications techniques 🛠

Il s’agit de la première étape fondamentale avant d’entreprendre toute action pour optimiser le référencement naturel de votre site.

L’audit SEO vous permet de vérifier que votre site ne comporte pas de problèmes ou failles techniques majeurs. Ces derniers peuvent être liés à la structure du site, son arborescence, son maillage interne…

Si c’est le cas, la rectification de ces erreurs devra faire partie des actions prioritaires à mener. Le risque étant qu’elles pénalisent les performances de votre future campagne de netlinking.

En parallèle, l’analyse SEO permet de vous assurer que vos pages sont bien optimisées d’un point de vue des mots-clés, du champ sémantique et de votre profil de lien.

Il est important de préciser que ce type d’audit doit être mené de façon régulière. En effet, en matière de SEO, rien n’est figé entre les évolutions algorithmiques de Google mais aussi celles de votre site (notamment en cas de refonte ou d’ajout/modification de contenus).

Voyez ça comme votre checkup de routine chez le médecin ! Une visite de contrôle régulière vous permettra d’identifier plus facilement d’éventuels points bloquants sur votre site et de mettre en oeuvre les actions pertinentes.

Chez Develink, nous conseillons de réaliser un audit dès que votre site contient plusieurs centaines de pages. Naturellement, l’analysera devient vite complexe si vous ne faites pas appel à un expert.

> Échanger avec un expert Develink

Étape 2 : l’identification des mots-clés stratégiques 🎯

Les performances de votre campagne de netlinking reposent avant tout sur la définition des bons mots-clés.

Avant de partir tête baissée à la recherche de backlinks, vous devez faire la liste des requêtes stratégiques pour vos différentes pages.

Après l’analyse “technique” de l’étape 1, il s’agit donc ici de définir les mots-clés les plus pertinents pour votre site. Et, ce, en fonction de votre secteur d’activité mais aussi du volume de recherche et du niveau de concurrence sur Google.

Une fois ces mots-clés définis, l’enjeu consiste à les associer aux bonnes pages de votre site. Nous entendons par “bonnes” les plus susceptibles de recevoir du jus SEO de manière générale, et donc, des backlinks.

Pour vous assurer que votre campagne de netlinking est efficace, vous devrez effectuer ensuite un suivi de positionnement. En clair, il s’agira de vérifier comment les pages de votre site se positionnent sur ces mots-clés, et procéder aux réajustements nécessaires.

Étape 3 : votre stratégie de lien 🔗

Une étape qui semble peut-être évidente mais qui consiste à vous poser la question suivante : la recherche de nouveaux backlinks est-elle la meilleure stratégie actuelle pour votre site ?

D’une part, il ne s’agit pas de partir à la recherche de backlinks puissants à tout prix.

Chacune des opérations mises en oeuvre pour améliorer votre SEO doit répondre à un plan d’action précis et durable.

Avant d’envisager des liens externes, avez-vous pris le temps d’optimiser votre maillage interne ?

De la même manière, si vous possédez déjà des backlinks, êtes-vous en mesure de dire s’ils améliorent votre référencement ? Et si non, pourquoi ?

D’autre part, si vous êtes convaincus que la recherche de backlinks doit être la prochaine étape de votre stratégie, vous devez identifier ceux qui auront réellement de l’impact pour votre site.

Comme évoqué dans l’étape 2, cela ne sera possible qu’après avoir défini vos requêtes stratégiques et les bonnes pages à pousser.

Étape 4 : votre ligne éditoriale ✍️

Dernière étape avant de vous lancer dans la recherche de backlinks pour votre site (et pas des moindres !) : faire en sorte que vos contenus s’inscrivent dans une ligne éditoriale claire et définie.

La qualité des contenus (nommée aussi “pertinence sémantique”) est devenue un élément crucial du SEO, à l’image des backlinks.

Elle fait aussi partie des critères décisifs pour encourager les sites éditeurs et média à faire des liens vers votre site. De leur côté, le lien est intégré dans un contenu (on dit qu’il est “contextualisé”), censé être proche d’un point de vue sémantique de vos propres pages.

Il en va de même pour vos visiteurs : en cliquant sur ce lien, ils expriment une intention. En arrivant sur votre page, ils s’attendent à trouver certaines informations qui vont répondre à leur besoin initial.

Si le contenu proposé sur votre site n’est pas en mesure de leur apporter la bonne réponse, vous perdez une occasion d’augmenter sa part de trafic organique (et de fidéliser votre lectorat).

Et après ? 👀

Vous l’aurez compris, seul le suivi de ces étapes permet à vos actions de netlinking d’être fiables et efficaces. Avant d’aller plus loin dans votre recherche de backlinks, prenez le temps de consolider votre stratégie et de soigner vos contenus.

De cette manière, vous gagnerez du temps pour identifier les meilleurs backlinks et prioriser les bonnes actions.

Vous avez déjà mis en oeuvre l’ensemble de ces étapes et vous vous sentez prêts pour l’achat de liens ? Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme de netlinking pour trouver dès à présents des liens premium.

Vous avez encore des doutes ? Prenez contact avec nos experts pour être guidé étape par étape dans votre premier achat de lien.