Les méthodes traditionnelles de création de contenus, ne suffisent plus pour répondre aux attentes de votre public. Il faut créer mieux, produire vite et adopter des outils performants pour transformer votre marque en un véritable média.

C’est là tout l’art de l’intelligence artificielle.

Le monde du digital a récemment découvert GPT-3. Le dernier modèle de prédiction linguistique créé par OpenAI.

GPT-3, étudie le langage pour générer un texte semblable à celui d’une « main humaine ».

En tant que spécialistes SEO & Marketing, vous devez désormais vous familiariser avec cette technologie étonnante et anticiper ses applications potentielles.

Mais nous le savons, de nombreuses questions planent et sèment encore le doute dans vos esprits :

  • un ordinateur peut-il vraiment remplacer les rédacteurs ?
  • l’IA a-t-elle la capacité de se connecter avec les humains sur un plan intellectuel et émotionnel ?
  • comment les moteurs de recherche s’adapteront ils au contenu généré par GPT-3 ?
  • GPT-3 pourrait-il entraîner un crash du marché de la création de contenu ?

Voyons à travers cet article ce qu’est réellement le système d’apprentissage automatique GPT-3, comment il fonctionne et son impact pour le contenu marketing !

Pour commencer, qu’est-ce que GPT-3 ?

GPT-3 signifie « generative pre-training » et le chiffre 3 indique qu’il s’agit de la troisième génération.

Plus simplement, GPT-3 est un gigantesque réseau de neurones.

C’est un modèle de langage d’IA développé par OpenAI (société fondée Elon Musk et Sal Altman) qui reproduit « tout simplement » le langage naturel.

Avec plus de 175 milliards de paramètres, GPT-3 est décrit comme étant « le mode de langage le plus puissant jamais créé » par le New York Times.

GPT-3 peut créer tout ce qui a une structure linguistique. Il peut répondre à des questions, rédiger des articles, résumer des textes, proposer des accroches, traduire des langues, et même créer du code informatique…

En quelques secondes, GPT-3 peut écrire de manière aussi convaincante qu’un humain. Il peut écrire sur n’importe quel sujet, dans n’importe quel style ou sur n’importe quel ton.

Comment y accéder ?

Malheureusement, vous allez devoir patienter encore un peu… Vous devez rejoindre une longue liste d’attente avant de pouvoir essayer la version bêta !

OpenAI prévoit d’affiner encore le produit avant de le mettre sur le marché.

Qu’est-ce que cela implique pour le marketing de contenu ?

Les avantages

En tant qu’IA bien programmée, GPT-3 a la capacité de surpasser les rédacteurs de contenu en produisant des contenus rapides et précis.

Il possède une excellente compétence dans la production de contenu abrégé (titres, descriptions de produits, publications sur les réseaux sociaux…) et peut également (grâce à son algorithme de prédiction) produire du contenu long.

Les développeurs qui ont pu le tester en avant-première ont d’ailleurs été impressionnés par sa capacité à effectuer des tâches bien spécifiques et à répondre à une grande variété de besoins.

GPT-3 accélère votre processus de rédaction et peut vous apporter de nouvelles idées dans votre génération de contenu.

Les entreprises utilisent GPT-3 pour répondre à leurs besoins marketing de manière rentable et rapide.

Les inconvénients

Malgré l’amélioration considérable de l’outil par rapport à sa version précédente, GPT-3 présente encore de nombreuses limites. Et les auteurs eux-mêmes le soulignent.

Par exemple, même si le temps économisé par GPT-3 est une véritable aubaine, il ne l’emportera pas sur la « vraie » valeur d’un article produit par un rédacteur.

GPT-3 ne peut pas être aussi créatif qu’un humain. Il apprend en digérant de gigantesques bases de données, puis en écrivant de nouveaux contenus synthétisés grâce à la prédiction de mots…

Vous vous doutez bien que cela puisse parfois rendre un contenu complètement insensé.

GPT-3 est également limité dans sa capacité à donner un sens à des données complexes comme l’analyse des données financières.

La composante émotionnelle, souvent essentielle à la rédaction efficace, est également ignorée.

Enfin, contrairement à l’homme, GPT-3 ne peut pas évaluer si le contenu qu’il publie est offensant, discriminatoire, faux ou même carrément illogique…

L’avenir du contenu avec GPT-3

GPT-3 possède d’excellentes fonctionnalités de prédiction du langage et ses capacités de croissance ne sont plus sous-estimées.

Néanmoins, même s’il s’avère, être le meilleur moyen pour produire du contenu, n’oubliez pas que le secret de son succès repose encore sur… l’homme !

L’écriture aura toujours besoin d’une touche humaine pour raconter des histoires attrayantes et originales. La rédaction de contenu est un art difficile qui ne se limite pas à l’écriture de quelques phrases grammaticalement correctes.

Rien ne peut pas remplacer un contenu axé sur la qualité et l’engagement du lecteur.

Un temps considérable, est également consacré à des tâches telles que la reformulation, la relecture, l’optimisation des sujets, la rédaction de méta-descriptions SEO, la description de l’auteur, etc.

Par conséquent, nous pouvons conclure que GPT-3 facilitera le processus de rédaction de contenu, mais ne remplacera pas les rédacteurs de sitôt.

La magie GPT-3 se produit si vous combinez le pouvoir de l’IA et la puissance de vos ressources en interne.

Vous avez encore des questions ? Prenez contact avec nos experts !