La vidéo marketing : allié de votre SEO

Le saviez-vous ? Un visiteur passe 2.6 fois plus de temps sur une page web qui contient du contenu vidéo que celle qui n’en a pas.

Un chiffre qui en dit long sur la nécessité d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de content marketing !

La vidéo est un moyen puissant pour une marque de diffuser rapidement et efficacement son message à un large public. Il fonctionne aussi bien en B2C qu’en B2B.

“Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1.8 millions de mots !”

disait James McQuivey, vice-président de l’entreprise américaine Forrester Research.

Et il n’avait pas tort. Les vidéos ont un impact direct sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Vous ne comprenez pas pourquoi ni comment ? Démystifions cette zone d’ombre !

Comprendre l’algorithme Hummingbird pour optimiser votre SEO

Google ne cesse de créer de nouveaux outils pour faciliter la compréhension des requêtes envoyées par les internautes.

Ainsi, le géant américain a mis en place un nouvel algorithme nommé « Hummingbird » qui lui permet de mieux comprendre les intentions de chaque utilisateur.

Plus concrètement, dès lors qu’un utilisateur cherche une réponse et s’apprête à taper « comment » ou « qu’est-ce que » dans la barre de recherche, Google lui soumet les quatre contenus susceptibles d’anticiper au mieux sa requête.

Et devinez quoi ?! Si l’algorithme juge que certains contenus vidéo sont la solution parfaite à la requête de l’internaute, il ne se privera pas de les lui présenter en priorité.

L’algorithme Hummingbird contribue efficacement à une meilleure concordance entre les questions et les réponses. D’où l’intérêt de diversifier à la fois la nature de vos contenus, et à la fois les plateformes sur lesquelles ils sont publiés.

Alimenter une chaîne YouTube avec des vidéos pertinentes qui répondent précisément aux intentions de votre public cible serait un véritable coup de boost pour votre référencement.

Miser sur la vidéo pour augmenter la durée de session sur votre site

Le saviez-vous ? Le temps d’attention sur le web est de 8 secondes ! C’est moins que la capacité de concentration d’un poisson rouge.

Dur, dur de faire passer des messages en 8 secondes, vous ne trouvez pas ?!

Et bien sachez que la vidéo vous offre la possibilité de retenir votre visiteur plus longtemps !

Les internautes sont nettement plus captivés par des contenus animés et interactifs. Ils préfèrent les photos aux articles, et les vidéos aux photos. En mêlant l’image et le son, les vidéos ont le pouvoir d’humaniser l’annonceur et de susciter l’émotion.

Résultat : les internautes sont absorbés par l’histoire qu’on leur raconte et prolongent leur visite sur le site. Une conséquence qui vous fera gagner des points sur Google !

Assurer la qualité de chaque vidéo pour obtenir un meilleur positionnement

Certes, les vidéos peuvent avoir un réel impact sur votre référencement naturel ; mais si et seulement si vous en soignez la qualité !

  • Dans un premier temps, vous devrez imaginer le scénario de votre vidéo et choisir le décor adéquat. Il s’agit d’une étape cruciale à ne pas prendre à la légère.
  • Ensuite, vous devrez vous équiper d’un minimum de matériel : caméra, trépied, lumière, toile de fond vert, micro…
  • Enfin, vous devrez vous charger de la post-production. Et oui, le montage donne du rythme à votre film. Il le rend efficace et attrayant : variation des décors et des images, choix de la musique de fond, texte, motion design…

L’ensemble de ces éléments définiront le temps alloué à la visualisation de votre vidéo. On ne vous le cache pas, il est parfois préférable de confier cette lourde tâche à un professionnel reconnu dans le domaine des vidéos marketing.

Produire une vidéo de qualité est un métier à part entière. Cette dernière doit répondre à certains critères de temps, de qualité visuelle, de structure… qu’un professionnel de la réalisation de vidéos pourra vous prodiguer très facilement.

6 tips pour bien référencer votre vidéo sur YouTube

Pour multiplier vos chances d’être visible sur YouTube, il y a quelques règles à respecter. On vous les a listées pour que vous ne laissiez rien au hasard.

  • Créez une vignette en lien direct avec le sujet de votre vidéo : la vignette est la première chose que l’on voit, il est donc impératif de s’attarder sur son esthétique.
  • Ajoutez des mots-clés dans chaque description : privilégiez le mot-clé défini par le nom de votre chaîne. Ensuite, définissez des mots clefs en lien avec votre activité principale.
  • Trouvez un bon titre : prenez le temps de bien penser au titre de votre vidéo. N’oubliez pas, il doit répondre aux questions commençant par “comment” ou “qu’est-ce que”. Mais avant tout, il doit répondre à des questions anodines, relatives à votre activité, que se pose votre cible.
  • Pensez bien à la description : utilisez vos mots-clés. Attention, les suggestions de description ne dépassent jamais deux lignes !
  • Utilisez des hashtags : Les hashtags vous permettent d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Attention, seulement 3 hashtags sont autorisés dans la description.
  • N’oubliez pas les tags : Les tags ont une influence directe sur le positionnement des vidéos et leur nombre de vues.

Pour conclure, retenons que les vidéos ont un réel impact sur le référencement SEO de votre site.

Bien référencées et bien montées, les vidéos contribuent activement à votre classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Miser sur la production d’une vidéo en SEO vous permettra d’atteindre d’excellents résultats, tant en termes de stratégie de référencement, que de perspectives marketing.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *