Comment un SEO puissant aide votre site à mieux convertir ?

« Quels sont les objectifs du SEO pour votre activité ? »

Si nous discutions du sujet autour d’une table la plupart d’entre vous répondrait :

« aider notre site à se positionner sur les moteurs de recherche 

« attirer un trafic qualifié à partir de requêtes de recherche spécifiques »

« offrir une expérience à nos utilisateurs »

… et dans tout ça que faites-vous de la « conversion » ?

Il est vrai qu’en multipliant vos efforts SEO, votre visibilité, votre positionnement et votre stratégie d’acquisition n’en seront que gagnantes ! Le tout sans avoir à payer pour des clics

Mais il existe également aujourd’hui une interaction puissante entre le SEO et la stimulation de vos ventes. 

Lier étroitement optimisation des moteurs de recherche (SEO) et optimisation du taux de conversion (CRO) est sans nul doute la clé d’une stratégie de lead génération (très) prometteuse pour l’avenir.

Voyons comment un SEO puissant aide votre site à mieux convertir !

Attirer un trafic qualifié via le ciblage par mots clés

Si votre stratégie de référencement est axée sur du contenu ciblé, vous devriez réussir à attirer du trafic surqualifié vers votre site.

À moins que vous ne soyez une grande multinationale, vos efforts de référencement sont (espérons-le) axés sur le ciblage de mots clés « longues traînes ». Ils rapportent certes peu de trafic, mais sont en général hyper pertinents et vous aident à convertir ! 

Les utilisateurs qui arrivent sur votre site via ces termes sont plus susceptibles de trouver ce qu’ils recherchent et en conséquence sont plus susceptibles de passer à l’acte d’achat.

Notre conseil : 

Votre page d’accueil est celle qui a le plus de « jus » SEO, qui est le plus « maillé ». Misez sur des mots clés génériques « short tail » pour générer beaucoup de trafic dans un premier temps.

Misez ensuite sur mots clés très spécifiques « long tail » sur le reste de vos pages pour vous permettre de mieux convertir.

Multiplier les points de contacts grâce aux backlinks 

Les backlinks sont un autre facteur de classement extrêmement important. Ce sont des liens sur d’autres domaines qui renvoient à votre site. Tous les liens n’ont pas la même valeur perçue aux yeux de Google.

Vous devez viser à obtenir autant de liens de haute qualité que possible afin d’être considéré comme une autorité sur votre marché. 

Les liens sont essentiellement un moyen de mesurer la crédibilité et la fiabilité d’une page et du domaine que ce soient aux yeux de Google mais aussi de ceux des utilisateurs. 

Notre conseil : 

Nous savons qu’obtenir des liens à partir de sites à haute autorité est un travail difficile.

En règle générale, essayez au moins d’obtenir des liens à partir de sites Web qui ont une autorité de domaine plus élevée que votre site Web. Comment les trouver ?

Développer des pages de destination qui répondent à l’intention de l’utilisateur

Le but des moteurs de recherche est de fournir à l’utilisateur le résultat le plus pertinent possible et de lui proposer le point d’entrée le plus utile.

Ainsi, une partie importante du SEO consiste à créer des pages de destination (ou landing page) pour héberger votre contenu que les moteurs de recherche exploreront, indexent et, espérons-le, se classeront au plus haut. 

Ces efforts sont également bons pour l’utilisateur – ils l’aident à trouver plus efficacement ce dont il a besoin, augmentant ainsi les chances de conversion. 

La création de pages de destination pertinentes, réalisées avec un design et du contenu riche contribue à la visibilité de la recherche et à la capacité de votre site à convertir. 

Notre conseil : 

Ne perdez jamais la logique de répondre à la fois à des enjeux SEO et à des comportements de recherche (pour des utilisateurs qui ont niveaux de qualification très divers) 

Il faut avoir une vraie « unicité » du contenu que ce soit via des pages existantes (mais certainement à optimiser), des pages supplémentaires (à créer) ou même des pages orphelines (pas maillées).

Il est important de souligner que vos landings pages doivent être développés avec une casquette SEO & Marketing.  

Concentrer les efforts sur les contenus gagnants

91% des contenus web ne génèrent pas de trafic organique (Ahrefs)

Dans une logique SEO & Conversion, nous constatons régulièrement chez nos clients & partenaires beaucoup d’efforts sur la page accueil et beaucoup moins sur les autres pages du site. 

Et lorsque l’on fait l’inventaire de ses pages, un grand nombre d’entre elles sont malheureusement inutiles ou génèrent peu de trafic… C’est là qu’on parle de SEO  priorisé ou dépriorisé ? 

Supposons que vous ayez une page de produit qui permet de convertir à un taux élevé, mais ce soit l’une des pages dont le trafic est le moins élevé. Cela devrait vous alerter de revoir le contenu de cette page et d’identifier les opportunités de le ré optimiser. Si vous ne le faites pas, il y a probablement des centaines de conversions que vous manquez.

En résumé allez faire un tour sur vos contenus ! 

Notre conseil : 

Une fois que vous avez (re)défini vos contenus « gagnants » ne lésinez pas sur les liens internes. Vous voulez faire savoir à Google qu’il s’agit de votre contenu le plus important, alors ajouter des liens ! Lorsqu’une page est liée à une autre, elle transmet une partie de sa crédibilité à cette page, augmentant ainsi la probabilité que la deuxième page soit classée. C’est ce qu’on appeler également le « jus SEO » ou « autorité »  

Améliorer la vitesse de votre site pour ne pas perdre l’acheteur

Google veut offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes et prend en compte depuis quelques années maintenant les temps de chargement d’un site pour en déterminer son positionnement. 

Et s’il y a bien une chose dont nous sommes tous certains c’est que les utilisateurs détestent les temps de chargement lents. Ils augmentent significativement les taux de rebond et ont des effets très négatifs sur les taux de conversion. 

Bref vous l’aurez compris, fournir un site rapide = offrir une UX positive = plus de conversion

Notre conseil : 

Vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google pour savoir où vous en êtes.

Vous pouvez également prendre de nombreuses mesures pour améliorer la vitesse des pages, comme l’utilisation d’images plus petites, la réduction du nombre de requêtes que votre page effectue et la suppression des redirections.

Vous souhaitez en discuter avec l’un de nos experts ?

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *