Le marché de l’habitat est un des plus importants en France et ce depuis des années. Avec les récents événements dans l’actualité, ce dernier a encore pris de l’ampleur au profit des acteurs économiques positionnés sur les offres de produits et de services liés à la maison. De plus en plus concurrentiel et avec des leaders mastodontes, les discussions liées aux sujets de l’habitat restent dans le quotidien des français. C’est donc sans surprise que de nombreux médias ont créé des rubriques spéciales sur leurs sites web pour répondre aux interrogations de vos potentiels clients.

Vous êtes un acteur du marché de la décoration intérieure, du jardinage, de l’énergie ou de l’immobilier ? Voyons ensemble pourquoi saisir les opportunités de netlinking que les grands médias thématisés sur l’habitat vous proposent pour vous démarquer de vos concurrents sur ce marché florissant. 🏡😊

 

Quelques données sur le secteur d’activité prospère de l’habitat

 

Un marché florissant poussé par l’actualité

 

Depuis maintenant 2 ans, la Covid-19 marque le quotidien des français. L’impact le plus fort de la crise sanitaire a été vécu au printemps 2020 avec des mesures de restrictions importantes prisent par le gouvernement. Les français ont été contraints de rester confinés chez eux, ce qui a pour beaucoup réveillé des envies de changements dans leur logement. Bien que certains secteurs d’activités aient subi de grandes pertes durant cette période, les acteurs économiques de l’habitation ont eux connu un réel boom de leurs ventes à l’issu du confinement. En effet, selon une étude menée par l’observatoire d’inspiration BVA Home, « en 2020, le marché du bricolage a flambé (+13%), quand les sites de e-commerce ont doublé leurs ventes ! »

Plus récemment encore, la France est entrée dans une seconde crise qui impacte les foyers et les comportements quotidiens. À l’arrivée de l’hiver, la crise de l’énergie bouleverse les façons de consommer l’énergie au sein de son logement mais également le quotidien professionnel des français. En effet, face à l’augmentation des coûts énergétiques, la question que se posent de nombreux employés ayant adopté partiellement ou complètement le télétravail est la suivante :

« Vaut-il mieux télétravailler et améliorer l’isolation et les sources de consommation d’énergies de mon domicile afin de limiter mes dépenses quotidiennes en transports, ou retourner en entreprise pour réduire ma consommation énergétique chez moi ? » 🤔

Suite aux périodes de confinement liées à la Covid-19, beaucoup ont du mal à imaginer devoir retourner dans un rythme dépendant de la vie au bureau et préfèrent garder une part de liberté dans la gestion de leur emploi du temps professionnel en étant chez eux. Ainsi, l’option de travailler à la maison semble toujours d’actualité et en tant que professionnel de l’habitat, vous avez là une demande croissante auprès des acteurs de l’isolation énergétiques, de conseils et assurances rénovation et de la décoration intérieure pour répondre aux besoins de bien-être chez soi et d’économies énergétiques.

 

Les données à retenir sur le marché de l’habitat français

 

Plus globalement et pour vous donner une idée du poids des secteurs d’activités qui touchent à l’habitat en France (et donc de l’audience que vous pourriez attirer sur votre site web en tant que professionnel de l’habitat) voici quelques données clés à retenir :

  • Selon developpemet-durable.gouv.fr, 344 000 logements ont été construits en France en 2017. L’organisme Statista.fr a par ailleurs affiché que 1,1 millions de ventes de logement ont été réalisées en France en 2021
  • La décoration intérieure intéresse 89 % des français selon une étude menée par Rencontreunarchi.com. Il faut savoir que les mesures de confinement pendant le pic de la crise sanitaire de la Covid19 ont fortement augmenté l’envie pour de nombreux français de revoir la décoration de leur intérieur afin de mieux s’y sentir. Le média Les Echos a par ailleurs souligné au travers d’une étude menée en 2020 que le marché de la décoration intérieure en France s’évalue à 13 milliards d’euros, dont 53% des ventes en ligne. Votre offre s’inscrit dans ce secteur ? Voici un argument de taille pour vous pencher sur le bon positionnement de votre site web sur la SERP. 😉
  • Le marché du jardinage a aussi profité de la crise sanitaire avec une hausse de plus de 10% en 2020.
  • Finissons avec un sujet au cœur de l’actualité, celui de la consommation énergétique. Selon une étude de l’Ademe, en 2019, le marché de la rénovation énergétique des logements a dépassé les 30 milliards d’euros, un chiffre qui devrait continuer de croître à la vue des augmentations sur le montant des factures énergétiques prévues pour l’hiver 2022/2023…

 

courbe - Google Trends - logement - crise sanitaire

Evolution des recherches par les internautes sur le mot clé « logement » au cours des 3 dernières années. 

Comment les médias dédiés à l’habitat peuvent booster votre activité en ligne ?

 

Face à l’importance du marché de l’habitat et à la diversité d’activités qui le composent, les grands médias ont créés des rubriques spéciales pour aborder la multitude de sujets éditoriaux relatifs à la décoration intérieure, à la rénovation, au jardinage, à l’achat immobilier et bien plus encore.

Car oui, votre cible peut chercher à se renseigner en ligne sur tous ces sujets immobiliers via des grands médias nationaux tels que Marie France, Le Point ou encore La Tribune. Et voilà une belle opportunité de positionner votre marque et votre offre sous les yeux de milliers (voire de millions) de lecteurs quotidiens en recherche de renseignements et de solutions pour leur logement. 😉

Certains grands médias se sont même spécialisés sur cette thématique avec des rédacteurs experts sur les sujets abordés. C’est le cas de médias populaires tels que Edito Se Loger, Maison 20 Minutes, Modes et travaux, Le Journal de la Maison … L’avantage d’acquérir des backlinks sur ces médias ? Vous bénéficiez de leur autorité sur Google grâce à leurs métriques, mais aussi de la fiabilité de la source pour votre cible. Au niveau du contenu, vous aurez accès à des ressources rédactionnelles spécialistes des sujets et une meilleure intégration contextualisée de votre backlink.

 

Des médias qualifiés dans notre catalogue thématisé

 

Que vous soyez un professionnel de la décoration intérieure, du jardinage, de matériaux de rénovation, d’assurance ou encore de conseils immobiliers, il est temps de vous démarquer sur votre marché. C’est pourquoi chez Develink, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs médias de notre catalogue dans la thématique « Habitat et construction » pour vos campagnes de netlinking en 2023, que ce soit pour des objectifs SEO ou de notoriété de marque.

Vous souhaitez plus de renseignements sur ces médias thématisés « Habitat et construction », rendez-vous juste ici !

Bien évidemment, nous sommes là pour vous accompagner dans la création de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour construire votre plan d’ancrage. 😉