Vous pensez certainement que vous pouvez générer des centaines de backlinks en vous associant à un ou deux blogs, en écrivant un article par semaine et en glissant des liens vers votre site à chaque fois ? Alors oui vous pouvez – mais cette approche ne fera pas le bonheur de Google …

Vous pouvez nous croire !

Le SEO est un art et non une science. Cela n’a jamais été aussi vrai que lorsqu’il s’agit de créer un profil de backlinks naturels.

Il y a tellement d’informations à ce sujet que vous pouvez vous y perdre. Nous allons donc, à travers cet article, vous rappeler quelques règles de netlinking pour vous aider à y voir plus claire !

Un profil de liens naturel c’est quoi ?

C’est un peu comme la « bibliothèque » ou plutôt la « collection » des liens qui pointent vers votre site. Il s’agit aussi de la représentation que Google se fait de votre stratégie d’acquisition de backlinks et qui vous permet d’être bien positionné (ou non)…

Les moteurs de recherche comme Google, prennent en considération de nombreux facteurs pour évaluer vos liens. Des facteurs tels que la quantité, la qualité et la variation du texte d’ancrage sont ce dont vous devez vous préoccuper le plus.

C’est l’équilibrage de tous ces éléments qui rend si difficile la création d’un profil de backlinks naturel. Et c’est pourquoi il y a également tant d’échecs.

Donc si j’achète des liens, ce n’est pas considéré comme naturel ?  

La définition même d’un backlink « naturel » semble encore vague pour beaucoup.

Le terme « naturel » fait souvent référence à la manière non payante de recevoir des liens, généralement par le biais d’un bon contenu et d’un travail de proximité.

En réalité un lien n’est pas considéré comme naturel dès lorsqu’il est construit dans l’intention de manipuler les facteurs de classement des moteurs de recherche, comme le PageRank.

Un lien est considéré de naturel du moment où il se trouve sur des sites « pertinents », avec très peu de texte d’ancrage, qui est intégré dans un contexte naturel et qui apporte de la valeur aux lecteurs.

Ok et maintenant, comment fait-on ? 

Conseil n°1 : Optez pour la diversification des liens

Bien qu’il soit possible de ranker avec des liens PBN, ce n’est pas vraiment la meilleure pratique…

Pour réussir une stratégie de netlinking, c’est simple, il faut VARIER !

Diversifiez vos types de backlinks, vous permettra d’être reconnu comme un site d’autorité, pour être classé et surtout pour NE PAS être pénalisé.

Conseil n°2 : Ne confondez pas qualité et quantité

Attention !

Lorsque l’on parle de diversification, cela ne signifie pas de partir à la conquête de 500 nouveaux backlinks du jour au lendemain.

Votre site doit créer des liens naturellement au fil du temps.

Concentrez-vous sur l’acquisition de backlinks de haute qualité qui guident les utilisateurs vers des pages/contenus pertinents.

Les moteurs de recherche comme Google, ont tendance à accorder une plus grande importance à la provenance des backlinks plutôt qu’à la quantité des liens.

Conseil n°3 : Donnez du contexte à vos liens

La majorité de vos liens doivent être intégrés à l’intérieur d’un contenu (exemple : article de blog). C’est-à-dire qu’ils doivent être entourés d’un texte, d’un contenu pertinent et/ou d’informations qui expliquent où pointe le lien.

Les algorithmes des moteurs de recherche leur accordent beaucoup plus de poids aux liens contextuels et c’est également fortement apprécié des utilisateurs !

Conseil n°4 : Variez votre texte d’ancrage

Google n’aime pas voir le même texte d’ancrage pour chaque backlink. Encore une fois variez-les !

Conseil n°5 :  Ne misez pas tout sur votre page d’accueil

Lorsque vous créer des liens vous pouvez facilement tomber dans le piège de cibler uniquement l’URL de votre page d’accueil.

Afin de créer un profil de liens naturel, vous devez varier les pages de destination.

Conseil n°6 : Choisissez des sites avec un PageRank variable 

Dans l’intérêt d’apparaître naturel, ne construisez pas votre profil de liens uniquement sur des sites à fortes métriques (TF, CF etc..). Tant que la pertinence et la qualité sont là, concentrez-vous d’avantage sur des sites qui correspondent à votre niche.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment créer un profil de backlinks naturel en SEO. Et croyez-en notre expertise, si vous mettez en œuvre ces tactiques vous assurez le classement de votre site.

Maintenant, il faut être conscient que ce processus peut prendre du temps et qu’il est plus efficace de confier la mission à un expert.

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager auprès de votre réseau ! ET si vous souhaitez échanger avec nos experts, contactez-nous !